Les massages du périnée pour préparer l’accouchement : utiles ou débiles ?

13 Avril 2021
2
4
14
Merci pour cet article, ça peut être très utile pour les futures mamans!
À l'inverse, je fais partie de celles qui ont pratiqué assidûment le massage du périnée, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une épisio :sad: En revanche la sage femme qui m'a accouché a tout de même remarqué que les tissus étaient souples et qu'il y avait eu des massages, donc ça aurait peut-être été pire sans :)
 
25 Mai 2021
2
13
4
35
Oui très utile, surtout pour celles qui comme moi ont une peur bleue de l'épisiotomie :tears: ca ne m'a pas empêchée d'en avoir une aussi mais c'était des circonstances spéciales (cordon autour du cou, spatules)..
Personnellement, je n'aime pas me mettre les doigts ou toucher mon périnée, du coup je me suis tournée vers un petit 'ballon' gonflable à insérer dans le bas du vagin. Je ne veux pas faire de la pub ou quoi, mais si ca peut aider qqn tant mieux, je pense que cette méthode est très méconnue :nod:
 
  • Big up !
Reactions : LolitaFlor
16 Mars 2016
20
25
1 074
27
Cet article tombe tellement bien, merci! :happy:
Je profite de cet espace pour poser quelques questions dessus, c'est pas toujours facile de trouver des réponses clairs dans les méandres d'internet...
1) L'huile apporte-t-elle quelque chose en plus ou du lubrifiant fait-il l'affaire? (je trouve ça + pratique et + agréable)
2) Question bête, mais... Comment on sait qu'on le fait "bien"? J'ai l'impression qu'il y a plein de techniques différentes :oo:
 
17 Mai 2021
67
345
54
28
Alsace
@Grünkäppchen
Médicalement parlant, tous les médecins t'expliqueront le fait que le vagin se lubrifie tout seul, qu'il ne faut pas perturber la flore vaginal en y ajoutant des liquides ou des huiles, le vagin se crée un environnement naturellement légèrement acide et cetera.
En théorie, il faudrait préférer un lubrifiant à base d'eau conçu pour les rapports intimes, se laver les mains avant et après. Prendre une douche et faire un tour aux toilettes pour être à 95% sûre de ne pas développer de mycose ou autre joyeuseté.
En pratique, si tu le fais régulièrement sans effet secondaire notoire, inutile de consulter un médecin ou de bousculer tes habitudes intimes pour respecter le cahier des charges... (c'est pas une opération à coeur ouvert, et certaines font glorieusement la découverte de leur corps avec des brosses à cheveux, des tubes de colle... sans conséquence dramatique)
Quant à faire le geste "bien" : les muqueuses deviennent plus souples au toucher au fur et à mesure que tu avances dans la pratique. Sans forcer, tu peux tester l'élasticité par toi-même, avec tes doigts. Et si tu as un doute ou une inquiétude, pose la question à ta sage-femme, elle est toute désignée pour ça. :)
 
  • Big up !
Reactions : Grünkäppchen
20 Août 2017
6
17
654
34
Oui très utile, surtout pour celles qui comme moi ont une peur bleue de l'épisiotomie :tears: ca ne m'a pas empêchée d'en avoir une aussi mais c'était des circonstances spéciales (cordon autour du cou, spatules)..
Personnellement, je n'aime pas me mettre les doigts ou toucher mon périnée, du coup je me suis tournée vers un petit 'ballon' gonflable à insérer dans le bas du vagin. Je ne veux pas faire de la pub ou quoi, mais si ca peut aider qqn tant mieux, je pense que cette méthode est très méconnue :nod:
J'ai testé le ballon pour ma première et je suis en train de remettre ça en pratique pour numéro 2.
Personnellement ça a super bien marché et j'ai eu un accouchement très rapide ( j'ai lu après coup que ça arrivait fréquemment en utilisant ce dispositif). Je voulais la péridurale, et au final pas le temps ( quand je suis arrivée en salle d'accouchement, mon col était déjà à 9 cm...) et finalement même sans, ça s'est bien passé.
Je ne saurais jamais si j'ai juste été très chanceuse ou si le fameux ballon a fait son travail...mais en tout les cas, il m'a permis psychologiquement de faire comprendre à mon corps ce qui allait se passer, et plus je progressait avec les exercices, plus je me sentais confiante face à cette expérience inconnue (et parfois redoutée).
Donc j'aurais tendance à dire : quoi que vous voulez faire pour instaurer ne serait-ce que cette confiance et diminuer l'appréhension, c'est déjà une bonne idée !
Amour et courage pour toute celles qui approchent le bout du tunnel, et pour toutes les autres: on parle souvent du négatif vis à vis des accouchement et de tout ce qui gravite autour ( et c'est important de libérer la parole là dessus), mais je tiens à vous rassurer : des fois aussi ça se passe très bien hein
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes