Les masques ne sont pas adaptés au visage des femmes, et c’est sexiste !

K

Kurmad

Guest
@Patate dorée En fait, c'est difficile de trouver une réponse claire parce qu'on n'a pas encore eu le temps de conduire des études sérieuses sur l'efficacité des masques en tissu.
Mais ce qui est évident, c'est que oui, ça empêche tes postillons de se répandre dans l'air, et oui, il vaut mieux recevoir un postillon sur son masque que directement sur les muqueuses.
Probablement que ça n'empêche pas à 100% les contaminations. Peut-être que c'est plus efficace pour protéger les autres que pour se protéger soi. Mais c'est forcément mieux que rien du tout.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je me demande pourquoi il n'y a pas au moins deux tailles de masques comme il y a plusieurs tailles pour les gants par exemple.
En fait il y a deux tailles, enfant et adulte.
Après, pour combattre l'épidémie, on peut pas faire plusieurs standards, car il faut répondre tout de suite au maximum de monde, et c'est plus pratique s'il n'y a qu'une seule taille. ('fin j'imagine, je ne suis pas spécialiste).
Le truc qui me rend un peu perplexe c'est que ok, on dit que les masques sont faits avant tout pour les hommes, mais j'en connais un certain nombre pour qui les masques sont également trop grands.
Du coup, c'est quoi? C'est sexiste parce que c'est trop grand pour les femmes? Ou c'est patriarcal parce que c'est trop petit même pour les hommes qui correspondent pas à l'idéal patriarcal? :hesite:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Clematis du coup quand on doit en fabriquer des millions en urgence, on fait comment? faut bien se mettre d'accord sur une taille qui est la moins gênante possible, j'imagine. Car faire plusieurs taille de masques, c'est plus difficilement gérable, ça prend plus de temps ('fin j'imagine).

ÉDIT :
Oui, si le patron de la taille unique du masque est basé sur les mesures moyennes d’un visage d’homme, c’est sexiste. Et s’il est basé sur les mesures estimées normales pour un « vrai visage d’homme », y’a aussi un problème de masculinité toxique, qui est du coup un pendant du sexisme.

Oui effectivement...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Clematis bah après, de mon point de vue, si on pointe des problèmes, idéalement c'est pour réfléchir à de possibles solutions. (sinon, à quoi bon pointer des problèmes). Mais je vois ce que tu veux dire, même si ça n'empêche pas de se poser la question de la solution quand-même.
Pour moi aussi les masques sont trop grands, ils font genre les 3/4 de mon visage et je dois toujours le replacer (du coup la consigne "ne touchez pas le masque", bah quasiment impossible à respecter).
Après, vivant en Chine ('fin pas maintenant mais en général), je vois plein d'hommes et femmes porter des masques sans avoir entendu de plaintes à ce sujet, donc est-ce que leur format à eux est différent ? Est-ce que les masques commandés à la Chine sont adaptés pour les Occidentaux? Est-ce que le manque d'habitude de porter des masques jouent un peu aussi ? hm je me pose beaucoup de questions.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
Après si on veut être ultra pragmatique et absolument avoir une solution on peut aussi se dire que les femmes font plus de travail de soin (au contact d'enfants, de personnes vulnérables, etc) et qu'elles font plus de travail domestique (dont faire des courses), donc si on peut produire qu'une taille de masque autant en favoriser une qui leur ira à elle :lunette::innocent:
Ça plus le fait que les hommes portent de toute façon moins leurs masques :rolleyes:
Mais, les masques étant normalement pour les malades, les personnes atteintes du coronavirus étant majoritairement des hommes, ne serait-il pas plus pragmatique de concevoir les masques par rapport à eix ? XD
Je parle vraiment dans le cadre de cette crise. Il est évident que l'idéal serait d'avoir un masque adapté au visage de chacun et que dans le cadre d'une crise avec une maladie qui toucherait plus les femmes, cette norme serait assez problématique.

Sinon, les métiers exposés ne sont pas exclusivement féminins, quand même : les médecins, les transporteurs, les livreurs, les policiers, etc. sont en première ligne aussi et sont très souvent des hommes. Ils jouent un rôle eux aussi essentiel et exposés dans cette crise et sont tout autant en danger (peut-être encore "plus" que les femmes, comme les plus âgés, car visiblement plus susceptibles de contracter une forme grave de la maladie). Rappeler l'importance des femmes, ce n'est pas minimiser celle des hommes non plus.
 
K

Kurmad

Guest
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on n'a pas inventé les masques en 2020. Le personnel soignant (majoritairement composé de femmes en France) en utilise depuis longtemps.
Est-ce-que les soignants avaient des problèmes de masques inadaptés avant ? Si oui, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça n'a pas été corrigé, depuis le temps.
Si non, je me demande si ce n'est simplement pas que les citoyens non soignants n'ont pas l'habitude de porter et d'ajuster un masque correctement ? Mais qu'en fait, il leur va (sous réserve de raccourcir les élastiques par exemple) ?
 
20 Février 2016
28
319
2 919
@Kurmad Je suis soignante donc je porte des masques chirurgicaux (jetables) dans le cadre de mon travail. J'ai aussi testé les masques en tissus donc pour faire la comparaison :
- Les masques chirurgicaux ont des élastiques plus serrés (parce qu'ils doivent être plaqués sur le visage), ce qui est à la longue désagréable derrière les oreilles mais également plus adapté à chacun
- ce que n'ont pas beaucoup de masques en tissus, c'est la barre métallique que l'on pince sur l'arête nasale et qui permet aussi de l'ajuster et d'empêcher qu'il remonte.
Un masque, c'est inconfortable dans tous les cas, mais c'est sûr que c'est mieux quand on y voit quelque chose...
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je trouve que c'est totalement extrémiste. Et c'est ça qui tous les jours décrédibilise un combat qui lui est sérieux.
Non c'est pas que les gens qui font les masques sont sexistes, c'est juste que dans la crise actuelle, surtout au niveau des masques, ils ont pas fait "des masques pour les gros nez, des masques pour les machoires carrés, des masques pour les petits visages, des masques pour les grands visages".

Il faut toujours mieux faire plus grand que trop petit. (Vous voulez qu'on parle de la discrimination des gros au quotidien ?)
Certaines femmes ont des masques trop grand, je compati, je comprend, mais je dis aussi qu'énormement de femmes n'ont aucun soucis avec et que du coup c'est plus facile de faire des modifs sur des modèles trop grand que trop petit.

Demain le mannequin aurait été féminin dans l'urgence ça aurait été mieux ? Moins sexiste envers "les femmes", + envers "les hommes" ?

Je vous rappel qu'il y a un mois les masques c'était introuvable, qu'on était dans l'urgence, que ça soit les femmes les hommes, les iels, des enfants, tout le monde a été dans la galère. Et on se débrouille, on avance, faut arrêter de rester la bouche grande ouverte à râler et attendre qu'on nous donne les choses, qu'on soit une femme un homme, on s'en fout punaise.
J'ai l'impression que ce qui est le plus sexiste c'est ce débat en lui-même, le plus sexiste, c'est de se rabaisser à "nous les femmes avons une tête différente", mais y'a plein d'homme aussi, ils ont pas tous le visage de Ken, on reproche au monde de voir en noir et blanc, mais nous aussi on voit en noir et blanc.

Peut être juste faire un article : "Les masques devraient être mieux adapter à toutes les morphologies ?".
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
@Moufff je crois pas que l’article parle des masque produits la tout de suite dans l’urgence mais bien de la norme qui existe depuis des années sur des produits qui sont utilisés au quotidiens par des professionnels dont au moins la moitié sont mis en danger parce que le matériel n’est pas adapté.
tu trouverais ça normal que le personnel de securite n’ai le choix qu’entre 4 pointures de chaussures parce que c’est standard? Et que donc la moitié doive se mettre en danger parce que leur corps ne rentre pas dans une norme abstraite établie par des hommes?

"Norme abstraite établie par des hommes."
Établie par des humains, des humains qui sont pas très réfléchis. Des humains qui ont aussi priorisé des économies en effet. Mais pas forcément des sexistes.

Non je ne trouve pas ça normal mais je ne pense pas que les femmes soient les seules impactés, simplement. Des généralités c'est le cas au quotidien, il n'y a pas besoin d'être sexiste pour ça.

Ce terme de dire "par des hommes, par des hommes..."
Oui la population est à moitié masculine, forcément qu'à un moment des hommes vont décidés, comme à un autre moment des femmes vont décidés, sont-elles spécialement mysogynes pour autant si elles font une erreur qui impacte TOUT le monde ? C'est aussi en propageant ce stéréotype d'appuyer sur "des hommes des hommes" qu'on devient la caricature de ce qu'on dénonce.
 
S

Sadala

Guest
@Moufff
En quoi c'est extrémiste de vouloir des masques qui aillent aux femmes ? Elles représentent quand même la moitié de l'humanité...
Et oui, il y aura toujours des hommes et des femmes qui n'auront pas des corps et des visages standard, c'est comme ça. Mais là on parle du fait de prendre systématiquement un homme comme modèle standard pour produire des équipements.

Par contre, le sujet n'est pas nouveau et c'est valable pour les chaussures de sécurité, les gilets pare-balle, les air bags, même les tests sur les médicaments... Le modèle standard est toujours un homme et on ne l'étudie pas pour les femmes. Dans certains cas, ça peut être un danger.
Est ce que ça veut dire que les fabricants sont d'horribles personnes et qu'elles veulent nuire sciemment aux femmes ? Non. Mais c'est le signe d'une société centré sur les hommes qui prend l'homme standard comme modèle "neutre". Je ne vois pas en quoi ça décrédibilise quoi que ce soit de le signaler...
 
20 Février 2016
28
319
2 919
@Sadala Les tests sur les médicaments ? Je veux bien ta source parce que j'avoue que je ne vois pas bien de quoi tu parles
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes