Les Nouvelles Aventures de Sabrina et l’ingratitude des personnages

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les Nouvelles Aventures de Sabrina et l’ingratitude des personnages
sabrina-saison-3-critique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
J'ai l'impression que c'est toujours comme ça avec les héros de séries/saga/films. T'as le(l') héro(ine)qui s'occupe de tout et la gratitude de leur entourage ils peuvent se la mettre dans le cul.

Alors oui, Sabrina se montre souvent égoiste, irréfléchie et arrogante, mais n'empêche, c'est elle qui fait tout le boulot.

J'aurais aimé que Sabrina remette Ambrose à sa place, il est chié quand même.... :eh:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Alors, parlons-en, de la saison 3.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'étais folle de Nick parce qu'il est vraiment beau et sexy mais son comportement m'a fait passer ça définitivement. Il a des circonstances atténuantes vu ce qu'il a traversé, mais ce qu'il fait chez Dorian Gray, c'était d'un manque de considération pour Sabrina alors qu'elle l'a sauvé. Son trouble de stress post traumatique aurait dû être pris en charge, et cela aurait évité bien des drames.

Enfin, je rejoins @Carotte , j'ai eu aussi cette impression de "pas sérieux" dès les 1ers épisodes.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@TennanTen Ouais, et quand iel OSE demander un peu de reconnaissance, on le/a fait direct passer pour quelqu'un d'égoïste et arrogant, incapable de se contenter ce qu'iel a déjà et de faire preuve de modestie. Sauf qu'iel est doté/e de sentiments humains, c'est pas le Messie non plus les mecs. Il y a des gens qui tombent en dépression à cause de ça. (tout de suite, je pense aux infirmier/es qui travaillent dans des conditions souvent hardcores et qui n'ont même pas un petit merci)
La prochaine fois que son entourage a un problème, elle aura qu'à les laisser crever et se sera bien fait.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Le problème de Sabrina, comme sa tante Zelda le dit c'est qu'elle a un complexe de savior. Ce que je trouvais agaçant dans la série car elle veut s'occuper des problèmes des autres sans qu'on lui demande son aide (mais bon je suppose que sinon il n'y aurait pas d'histoire). Mais c'est vrai que dans cette saison j'ai été déçu de la réaction des autres perso.

Egalement en matière d'ingratitude, il y a la manière dont est traitée Lilith : elle devient régente ce qui revient à prendre la main de Sabrina, et aussi lorsque Zelda refuse de l'aider à se cacher de Lucifer...

Enfin bref, je trouve qu'on est loin des développements de la 2e saison pour certains perso.
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
J'ai stoppé la saison en cours de visionnage, après avoir revu (bingé) les 2 premières avec mon mari.
On a stoppé juste après l'épisode de la couronne d'Hérode. Parce qu'on en pouvait clairement plus, ce scénario qui part en saucisse de partout, et purée, c'etait la goutte qui fait déborder le vase de nuit:
cette couronne-perdue-depuis-des-siecles-et-que-personne-sait-où-elle-est-même-pas-le-diable-lui-même ! Pif pouf, 15 min de bibliothèque pour Ambrose et hop! La voilà à Greendale, et hop! La couronne magique !
Plus les persos qui s'enlisent dans des trucs de jalousie, de mal être, de machin... Il y a des trucs justifiés, mais pfffiu... (Autant le syndrome post traumatique de viol de Nicholas est ok, autant la crise de jalousie de Harvey, arg mais va mourir toi (je déteste ce perso pardon) et Zelda et son problème d'égo et surtout mais Sabrina quoi!
Alors je comprends l'article, (et je suis hyper heureuse que des gens qui reçu cette série positivement et avec du bonheur,) c'est vrai que c'est elle qui gère tout mais (malheureusement, comme parfois pour la charge mentale) c'est parce qu'elle le choisit.
Tu as seize ans meuf! D'où tu préviens pas des adultes référents de plusieurs centaines d'années que tu vas en Enfer?! Avec tes amis mortels en plus! (Si tu veux pas qu'on t'en empêche, laisse un post-it, envoi un corbeau, fais quelque chose !) Et tu te retrouves à devoir réclamer le trône des enfer pour sauver le monde et bin dis-le! Tu as peur de quoi? D'être privée de sortie ? Mais ça va se savoir de toute façon, c'est pas mieux d'avoir des gens de ton côté au lieu de vouloir tout gérer comme une bourrine et de tout rater ? Ou pas tout, mais forcément que tu rates des trucs! (Je crois que c'est mis en avant dans l'épisode du camion de glace où Lilith doit venir la sauver)
Pareil pour Ambrose et Prudence, l'oeuf maléfique (dont je ne connais pas la teneur), les jumeaux dans la maison de poupées et on en parle à personne de ça non plus ? (Si ça se trouve oui et je l'ai juste pas vu, auquel cas je retire)
Après j'ai trouvé ça fun par certains côtés, y'a des persos que j'aime bien, l'image du diable qui vient récolter les âmes en blondinette en costume de pom-pom girl, c 'est cool. Y'a plein de petites choses sympas...
Et c'est vrai qu'elle mérite bien un peu de gratitude, surtout après la saison 1 et 2 où elle sauvé tout le monde mais où on s'en contrefiche d'elle, voir on utilise ça contre elle (super Harvey encore merci!) Même en cas d'échec, elle a au moins eu le mérite d'essayer quoi...

Je veux nuancer, déjà, j'ai pas fini la saison (j'aurai pu reprendre, mais mon mari a fait un refus d'obstacle et comme on vit à Shanghai, pour l'instant on est plus ou moins confinés ensemble par précaution)
Et on venait juste de terminer la saison 2 de Sex Éducation et je pense qu'on a inconsciemment cherché des modèles de personnages aussi complexes et travaillés et tout ça... Alors que ça n'a pas lieu d'être bien sûr, mais on se construit de ce qui nous nourrit, bon ou mauvais et on change avec alors...
Pardon pour ce pavé-coup de gueule, mais ça me trottait dans la tête depuis 2 jours.
 
Dernière édition :
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne supporte plus Sabrina. Elle est hautaine, prétentieuse, se croit plus intelligente que le monde. Si la saison 4 n'améliore pas son personnage, je pense que j'arrêterais la série. Elle est vraiment imbuvable. Pourtant j'adore les autres personnages mais elle ce n'est juste plus possible.
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, j'ai juste visionné la saison 1 et je trouvais qu'elle aggravait les choses (notamment avec le frère d'Harvey), après c'est une adolescente mais bon... Je l'a trouve juste insupportable et je n'arrive pas à prendre son amitié avec Roz au sérieux. Du coup, comme il n'y avait que Prudence et Ambrose que je trouvais intéressants, je n'ai pas continué la série.
 
M

Membre supprimé 272687

Guest
C'est fou, mais je trouve presque cet article bizarre... J'ai le sentiment depuis quelques années à visionner des séries que beaucoup, énormément beaucoup d'entre elles sont comme ça : déséquilibrées, pas réaliste. Que le calibrage "social" n'est pas normal. J'aurais tendance à y voir un effet collatéral de la figure de "Mary Sue" : pour rehausser le caractère uniiique et incroyaaable et encore jamais vuuu du personnage principal, iel se voit confronter à plein de défis, qu'iel est seul à régler. Parmi ces défis : beaucoup de drama pour rien, de la part des autres personnages, où comme Carotte le remarque, c'est toujours le personnage principal qui est coupable, qui s'en veut, qui aurait le monopole de l'action.

Enfin je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, mais l'objet de cet article me paraît être un "phénomène" qui se rencontre dans beaucoup de séries, particulièrement adolescentes peut-être, ou du moins quand elle a une seule figure principale pour porter l'intrigue : tout le monde en fait toujours des caisses pour rien, dès qu'ils ont un problème/incident dans leur vie auquel est rattaché de près ou de loin le personnage principal. Les séries avec plusieurs protagonistes semblent échapper à ce "manichéisme", comme si avoir un seul héros le rendait responsable in fine de tout mal qui survient dans l'histoire : le coupable tout le temps, parce que coupable par un aspect ou un autre, puisque lié de près ou de loin à toutes actions dans l'intrigue. C'est peut-être une conséquence pour ces scénarios mono-héroïque : leur personnage clé est placé au centre de l'attention toujours tout le temps, même pour des raisons qui n'en sont pas. Comme par exemple, le/la plaindre : regardez, iel est seul.e, personne ne comprends en quoi iel est unique/déterminant, tout le monde passe à côté de ce qu'iel représente de spécial dans le dénouement de toute cette histoire ! On concentre, en plus de la responsabilité du héros et de son pouvoir spécial, de son caractère unique, un *omega* à cet *alpha* brillant et surpuissant, brillamment Mary-Suesque : cet omega, c'est quelque chose qui doit rendre ce personnage fragile, vulnérable. Iel est incompris, iel est une victime de l'innocence des autres qui ne se rendent pas coooompte de ce que iel a fait, oh vraiment iel est super doué/a des supers pouvoirs, mais presque en contrepartie est incompris, et triste.

Brref ; j'arrête ma réflexion écrite sur le vif ici, pour résumer je trouvais que dès la saison 1 cette série ne s'illustrait que par l'ambiance goth-glam, son casting à la plastique de choix, et le surf sur le folklore/croyances occultes. De sa part, la présence d'un personnage queer me paraîtrait de ce fait presque une sorte de coup marketing (mais je n'ai rien contre, la représentativité queer c'est important et ça doit devenir banal, donc présent dans des séries ado et/ou juste divertissantes comme Sabrina) : le reste de la série, l'intrigue, les relations entre les personnages restent à la surface de l'eau. Ce n'est pas un mal en soi, mais bon.
 
17 Février 2015
13
55
664
34
J'ai détesté cette saison. J'ai passé la moitié à m'ennuyer, et l'autre à rire ouvertement devant le ridicule du scénario.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dommage. J'ai adoré la première partie de la série, qui prenait le temps de développer les intrigues, ce qui donnait du poids à ce qui se passait. Là, on rush les choses, j'ai l'impression qu'on balance 5000 idées sans prendre la peine d'en développer aucune. Certaines d'entre elles étaient super prometteuses, c'est vraiment bête. Et c'est gâcher le grand talent des acteurs (petit big-up à Richard Coyle, aka Father Blackwood, quand il a joué Hilda qui prend l'apparence de Blackwood. Les mimiques m'ont fait mourir de rire).
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
J'en suis à l'épisode 3. :nerd: Vos commentaires m'ont convaincu de m'arrêter là, moi qui avais déjà envie de me facepalm à chaque épisode depuis le début de cette saison :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes