Les nouveaux classiques de la littérature

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
constanceg;1833116 a dit :
En lisant l'article, mes yeux s'arrêtent sur King Kong théorie de V Despentes, que j'ai fini ce matin à l'aube (non je n'arrivais pas à le lacher!!) et bien que je sois loin d'être en accord avec l'auteur sur certains points, le livre a le mérite d'aborder avec un style décapent la condition de la femme de nos jours, qu'on aime ou non, je pense que c'est un livre qui nous marque pour un long moment..
en tout cas, il change déjà mon point de vue sur la société actuelle!

Voila, je recommande, meme si c tout sauf mon livre préféré :)
Je suis tout à fait d'accord je viens de le finir et j'ai ressentie à peu près la même chose,je n'arrivais pas à le lacher je l'ai lu d'une traite avec le style très accrocheur de Despentes.Il fait vraiment réflechir sur la conditions des femmes de nos jours après on peut de pas être d'accord sur tous mais elle interpelle vraiment sur des choses sur lequel on s'intérroge pas tellement(d'ailleurs sa reflexion sur la prostitution est très intéressante).
Par contre je suis étonné de ne pas voir Houellebecq ce n'est pas un auteur que j'affectionne particulièrement mais il a comme même marqué la litterature de ces dernières années.
Par contre je n'ai pas trop compris certains livres de cet liste qui ont certes été des best sellers mais ne peuvent pas être considéré selon moi comme des classiques littéraires.
Mais je suis joie de voir que persepolis y figure ca met la BD en avant et puis cette serie est un peu une petite merveille!
 
16 Décembre 2006
61
10
2 869
St Waast la Vallée
www.envrak.fr
- Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, H. Buten
- Les noces barbares, Y. Queffélec
- La tâche / J'ai épousé un communiste / Pastorale américaine, P. Roth
- Testament à l'anglaise / Bienvenue au club / Le cercle privé, J. Coe

ça c'est de la littérature récente qui prend la peine d'être vraiment de la littérature

sinon c'est un poil plus vieux que les années 80 mais je mets Romain Gary dans mon panthéon pour la vie (le vie devant soi <3 pour n'en retenir qu'un seul)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Le journal de Bridget Jones, c'est quand même carrément de la chick lit... J'ai dû mal à concevoir que la chick lit puisse entrer dans la catégorie des classiques :erf:

Sinon, mon grammairien de prof de prépa nous avait dit que le seul auteur encore en vie dont l'?uvre est considérée comme "classique" (officiellement, s'entent), c'est Michel Tournier, parce que justement il colle aux codes d'écriture des classiques de la littérature.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis perso... mais la démarche me paraît étonnante et je ne la comprends pas trop, en fait... Il me semble qu'il y a une définition assez précise (que je ne connais pas) au terme de classique de la littérature, donc pour savoir quels sont les nouveaux classiques il suffit de trouver les livres qui correspondent à la définition en question, non ?
Ou alors il s'agit de définir de nouveaux codes, pour des nouveaux classiques, mais dans ce cas... je vois mal qui d'autre que le temps peut déterminer quel livre deviendra un classique...
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Euh... je vais peut-être dire une connerie mais le livre de Mark Haddon, ce n'est pas plutôt Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit ?

(Et non pas Le Curieux Incident du Chien Pendant la Nuit).
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
mouais, bridget jones ou beigbeder, c'est beaucoup lu mais de là à dire que ça fait partie des bouquins qu'il "faut" avoir lu...

perso j'aurai rajouté :
Les armes secrètes de Julio Cortazar
La vie devant soi de Romain Gary
Tous les romans d'Anouilh
Tous les bouquins de Desproges
L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Ne nous arretons pas a King Kong Théorie qui est un essais. Retenons les romans de Despentes
Blondie par exemple, des personnage fort, un style original, faute de pouvoir dire que c'est un classique, c'est un des miens et je le recomande !

- Superstars D'Ann Scott. Pour moi un des plus beau roman d'amour, ou disons l'un des livres ou l'amour est le plus finement analysé, observé. Une tres belle plume, de beaux personnages.

Ces livres sont de ceux qui vous hante et vous marque. Pour moi ils n'ont rien a envier a Zola <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes