Enfin, je trouve aussi que ce schéma est hétéro-sexiste. Il y a des pères qui sortent le fusil s'ils apprennent que leur fille a un petit ami... Est-ce qu'ils ont envisagé l'idée que leur fille puisse aimer une autre fille, une personne non binaire ou être asexuelle/aromantique? Et si elle sort avec quelqu'un qui n'est pas un mec cis, ils réagissent comment? Est-ce qu'en plus être surprotecteurs, ils sont homophobes?
Là c'est juste pas vraiment le sujet, non?
On parle de pères qui "sortent le fusil" (ou en plus soft, les remarques / menaces en formes de blague) envers le petit copain de leur fille : c'est (littéralement) l'exemple donné, pas un article sur "comment réagissent les pères dans un cas de figure complètement différent et minoritaire statistiquement"...
Cette situation est classique d'un schéma patriarcale sexiste, pas besoin d'extrapoler (ils présument que leur fille va sortir avec un garçon = homophobie) pour dire que c'est hétéro-sexiste je trouve : c'est patriarcale et ça met en jeu des conceptions rétrogrades sur le couple, la relation père-fille et l'émancipation des femmes, donc bien sûr que ça l'est, non?
Je trouve ça bien de parler LGBTphobies mais je ne trouve pas que dans ce cas ça soit vraiment pertinent par rapport au sujet
pour moi l'hétérosexualité présumée par défaut n'est qu'un aspect au final à la marge du sujet de la conception de la femme que ça revèle : vue comme un être incapable de faire un "bon choix" (quel qu'il soit) sans guide (le père), donc dont il est préférable qu'elle soit assujettie au pater familias, dont le "rôle" est de protéger sa famille.