Les masques ne sont pas adaptés au visage des femmes, et c’est sexiste !

21 Avril 2020
16
73
74
31
Disons que dans notre malheur, ce sont souvent des hommes qui sont à la tête des organismes qui fixent les normes.
Les choses sont donc faite par les hommes pour répondre au mieux à leur besoin. Si il y avait plus de femmes impliquées dans les processus de normalisations, il y aurait plus de diversité (mais en même temps établir des normes, c'est aussi simplifier et non diversifier).
Je ne sais pas si il faut juger que c'est sexiste, je trouve que c'est plus un triste manque d'inclusion, mais involontaire.
C'est comme si je disais que le monde est contre moi car la majeur partie des objets sont créés par des droitiers et optimisés pour eux. Et donc moi, pauvre gauchère, je me bats avec des objets inadaptés. Les gens sont ils vraiment contre les gauchers ou juste négligents par qu'ils ne pensent pas à nous?
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Honnêtement, j'ai du mal à être d'accord sur cet article:
- femme ou pas, on a une tous/toutes une morphologie du visage différente entre individus, il y a des femmes avec des visages larges, comme des hommes au visage fin
- j'ai un visage que je trouve ni fin ni large, les masques me vont à peu près, ça baîlle un peu en bas peut être mais c'est vrai que je ne serre pas et met la lanière à nouer un peu bas
- dire dans l'article que ça expose les femmes aux risques, ben concernant le covid-19 le but du masque est plus destiné à protéger les autres de soi que se protéger soi-même... donc...
- ensuite je pense qu'il faut trouver le bon modèle de masque, il suffit de tomber sur un modèle qui ne nous correspond pas
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Ma maman est couturière, elle a voulu faire des masques quasiment dès le début du confinement. Elle a attendu qu'il y ai des normes claires car elle ne voulait pas faire n'importe quoi. Et elle s'est rendu compte que les modèles (au tout début le modèle du CHU de Grenoble mais qui a rapidement été "discalifié" car coutures au milieu = trou; puis ceux à trois plis et enfin les AFNOR) étaient bien trop grands pour nous (déjà moi et encore plus ma maman devons choisir nos lunettes chez les juniors car on a des petites têtesXD)
Elle a donc diminuer la longueur des élastiques mais pas la taille car elle craignait de ne plus être aux normes.

Si jamais ça vous intéresse elle est auto-entrepreuneuse en retouche et réparation de vêtements et elle fait des masques 3 couches de coton. Elle en fait aussi avec ouverture pour celles qui veulent insérer un truc.

Elle fabrique aussi toute sorte de trucs mignons (porte-clé au crochet ou en feutrine, barrettes, bandeaux pour cheveux en tissu, lingettes zéro déchet, ...)
IMG_20200503_203743_776.jpg
C'est compliqué (quasi impossible) de gagner sa vie avec la couture, c'est un métier (majoritairement féminin:neutral:) dévalorisé. Elle ne compte pas son temps de travail sinon le prix serait prohibitif.

Et là avec les masques, alors que les artisan.e.s devraient travailler à fond, les collectivités n'ont pas fait appel à elleux (à part bénévolement:facepalm:! ) mais les achètent en Chine ou ailleurs!

Personne ne rend hommage aux couturières.
Les salarié.e.s sont payé.e.s au moins, même si pas assez. Les micro entrepreneur.euse.s, les artisan.e.s à leur compte ne doivent pas facturer leur temps de travail sinon le prix des articles seraient prohibitifs (en temps normal, sans parler de l'épidémie), si iel vendent au prix que leur a coûté la matière première c'est déjà beau... Et là les collectivités leur demande de DONNER leurs masques et autre. Car des bénévoles le font. On dirait que la couture est encore pris pour un loisir du dimanche et non un véritable métier ! Demander une rémunération pour son travail les fait passer pour des égoïstes. Mais les personnes considérées, à juste titre, comme des héro.ïne.s (infirmièr.e.s....) sont (mal) payé.e.s elles!

Donc hésitez pas à lui filer un petit coup de main.
Son Instagram c'est TissuetPetitsPoints https://instagram.com/tissusetpetitspoints?igshid=1e3sgg0oaicqx
Son Facebook Tissus et Petits Points (sa photo de profil est un joli gilet rose)
 

Pièces jointes

  • IMG_20200426_214751_589.jpg
    IMG_20200426_214751_589.jpg
    502,9 KB · Affichages : 9
Dernière édition :
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
J'ai la chance d'avoir des masques chirurgicaux. Mais ils sont clairement trop grand pour moi, surtout que j'ai le visage fin. Pour vous situer, ils m'arrivent limite sous mes yeux et englobe tout mon menton. Ils sont vraiment inadaptés pour mon visage.

Et je ne trouve pas ça normal. Pourquoi moi, qui suis une femme, je devrais être moins bien protégée qu'un homme ? Et ce qui me gonfle le plus, c'est que ce n'est pas la première fois que ce genre de chose est constatée (il y a eu des équipements de sécurité inadapté au corps féminin. On peut même faire le parallèle avec les ceintures de sécurité conçu pour les hommes en priorité, augmentant de 73% le risque de blessure grave pour les femmes) . Et rien n'a changé. Le problème est toujours là. Et c'est criminel.
 
25 Mars 2018
57
266
1 614
27
Assez saoulant ce genre de trucs (même si involontaire) mais assez révélateur . J Ai souvent eu des problèmes de taille pour mes équipement de secu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc toute cette histoire m étonné pas des masses... Surtout la je comprends pas la logique la moitié des clientes sont des femmes fais quelque chose d adapté? En quoi est ce dur? Idem pour les personnes aux traits non causasiens?
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Cet article me rassure ^^'
Ça fait deux fois que je dois porter un masque jetable (acheté en lot à monop', des bleus avec élastiques) et je dois sans arrêt tirer dessus, en pinçant la couture au niveau du menton. Sinon dès que je baisse la tête pour regarder ma montre/mon téléphone/qu'importe, il me remonte sur les yeux venant chatouiller mes cils du bas voir même me masquer la vue ><
C'est mieux en faisant un tour avec les élastiques mais c'est franchement abusé. J'ai pourtant pas un petit visage, enfin je crois pas.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je suis assez rassurée de lire cet article parce que j'étais en train de me demander si je n'avais pas un visage démesurément petit. Je comprends l'astuce de croiser les élastiques mais ça fonctionne plutôt pour les problèmes de "trop grand en largeur". Pour ma part j'ai aussi le problème souligné par d'autres du masque qui te remonte jusqu'au ras des cils et en bas de la gorge, ce qui diminue ma visibilité et me provoque une sensation super désagréable de gorge coupée. Du coup je ne le déplie pas totalement mais ça fait que j'ai presque une épaisseur de plus sur la bouche (et du mal à respirer).

Je me demande pourquoi il n'y a pas au moins deux tailles de masques comme il y a plusieurs tailles pour les gants par exemple.

Sinon à propos des masques en tissus distribués par les communes qui rétrécissent au lavage et autres bizarreries, les mairies ont dû anticiper les commandes de masques alors que les différents prototypes n'avaient pas encore été homologués par l'état pour permettre l'apposition du logo. Ma ville par exemple a commandé des masques à l'étranger, fabriqués aux normes AFNOR mais qui ne font pas partie des masques "officiels" avec le logo du gouvernement. C'est pourquoi on les a eu "si vite" (même si tout est relatif) alors que les pharmacies n'étaient pas encore approvisionnées. Si toutes les communes ont fait pareil, dans le lot il doit sûrement il y avoir des masques de qualité un peu louche, sachant que ça devient un business assez inquiétant car incontrôlable dans le monde entier.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je ne comprends pas. Moi aussi le masque me chatouille les cils du bas et me cache un peu la vue si je baisse la tête. Je dois tirer dessus constamment.

Tout de même ces masques sont portés par les asiatiques (je veux dire ils les portaient avant la crise) et leurs visages ont moins de relief (au niveau des os et du cartilage du nez) que les visages occidentaux. Du coup comment ça se fait que les masques leur allaient ? Au contraire, ça devrait être encore trop grand.
Des images que je pouvais voir, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas trop de masques custom, la plupart utilisent des masques blans/bleus achetés (ce que je préfère d'ailleurs, j'ai toujours un peu un à priori sur les masques fait main en tissus, je vais par exemple reculer ou éviter une personne avec un masque custom car je vais me dire que son masque a peut-être traîné partout avant de le mettre alors que le masque jetable c'est un peu comme le mouchoir jetable. C'est à usage unique. Les mouchoirs en tissus me rebutent un peu. Bref c'est idiot de penser ça mais C'est moi).
 
K

Kurmad

Guest
@Nastja Si tu dois tirer dessus constamment ce n'est pas parce que les élastiques sont trop grands ?
Est-ce-que ton masque a le petit clip en fil métallique ? Ca change vraiment la donne, et c'est facile à rajouter, il suffit de prendre la petite bande qui ferme les sachets de thé, pain de mie ou sacs congélation.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
@Nastja peut-être que les masques portés pas les asiatiques répondent à des normes asiatiques. Je ne pense pas que ce soit déconnant d'imaginer des chaînes de production dédiées au marché asiatique.

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me méfier des masques faits-main.
J'ai travaillé 10 ans dans le milieu médical en tant que technicienne de labo. Tout est standardisé et répond à des normes et des homologations. On fait des calibrations, des tests de contrôle, on a des organismes qui viennent vérifier et valider comment on travaille.
Avec les masques en tissus, quelles garanties a t-on ? Les couturières font avec ce qu'elles ont. La plupart des masques ont été fait avant que toutes les recommandations soient validées. Une couturière a côté de chez moi utilise du lin dans leur fabrication...
Personne ne teste ces masques, on a aucune étude scientifique qui montre que c'est aussi efficace qu'un masque chirurgical, ni même de la mesure dans laquelle ces masques sont moins efficaces.
Mais en plus, je me méfie aussi des personnes qui portent un masque chirurgical : certaines le portent mal avant de vite le remettre en place quand elles entrent dans un magasin, d'autres le mettent seulement dans le magasin.
Enfin, vu le prix, ça ne m'étonnerait pas que des gens conservent leur masque pour le remettre plus tard et ne se décident à le jeter que lorsqu'il est vraiment usé.

Petite précision pour ce que j'ai dit sur les couturières : je ne dis pas que ça part d'une mauvaise intention, au contraire, elles ont voulu pallier à l'irresponsabilité des gouvernements. Et pour ça, chapeau à elles !
Néanmoins, je ne peux pas oublier ces personnes qui venaient nous contrôler et sortaient toutes sortes de normes à respecter sans tenir compte de l'environnement de travail ou des difficultés financières des hôpitaux.
Où sont ces organismes de certification maintenant ? Ils ont pourtant du boulot là : matériel non-adapté et trop fragile, accueil des patients et patientes dans des conditions parfois exécrables. Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas le personnel qu'il faut noter et valider/invalider mais les décideurs politiques. C'est moins facile à engueuler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes