j'en suis maintenant a .. plusieurs années de coloration.
Donc pour les debutantes qui ont peur, c'est pas bien mechant et c'est faisable chez soi .. en faisant un peu attention et en preparant un peu le coup.
Bon, le plus simple, c'est de lire le mode d'emploi evidemment, rien d'extraordinaire. Apres, le petit truc donné par un coiffeur, c'est de s'appliquer de l'huile sur la peau (le cou, les oreilles, le visage ... ) afin qu'il n'y ait aucun risque de tacher la peau. Evidemment, il ne faut pas en mettre sur les cheveux et que sur la peau, mais comme ca, on en profite pour faire un petit masque hydratant
Pour les cheveux longs, il faut souvent prevoir deux boites apparemment (mais n'ayant pas les cheveux longs moi-meme).
Pour les plus hesitantes, celles qui aiment leur couleur naturelle comme elle est et veulent se colorer juste pour "s'amuser", attention, les colorations (et apparemment, quelles qu'elles soient) "endommagent" votre couleur naturelle. Eh oui, vos si beaux reflets naturels, ne reviendront pas, meme apres des années de repousse des cheveux (je ne m'explique pas trop pourquoi, mais j'ai verifié)
Pour la partie application .. y a plus qu'a etre patiente, sois vous le faites-vous memes, soit vous connaissez une ame genereuse et .. patiente. Ceci dit, la bonne ame genereuse a l'avantage de pouvoir voir si vous avez de la coloration partout (oui, seule, verifier dans la nuque, c'est deja plus compliqué). Toujours bien appliquer aux racines, et generalement, a la fin de l'application, le mode d'emploi recommande d'appliquer sur tous les cheveux et de bien malaxer. Et ca marche plutot bien.
Si par erreur vous repeignez votre salle de bains avec la coloration (des eclaboussures arrivent vite, quand vous arrivez a la fin du flacon .. mefiez-vous, mais rien d'ingérable), essuyez tout de suite et generalement ca part nickel. Pour les serviettes de toilettes, en general, un bon vieux lavage machine a 60°C et ca repart comme en 40°C.
Personnellement j'utilise Feria preference de l'oreal, et j'en suis tres satisfaite (ok, le packaging est effectivement pas top, mais il ne l'est pour aucune colo' a ma connaissance). La couleur tient bien dans le temps (bon, les racines, on peut pas lutter contre la repousse malheureusement), les reflets sont sympas et meme les coiffeurs me demandent si c'est ma vraie couleur ... donc c'est bon signe !
(Par contre, je n'ai pas testé le henné, je ne saurais vous en dire davantage).
Pour des colorations simples, les faites maison sont bien suffisantes a mon avis, sachant que vous allez l'acheter environ 15 euros alors que chez le coiffeur, la colo c'est 30 ou 40 euros en moyenne. Quand on a la patience, ca vaut le coup. (Ceci dit, c'est long, l'application + temps de pose + rincage (trees long) ... ca prend du temps)
Ah, et la feria, une fois bien rincée apres l'application, ne dégorge plus aux shampooings suivants.
Voila, si ca a pu en aider (encore) quelques unes ..