Les marques, la mode et la théorie de Pierre Bourdieu

A

AnonymousUser

Guest
Tiens, en prenant ma douche j'ai continué à réfléchir à tout ça (haha!) et j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

Oui, en effet, quand on achète un vêtement de marque, on achète aussi un symbole, une image, une réputation. C'est la même chose avec le commerce équitable ou le coton bio : avoir un tshirt avec une étiquette "coton bio" nous permet de concrétiser certaines valeurs qui sont les nôtres et surtout de montrer au Monde qu'on les concrétise bel et bien. Il en va de même pour la haute couture : symbolisant souvent l'élégance et le luxe, en les achetant, on montre "j'aime l'élégance, et le luxe" et donc on s'approprie l'image renvoyée par la marque pour montrer qu'elle nous correspond.

Ca pourrait paraitre cynique mais ça ne l'est pas tellement. Ce qui est cynique c'est quand on se fiche de l'élégance et qu'on achète des marques pour accéder a autre chose : ce n'est plus le symbole en soit qu'on aime - car après tout, acheter un vêtement de luxe ou dans un certain magasin parce qu'il a une certaine "image", une certaine symbolique, ça peut être un acte "d'amour" pour le symbole - mais ce qu'il nous permet d'obtenir.

Pour reprendre l'exemple du commerce équitable, on peut acheter des trucs bio a foison mais n'en avoir, en fait, rien a faire du petit paysan de base, et donc l'acheter uniquement pour ce qu'il nous permet d'obtenir (une certaine revalorisation sociale).

Bon finalement, la question est de savoir a quel point on a "intériorisé" le symbole : s'il n'est valable qu'en extérieur, que devant un public, c'est qu'il n'est "aimé" pour soi, il est aimé de façon intéressée.

(Désolée, du double post et de ces réflexions qui n'ont peut-être rien à faire là...)
 
Aaaah...... Bourdieu et mon partiel de psycho social...... Je t'aiiiiime ! (j'ai quand même eu 15 grâce a lui, merde ! :P)

Mis a part sa, je trouve cet article totalement génial ^^
 
Bon, je crois que je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même trouvé ça intéressant et à l'occasion j'aimerais creusé (lire) les écris de Bourdieu.

Sinon, mon cerveau à fait un bond en lisant ça : "Pierre et Yvette" parce que se sont mes papi et mamie... :happy: (non, je ne suis pas la petite fille de Bourdieu, juste de Pierre et Yvette)
 
Je viens de lire toutes les réactions à l'article, et je souhaite répondre à certaines des questions qui y sont posées.
D'abord, ma formation : je viens de terminer une khâgne B/L. Six heures de SES par semaines, deux matières qui me passionnent.
Ce qui m'amène au second problème formulé : la spécialisation de cet article, le fait qu'il ne soit pas forcément très accessible. J'en ai conscience, mais la pensée de Bourdieu est elle-même très complexe (bien plus qu'il peut le sembler ici !) et je ne voulais pas la brader.
Cependant le débat n'est en aucun cas réservé aux "intelligentes". Outre que ça suppose de la personne qui a dit ça qu'elle ne l'est pas, ce qui me semble tout à fait faux, l'intérêt de la vulgarisation (rien de péjoratif là-dedans) est justement de voir ce qu'une théorie donne quand on essaie de la faire sortir du cercle d'universitaires et de chercheurs qui la manient. Si elle n'est pas parfaitement comprise, ça n'est pas très grave.
Quand aux remarques qui me reprochent de penser que Marc Jacobs produit des objets de mauvaise qualité, il faut d'abord rappeler la dimension humoristique de l'extrait cité, ensuite avoir l'honnêteté de reconnaître que certains des produits proposés ne justifient pas leur prix par des facteurs purement "techniques" (qualité de la matière, savoir-faire...).
Enfin, je ne pense pas que le symboles attachés à la mode sont mauvais, pires que ceux du poète, pour reprendre la formulation du problème par une madmoiZelle. Je pense qu'ils sont dangereux, ce qui est quand même très différent. Mais globalement, je ne comparerais pas poésie et mode : si la mode touche parfois à la poésie et inversement, Sandro ne poursuit pas les mêmes objectifs que Verlaine. Il n'y a pas de jugement de valeur dans cette phrase !
Je ne prétends pas non plus que la création stylistique soit seulement vénale. Pour gagner de l'argent, il y a d'autres moyens, plus sûrs et plus rapides, que de monter une maison de couture. Seulement faire de la mode, c'est accepter qu'il y a des saisons, des années, et qu'au fil du temps il faut changer, ne serait-ce que pour survivre. Ca fait partie du champ !
J'espère avoir été claire.
Pour lire l'article en question, voici le lien :

Bonnes lectures sur MadmoiZelle !
 
Grace à cet article je n'oublirai plus Bourdieu lors des intero, c'est plutot une bonne chose.
Et j'aime trop ce genre d'article, la sociologie c'est le bien.
 
Un enorme merci pour cet article !

C'est je crois assez representatif du "pourquoi Mad' n'est pas un site de fille comme les autres". Ouai ça fait plaisir de lire un article abordant un immence sociologue de maniere accessible.
Ca fait aussi super plaisirs de voir des Mads qui en debatent, parce qu'on soit d'accord ou pas une these gagne a etre debatue pour mettre en valeur ses forces et ses points faibles.
Bref à quand d'autres articles de ce genre là ?

Commentaire pas hyper constructif, mais j'ai une bouffée d'amour envers le site, ou on parle de tout avec inteligence et humour. (sisi c'est rare)
Et ouai on est une communauté de fille et on a des centres d'interets aussi variés que possible, et ça c'est chouette.
 
alors un grand MERCI!

Ou même deux en fait!

1° Merci d'avoir fait remonter Bourdieu dans mon estime! Parce que faut dire que je l'avais vite fait étudier (les héritiers) en cours optionnel à la fac et j'avais vite décroché, du coup jusque là j'avais retenu de Bourdieu qu'il balançait des théories un peu faciles sur l'éllitisme (mais je songe à une petite remise en question là!). Du coup j'ai vraiment aimé o seulement ta façon de l'aborder (humour et mode = mélange explosif/attractif!), et j'ai même trouvé sa théorie des champs vraiment très interessante, du coup je vais de ec pas lire le lien Persée que tu nous propose!

2° Merci parce qu'un article intéressant et plein d'humour, (comme on en a souvent sur madmoizelle et que c'est pour ça que le site fait partie intégrante de notre champ!) ça fait trop du bien, perso moi ça me redonne le sourire! Et du coup j'ai hâte de lire celui sur S. de Beauvoir!

Ah oui un autre merci, je ne connaissais pas Deslaut (Delsaut?), mais je vais mener mon enquête!

Donc pour moi c'est un grand oui...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes