Les meilleurs Disney à montrer à votre môme, en fonction de son âge

22 Mai 2015
410
3 850
3 004
Rocky ou Madz, je ne sais plus, avait publié un article sur le fait que certains Disney (tous inclus dans la sélection proposée ici il me semble) étaient passés sous contrôle parental sous Netflix car comportant des stéréotypes racistes. Alors perso, je n'aurais pas capté cela de moi-même (en tout cas pas pour l'ensemble des œuvres pointées du doigt) et je ne suis pas persuadée que les enfants des âges indiqués ici soient capables de comprendre la dimension raciste même avec beaucoup d'explications (à part la représentation des indiens dans Peter Pan car c'est la plus évidente). Mais je pense que ça vaut quand même le coup de linker cet article afin que les Madz qui souhaiteraient montrer les Disney concernés à leurs enfants aient conscience de l'existence clichés (ou alors il n'y a que moi qui ne savais pas?)
 
  • Big up !
Réactions : Idiote
30 Septembre 2019
695
2 534
844
28
oui enfin rebelle a la fin rentre gentiment dans le moule et durant tous le film sont désir d'indépendance et sa con conformité sont montré comme un problème qui met en péril le monde sans que ce soit remis en question (oui j'ai une dent contre ce dessin animé je le trouve vraiment hyper problématique)
 
  • Big up !
Réactions : Lizni et Kestrel
16 Novembre 2016
884
11 818
3 064
Paris
@hellopapiméquépasa Pas trop d'accord, je trouve que ce qui est remis en question ce n'est pas son désir d'indépendance mais plutôt la façon dont elle s'y prend (en essayant de couper le lien avec sa mère parce qu'elles ne se comprennent pas). On pourrait reprocher cet aspect au film (vu que c'est clairement la mère qui est en tort, ça méritait bien une telle réaction), mais c'est justement une histoire qui tourne autour de la tolérance, de la communication et des relations mère-fille, alors bon...
Après il est quand même bien montré que la mère a tort, elle est trop têtue, veut contrôler sa fille etc, et c'est elle qui va (littéralement) se transformer pendant le film avant de retrouver son apparence humaine quand elle se remet enfin en question.
A la fin du film Mérida a obtenu ce qu'elle voulait, elle change les traditions du clan et se réserve le droit d'épouser qui elle veut (ou pas, d'ailleurs). En plus elle se paye le luxe de s'être réconciliée avec sa mère et de lui avoir fait comprendre la justesse de son point de vue. Je trouve que la morale de l'histoire est plutôt bonne au contraire ?
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
oui enfin rebelle a la fin rentre gentiment dans le moule et durant tous le film sont désir d'indépendance et sa con conformité sont montré comme un problème qui met en péril le monde sans que ce soit remis en question

Non, Mérida et sa mère finissent par communiquer et se comprendre. Là où sa mère comprends enfin que les traditions peuvent être un fardeau lourd à porter pour Mérida et les autres princes (qui eux aussi, voulaient avoir leur mot à dire), Mérida comprends aussi ce que son statut implique. Elle ne rentre pas vraiment dans le moule, elle prends conscience de ses responsabilités et des conséquences de ses actes tout en refusant toujours de se marier par devoir. Ce film avait l'avantage de ne pas être tout noir ou tout blanc parce que c'est une question de nuances. Pour moi, Mérida a grandi et pris en maturité à la fin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes