Les madmoiZelles répondent au harcèlement de rue — Témoignages

2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
j'avais beaucoup hésité quand j'ai vue l'appel à témoignage et finallement je n'y ai pas répondu, mais il y a quelque mois, j'ai eu un "déclic harcelement" ce n'est pas un harcelement sexuel ou ducoup je n'avais pas osez l'envoyer, mais je trouve important (surtout pour moi de le partager)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, ça fait du bien de l'écrire, et pour moi, ça à vraiment été une prise de conscience, alors je trouvais important de le partager autant pour moi, que pour ceux qui peut êtres on eu ou aurons le même déclic.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Merci vraiment pour cet article.

De par mon "expérience" d'harcelée, j'ai souvent rencontré le type "qui veut juste parler" (j'en ai même rencontré un ds le métro qui m'avait demandé la permission avant. Comme quoi). Bon, là, je lui faisais comprendre que je n'avais pas le temps de l'écouter et il comprenait, il me lâchait la grappe. J'ai aussi eu le type à qui j'ai tapé ds l'oeil (comme çà, sans raison. C'est fou les gens qui se croient être ds un film) , je lui répondais que çà ne m'intéressait pas et il s'en allait. Bref, par ces expériences, je me rends compte que j'ai eu de la chance. Mais que dire des gens qui te sifflent, te klaxonnent et, encore plus insidieux, qui te demandent leur chemin qui dans certains cas, sont des cas averrés de drague lourde/harcèlement. Je vous avoue que même à 33 ans, je me sens démunie face à ce genre de comportement (facepalm intérieur)...
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Gormy tu as bien fait ! cette personne a posé la main sur toi sans aucun droit, tu as eu bien raison de réagir comme tu l'as fait. C'est lui le premier qui a usé de violence envers toi, il n'avait pas à te saisir comme ça c'est lui qui est en tort et ta réaction est légitime.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Olala mais je les respecte les filles.. Perso je dis rien je baisse les yeux et j’accélère le pas, j'ai tellement la trouille même quand y'a des gens autours de moi alors je te racontes pas quand je rentre chez moi seule la nuit je sprinte.. Avant quand j''habitais avec mon amoureux il m'avait proposé de venir me chercher à n'importe qu'elle heure plutôt que de me laisser rentrer seule. Maintenant je prend souvent un taxi même même pour 20min de marche..

Le coups de l’œuf c'est génial, ça m'a bien fait rire !
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Ce que je fais moi, qui n'aime pas parler, qui n'ose pas, c'est que déjà j'essaie de rester indifférente, mais pas muette alors je compte jusqu'à 5 "5....4.....3....2....1...." avec de looongues pauses entre les chiffres et généralement j'ai pas besoin d'aller jusqu'au zéro :frotte:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Gadda Je ne sais pas où tu vis mais je te rejoins teeeellement sur le fait que les Français sont les plus relou du monde ! J'ai passé six mois en Irlande il y a deux ans, probablement les six mois de ma vie où je suis le plus sortie et où j'ai le plus porté de robes et de jupes pour aller en soirée : je n'ai jamais eu aucun problème, même en rentrant seule chez moi le soir ou en allant rejoindre des amies en passant par des petites rues. La seule fois où un mec m'a draguée un peu lourdement, je lui ai expliqué clairement que ça ne m'intéressait pas et il a lâché l'affaire rapidement en me souhaitant une bonne soirée ... Par contre, c'est fou le nombre de fois où des Français, qui pensaient que je ne comprenais pas, se sont permis de faire des réflexions à voix haute sur mon passage avec leurs potes ! Évidemment, le "Je parle français mec, dommage !" en a calmé plus d'un et m'a surtout beaucoup fait rire (faut voir leur tête quand ils se font griller). Comme quoi, c'est vraiment une question d'éducation et de respect de la personne, quelle qu'elle soit d'ailleurs, parce que niveau tolérance et respect en général on a aussi beaucoup de progrès à faire dans notre beau pays ... Bref, très bon article et big up aux Madz qui ont témoigné, c'est important d'avoir des récits comme ceux-là pour savoir comment bien réagir dans ce type de situation !
 
18 Mai 2015
38
41
84
29
Ducey
www.ultimaventure.fr
J'habitais en campagne avant, et je suis maintenant dans une ville pas super grande, donc je n'ai pas vraiment connu le harcèlement de rue, par contre, je suis de tout cœur avec les femmes qui le subissent, et je les félicite pour le courage qu'elles ont de remettre ces pauvres types à leur place :)
Y a juste une fois où j'étais en jupe vers 20 heures ou un truc comme ça, un connard en voiture m'a sifflée, ce à quoi j'ai répondu avec un doigt. C'est peut-être pas mature, mais siffler une fille ça l'est pas non plus :)
 
29 Mars 2016
788
9 087
1 974
Cet article est tout bonnement parfait ! Je respecte et je remercie ces filles qui ont eu le courage de répondre et se défendre !

C'est d'ailleurs l'un de mes grands regrets, je n'ai jamais remercié la jeune fille qui m'a aidée lors de mon tout premier harcèlement. C'était l'an dernier, je viens d'un petite campagne et mon lycée se situe en ville, donc imaginez, une adolescente d'à peine 15 ans qui découvre la "grande ville" et qui ne connait pas du tout ça... A l'époque je ne savais pas du tout ce qu'était le harcèlement de rue, je n'avais aucune notion de féminisme ou autre. Alors forcément, quand cet homme a dit que je l'avais sois disant "excité" avec mon slim j'ai cru que c'était ça le problème. Mais il y a avait cette fille qui était à côté de moi et qui a vue la scène, quand cet homme a demandé mon prénom et elle s'est penchée vers moi et m'a dit tout doucement en me prenant la main qu'il ne fallait pas répondre à ses questions et que si je tenais vraiment à lui parler ça devait être pour me défendre. Sur le coup je n'ai pas fait beaucoup attention, il s'est fait de plus en plus insistant alors je me suis enfuie, je suis allée me planquer, j'ai loupé mon bus et je me suis mise à pleurer en maudissant ce jean. Mais en partant alors que ce mec me criait de rester avec lui j'ai de nouveau entendu cette fille lui demander d'un ton très sec et très froid de me foutre la paix. Je ne sais pas comment ça s'est terminé entre eux, je n'ai jamais recroisé cette fille, je n'ai jamais eu l'occasion de la remercier... Quand j'y repense plus d'un an après je me rend compte que je n'ai pas été seule qu'elle m'a soutenue en quelque sorte, c'est peut être pas grand chose mais quand j'y repense ça me fait chaud au coeur. Donc chère mademoiselle aux cheveux roux de l'arrêt de bus numéro 4 je suis désolée de ne jamais pouvoir vous le dire mais merci beaucoup pour ça, merci vraiment ! <3<3<3
Je n'ai pas (encore) été témoin de situation de harcèlement, mais si je le suis un jour, je me promet d'essayer de venir en aide aux victimes, parce que c'est important ! :supermad:
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Je crois que cet article ma donné des ailes.. Je disais un peu plus haut que j'avais peur de répondre.. Et bien j'ai répondu. (Bon j'avoue y'avait des gens autour j'étais pas face to face mais quand même).
 
7 Juillet 2014
17
36
64
Le projet crocodile est très riche en solutions dans les situations de harcèlements ce serait bien que ce soit diffusé au collège et au lycée. J'ai déjà utilisé des réponses du projet sans le savoir, par 2 fois. La première fois, c'était lors d'un corso fleuri un 15 août, il faisait un temps magnifique et j'écoutais de la musique sur mon mp4 en marchant à vive allure. Inopinément un mec, genre 1m85 et large d'épaules assez costaud avec une barbe rousse et le regard pénétrant s'est placé devant moi. J'ai été interloquée et je l'ai regardé aussi. Il m'a poussé fortement et personne n'a bougé ou n'est venu me défendre, du coup j'ai crié "NON" avec assurance et un air mauvais qui signifiait "attention à toi garçon, je n'ai pas l'intention de me laisser faire et ce quoiqu'il en coûte" et le gars s'est désintéressée de ma personne et à continué sa route, la deuxième fois j'avais mon bébé dans la poussette, au même moment un mec jeune avec sa bande de potes est passé à côté de moi. Le temps que j'ouvre la porte et je me suis retournée en entendant "oh il est mignon le bébé" et j'ai vu qu'il avait sa main dans la poussette, loin de me retenir je lui ai répondu" je m'en fous de ce que vous en pensez, enlevez votre main" j'étais tellement énervée que j'ai même pas entendu ce qu'il m'a répondu j'ai poursuivi " je ne vous connais donc vous n'avez pas à faire ca c'est tout" le gars est parti penaud.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes