« Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
On en parle de cette effrayante chanson de Johnny Halliday, je crois que ça s'appelle "Requiem pour un fou", qui rend so romantique le fait de tuer sa femme """"""par amour""""" (y aura jamais assez de guillemet pour ces conneries)... Elle est vieille mais passe toujours très régulièrement sur des radios comme Nostalgie and co (oui je sais ce qui passe sur cette radio, me jugez pas) et ça me met hors de moi car ça contribue à une culture du "drame passionnel" tout comme il y a une culture du viol.
 
27 Septembre 2013
7
20
1 054
Le Havre
On en parle de cette effrayante chanson de Johnny Halliday, je crois que ça s'appelle "Requiem pour un fou", qui rend so romantique le fait de tuer sa femme """"""par amour""""" (y aura jamais assez de guillemet pour ces conneries)... Elle est vieille mais passe toujours très régulièrement sur des radios comme Nostalgie and co (oui je sais ce qui passe sur cette radio, me jugez pas) et ça me met hors de moi car ça contribue à une culture du "drame passionnel" tout comme il y a une culture du viol.

Je ne suis pas d'accord. C'est le même problème avec les chansons de Orelsan. C'est une oeuvre ! Et dans cette chanson, il se met clairement à la place d'un gars fragile mentalement (L'histoire est d'ailleurs tiré d'un film). Dans ce cas, on va en arriver à interdire les films qui parlent de violence conjugale, de racisme.

Pour les articles de journaux, je suis totalement d'accord avec le combat qui est mené, d'autant plus que des personnes lisent en connaissant la victime... ça doit faire très mal de voir qu'il y a une volonté de faire un jeux de mot pour faire du clic par exemple...
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je sais pas si vous en avez entendu parler mais Prenonsla1 un collectif de journalistes féministes a édité une charte pour apprendre aux rédactions à aborder les violences faites aux femmes correctement (Oui certains doivent encore l'apprendre...). C'est dommage d'en arriver là, Il y a 15 signataires pour le moment (dont Néon qui est quand même ce qui se fait de mieux dans la presse papier aujourd'hui).
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
(dont Néon qui est quand même ce qui se fait de mieux dans la presse papier aujourd'hui).
qu'est-ce qui te fait dire ça? je lisais jusqu'à l'année dernière la version allemande depuis plusieurs années, et j'ai arrêté pcq je les trouvais de moins en moins bien justement. Mais il y a peut-être de grosses différences édito entre les versions fr et allemandes.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@croissant Parce que tout le reste est nul. J'étais une grande fan de la presse magazine Française quand mon 3e œil ne s'était pas encore ouvert, maintenant je ne peux plus lire beaucoup de magazines un peu généralistes (meme le Monde des religions est problématique). Du coup Néon (et Society mais je suis pas fan de la maquette) sort un peu du lot. J'y ai lu des articles qui me restent en tête (dans celui de ce mois ci je crois, il y a des témoignages de femmes de terroristes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes