@mariposart Je me permets de répondre à ton message car il se trouve que j'ai fait exactement la même chose que toi : j'ai fait une année de droit après le bac (sous la pression familiale), puis je me suis réorientée en licence LLCE anglais
C'était y a trois ans, j'ai validé ma licence il y a quelques semaines. (avec une mention à laquelle je ne m'attendais pas du tout)
Je l'ai vécu comme une renaissance (pour reprendre les propos d'une Madz' plus haut), dans le sens où j'ai fait des rencontres merveilleuses (et qui devraient le rester longtemps) et que l'environnement de travail est très différent. Tu vas voir, ce n'est pas la même manière de bosser, il y a beaucoup moins à avaler et plus à "réfléchir". Je m'y suis sentie beaucoup mieux qu'en droit, ça a embelli mes souvenirs d'étudiante. Après, au niveau des enseignements, plus le temps avançait, plus j'avais l'impression de stagner, les matières étaient les mêmes d'une année à l'autre à part en grammaire/linguistique/lexicologie (et je n'étais pas la seule à avoir ce sentiment) mais je pense que c'est très propre au département d'anglais de mon université d'origine, une petite université de province. J'ai regardé les maquettes pédagogiques des licences d'autres villes et ça n'a rien à voir ! En tout cas, si tu aimes les langues d'un point de vue littéraire et décortiquer les choses, tu devrais être dans ton élément et dans l'ensemble, je pense que la LLCE est une bonne licence généraliste, veille cependant à définir assez vite tes objectifs de carrière si tu ne veux pas être prof, on est beaucoup à se retrouver bloqués après... La bise