Les MadZ vidéastes (Youtube & cie)

  • Initiateur de la discussion MxCordelia
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

MxCordelia

Guest
Edit de Fab : Depuis la création de ce topic, madmoiZelle a lancé un forum complet pour inciter les madmoiZelles à se lancer dans la vidéo et à s'entraider ! Rdv par ici http://forums.madmoizelle.com/forums/reseau-madmoizelle-youtube-videastes.12207/

======

Y a-t-il des MadZ vidéastes dans la salle ? :free:
Oui, je pense qu'il y en a, cachées, tapies dans l'ombre...

Ensemble parlons de notre travail de vidéaste (amateur ou pas), donnons-nous des conseils, mettons pourquoi pas en place des collaborations et créons un réseau pour dominer Internet !

Depuis quand faites-vous des vidéos ?
Sur quoi ?
Avec qui ?
Sur quelle plateforme ?
Comment travaillez-vous votre référencement ?
Quel est votre matos ?
Quels sont vos trucs de vidéastes ?

:rainbow:

Personnellement je suis sur Youtube depuis quelque chose comme août 2014, j'ai deux chaînes :
- Cordélia aime, une chaîne orientée littéraire où j'ai plusieurs types de formats
  • Trois romans, mon format principal où je présente 3 romans autour de thèmes prédéfinis
  • Coup de coeur, bah... mes coups de coeur littéraires qui ont droit à une vidéo complète de plus de 10 minutes
  • Un perso queer, mes zooms sur un personnage queer (lesbienne, gay, bi, trans, mais aussi tout ce qui remet en cause les stéréotypes hétéro-cis-normés)
  • Cordélia Aime... un format où je parle toute seule pendant relativement longtemps d'un sujet qui me tient à coeur mais pas forcément en rapport avec les livres (exemple j'ai fait la littérature LGBT+, la bisexualité, le NaNoWriMo, les personnages trans pour le TDOV)
  • Le GayThé, là rien à voir avec les livres, c'est une émission de cinéma que je fais avec un ami, on y parle de films LGBT, de films queer
  • Des TOP de temps en temps, de personnages, de livres, etc
  • Des TAG parce que je suis un mouton de temps en temps
- Princ(ess)e, une chaîne éducative LGBT+ qui n'a que deux mois, mais à laquelle je tiens beaucoup. Pour le moment il n'y a que deux vidéos. On y trouve les aventures, réflexions et débats de Prince et de Princesse autour des questions de sexualité, d’amour, de genre, d'identité et de relations humaines. Je fais ainsi des vidéos consacrées aux orientations sexuelles et romantiques (homosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité, etc...) aux identités de genre, aux expressions de genre, aux transidentités, à l'amour et en règle générale aux relations humaines, à la société, aux discriminations en particulier le sexisme et les LGBT-phobies, aux stéréortypes de genre, au féminisme, etc. Bref vous comprendrez que c'est ZE gros projet. Je me déguise et tout, y a deux personnages, bref c'est fun.

Du coup je tourne seule, sauf dans le cas du GayThé, avec un petit appareil photo compact tout pourri mais osef on fait avec ce qu'on a ! Je monte avec iMovie pour la chaîne de Cordélia où il n'y a pas grand chose à faire à part du montage (ce sont des vidéos très simples) et Final Cut Pro pour Princ(ess)e parce que y a des petits trucs, des incrustations de temps en temps, bref j'ai besoin de plus de fonctionnalité. Je n'écris mes textes que pour Princ(ess)e, pour Cordélia je ne prends que quelques notes. Clairement il n'y a pas le même travail sur ces deux chaînes ^^

J'ai des questions pour les MadZ vidéastes, notamment sur le son. Avez-vous des micro ? Si oui, comment ça marche ? Et pour la lumière vous utilisez quoi ? Parce que perso j'utilise le micro intégré à l'appareil photo et la lumière du jour ^^'

Bref euh... j'ai assez parlé de moi, je vous invite à faire de même ! :disco:
 
Dernière modification par un modérateur :

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Chouette, je viens de m'abonner à ta chaîne. Je vais regarder ça de plus près :)
C'est une super initiative ce topic :joy::caprice::gnih:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@ErwanAime Je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup tes vidéos ! Surtout les sujets abordés comme la thématique LGBT. C'est un sujet qui me tiens à cœur alors merci. Je m'abonne. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
@ErwanAime

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, mais juste pour te dire que je viens de m'abonner à tes deux chaînes que je trouve super intéressantes, c'est super :top:

J'hésite moi-même à lancer une chaîne youtube qui serait vraiment dans le même genre sur la forme, mais peut-être sur le fond. L'idée de faire converser des points de vue différents me plait énormément, que cela touche des thèmes tels que le féminisme, le veganisme, la notion d'étranger... Franchement j'ai pas encore le courage parce que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... mais tes chaînes, efficaces (dans le sens concises) et référencées me plaisent beaucoup.

(peut-être je reviendrai un jour sur ce fil pour vous annoncer l'ouverture de ma chaîne ? :cretin: En tout cas je le suis avec grand plaisir :d)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Euh... es-tu dans mon cerveau ? :cretin:
Plus sérieusement, ce topic me fait vraiment plaisir, parce que j'allais lancer la semaine prochaine un grand appel à Youtubeuses/vidéastes, histoire de former un grand réseau dont madmoiZelle serait disons... la plaque tournante :)

Je voudrais pouvoir vous apporter plusieurs choses :
- De la visibilité bien sûr (on en a aidées quelques-unes à se faire découvrir en 10 ans :d)
- De l'aide technique (sur le montage etc, on a accumulé un peu d'expérience en +1000 vidéos) / éditoriale
- Eventuellement du matos / de l'aide pour vous en procurer
- Bien sûr le réseau d'entraide dont tu parles
- Voire même la possibilité de vous faire monétiser (soyons fous)

J'en profite pour poker @Lea B :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Je ne te l'ai pas dit ? Je suis le neurone A783T57R3 de ton cerveau :cretin: ça serait vraiment super cool de faire ça en effet ! surtout que "les filles" manquent cruellement de visibilité sur Youtube (je mets entre guillemet parce que je ne me mets pas vraiment dedans bref c'est compliqué) et c'est très dommage. Il n'y a quasiment que des garçons qui ont de la visibilité.
Je suis TELLEMENT d'accord - et ça me frustre de fou.
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Oh ben y'a pas grand monde on dirait pour le moment !

Je me lance, je fais des vidéos sur l'Histoire depuis quelques temps (trois mois en fait, soit trois vidéos sorties ^^), Chroniques de Prof
J'avais envie de m'y mettre depuis un moment, surtout que j'ai plein de potes qui en font aussi (d'ailleurs je leur parlerai de ce topic !). Elles m'ont donné envie, et je me suis dit qu'avec l'Histoire j'avais un sujet intéressant et assez peu présent sur Youtube.
Je suis historienne (Master recherche en histoire médiévale) et je suis en train de passer le CAPES, pour enseigner.
Pour moi, Youtube permet de faire ce que j'aime (enseigner l'Histoire) sans diplôme à fournir et surtout sans contraintes, du coup je peux me lâcher et essayer d'expliquer ce que je sais de manière drôle.
Du coup j'ai déjà sorti une vidéo sur la guerre de Cent Ans, une sur les idées reçues sur le Moyen-Âge et une sur la Révolution Française.

Je tourne avec mon semi-réflex Pentax, sans micro malheureusement, sans lumière aussi, et toute seule devant ma bibliothèque.
Ça se passe toujours de la même manière: j'écris mon texte entièrement, je l'apprends un peu, je collecte les images et accessoires dont j'aurai besoin, et je tourne (j'ai plusieurs personnages donc ça demande un peu de réflexion, j'ai encore quelques fails à corriger). Ensuite je monte sur Lightworks, un logiciel gratuit un peu dur à comprendre au début mais maintenant je m'en sors.
Mon copain m'a aussi aidée pour deux effets spéciaux sur la dernière (c'est son métier, donc c'est pratique si j'ai besoin de conseils ou d'un coup de pouce ^^)

Voilà je crois que j'ai répondu à à peu près toutes les questions... Et pour mon référencement, je vois pas trop ce que tu veux dire, la visibilité ? J'ai crée une page facebook après ma deuxième vidéo, et pour le reste je marche au bouche à oreilles et à quelques amis qui ont partagé mon travail, j'ai assez peu de vues et d'abonnés mais ça m'éclate de faire ça, j'aime écrire, j'aime faire la folle devant la caméra et j'aime le montage :d
 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@Fab @ErwanAime Je ne suis pas vidéaste mais je trouve que c'est une super initiative en tout cas, plus on est de fous, plus on rit :paillettes:Parfois, lorsque je trouve que ma vie est un peu plate et que ça me manque de faire l'idiote, je me dis que je pourrais avoir la mienne de chaîne, un truc historico-littéraire, bref, un truc de la coultoure mais je manque de moyens techniques et je suis une bille en informatique ; donc pour les Madz qui auraient du mal à décoller pour des raisons semblables, ce potentiel futur réseau pourrait carrément les aider :top:

D'ailleurs, @ErwanAime, je viens d'aller voir ta chaîne et je suis fan des deuuuux ! J'ai posté un comment sur ta chaîne littéraire d'ailleurs parce que voilà quoi, trop de qualitey.
Et @haricovert , étant moi même dans l'histoire, je m'empresse d'aller jeter un oeil !
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Ah merci, j'y connais rien à tout ça XD
D'habitude je mets comme tags tout ce qui me passe par la tête et qui est en rapport avec la vidéo, mais j'ai pas réfléchi aux mots clés de la chaîne et à l'importance du titre. C'est pas bête :d
On m'a fait quelques remarques sur le son, si un jour j'ai de l'argent à mettre dedans j'investirai dans un micro. Mais là encore, je m'y connais pas.
Je suis passée sur ta chaîne aussi, elle a l'air cool, je me suis abonnée et je regarderai quelques vidéos :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
En fait, je viens de voir vos différentes vidéos (et j'en ai profité pour abonner le compte mad à vos chaînes et à vous mettre des pouces verts sisi) et c'est évident qu'il y a du fond et que ça ne nécessite pas grand'chose pour que ça devienne très vite canon (un bon micro, notamment) (un micro-canon) (pouet), mais aussi quelques trucs un peu basiques comme un peu plus de diction, et un peu plus de rythme dans le montage, qui ne sont pas très compliquées à acquérir, ça nécessite juste un peu de travail. Bon, ça me fait plaisir en tout cas, ça prouve bien que cette idée n'était point SAUGRENUE.
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Merci @Fab :d
J'ai un peu le même problème que toi @ErwanAime , mon ordi était un très bon y'a 6 ans quand je l'ai acheté, maintenant il rame sévèrement quand je lui en demande un peu trop et plus le montage d'un épisode avance, plus mon logiciel rame voire plante ^^'
Cool pour les vidéos de conseils, je regarderai ça !
 
  • Big up !
Réactions : Kimkong et MxCordelia
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
oh merci @ErwanAime pour avoir ouvert ce sujet :puppyeyes:

je me tâtais depuis une petit bout de temps si je me lançais ou non dans l'aventure Youtube, si je le faisais pour des bonnes raisons ou non, oui si j'avais des choses à partager ou non.

Merci pour faire partager ces vidéos/playists que je me ferais un plaisir de regarder afin de déterminer si j'ai envie de me lancer dans l'aventure Youtube.

Sinon, c'est quand même cool comme idée de faire découvrir de nouvelles youtubeuses. Je suis parfaitement d'accord avec vous ; on ne voit pas assez de filles sur YT, du moins celles qui s'aventurent dans des domaines hors Beauté ( nombre de Youtubeuses Beauté ont un univers trop rose bonbon à mon goût - un univers complètement éloigné de la réalité de leurs abonnées à mon sens :/ ). J'ai visionné tes vidéos et je me suis abonnée directe :puppyeyes::loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : MxCordelia
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes