Comment savez-vous que le problème thyroïdien en question est dû à Roaccutane ?
Tu sais, il y a de nombreux traitements qui donnent des effets secondaires beaucoup plus tard, ce n'est pas une nouveauté, ça existait bien avant les années 2000.
C'est très simple ; elle n'avait jamais eu de soucis de thyroïde jusqu'à présent, et Roaccutane est connu pour avoir des répercussions sur l'organisme si l'on est un sujet sensible. Ce n'est pas pour rien que l'on met en garde contre ce traitement et qu'on ne le réserve qu'aux cas extrêmes d'acné.
Sa thyroïde a commencé à se dégrader sur plusieurs années suite au traitement et elle a fini par développer une hyperthyroïdie entraînant fatigue, obésité, ovaires polykystiques, etc. C'est pernicieux car ça se dégrade sur le long terme et on ne s'en rend pas compte, à moins de faire une prise de sang à temps. Roaccutane a été l'élément déclencheur.
C'est tout ce que je peux dire, elle tient ces propos de son endocrinologue qui la suit.
Ne nous voilons pas la face ; énormément de produits industriels ont créé des soucis actuels : on en parle des perturbateurs endocriniens ? Pourtant, on pensait que c'était inoffensif au départ. Donc, sans chercher à faire culpabiliser qui que ce soit, je souris jaune quand je vois des gens fuir les perturbateurs endocriniens de shampoings ou comestiques mais n'avoir aucun mal à ingérer Roaccutane sur plusieurs mois.
D'ailleurs, ce médicament avait été à la base créé pour soigner les cancéreux sous chimio, donc bon, on reste sur quelque chose de fort.