robyne;4588453 a dit :
iskander;4588368 a dit :
@robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !!
Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau
).
La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.
Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...
Oh une autre amoureuse de ce site, ça fait plaisir
Tu es déjà allée dedans ? Quoique c'est un peu dangereux maintenant, après tous les incendies etc. Déjà l'année passée quand j'y suis allée, les sols de certaines pièces étaient complètement morts, certaines poutres tombées... Quand j'y repense je me dit qu'on a été quand même bien imprudents, il aurait pu nous arriver quelque chose.
En effet les styles se mélangent pas mal, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a eu plusieurs propriétaires (il me semble que ça a même été un discothèque pendant une brève période, fin du 20e).
Oui j'avais lu ça aussi, mais apparemment c'est toujours en négociation, surtout que selon notre ami Wikipedia, les négociations sont "estimées à environ 5 millions d'euros", et le propriétaire en veut 1 million
Du coup, je n'y connais absolument rien en tout ce qui concerne les droits de biens etc., mais peut-être que le fait qu'il soit en vente empêche de retirer la propriété à l'allemand ?
Non, je ne suis pas allée dedans, mais je le voyais toujours en passant en train, je n'arrivais jamais à en détacher les yeux. Et puis ce n'est pas tant le lieu qui s'effondre dont j'ai peur, mais plutôt des mauvaises rencontres
La discothèque non, c'est un autre château d'Aix-les-Bains (bien moins beau
), au bord du lac du Bourget, qui s'est arrêtée après un incendie ; en même temps vu les dégâts, ça se comprend ! Le bâtiment n'a plus de toit, plus de fenêtres, la boîte n'a pas dû avoir de quoi payer... Tiens d'ailleurs il paraît que ce château est hanté !
(je ne sais pas pour celui de la Roche du Roy)
Edit : J'ai trouvé une photo de la bête :
Pour le droit je ne m'y connais pas non plus, mais il me semble que la mairie voulait jouer sur le fait que certaines parties du château étaient classées Monument Historique pour faire privilégier l'urgence de restauration sur la propriété, surtout s'il est en vente...