Les plantes aromatiques à faire pousser chez soi — Trucs & astuces

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
En pleine terre, menthe et mélisse sont des envahissantes (avec option "je graine partout" pour la deuxième) par contre en pot elles souffrent rapidement, surtout qu'elles aiment les terres lourdes et humides (= tout le contraire du terreau). Si vous le pouvez, mélangez / coupez le terreau avec de la vraie terre de jardin (= contenant de l'argile) vous verrez la différence. Et arrosez souvent, elles n'aiment pas avoir soif.

Un truc si vous consommez beaucoup de basilic : achetez-le en "gros conteneur" et non en petit godet (c'est souvent le cas des pieds "bio") : un pot de basilic du commerce contient plusieurs pieds car les horticulteurs font lever plusieurs graines.
Si vous le rempotez tel que, les pieds les plus fort vont étouffer les autres, qui seront perdus.
Alors que...vous pouvez les récupérer en divisant la "souche" !
Un seul pot de basilic acheté permet ainsi de faire plusieurs pots / jardinières.
Il faut juste s'y prendre avec délicatesse pour ne pas abîmer les racines. L'an dernier, avec un seul pied acheté, j'ai planté 2 pieds en pot et 4 en pleine terre.
(si vous avez trop de basilic cet été, pas de panique : ça se congèle super bien !)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Crazy
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
J'y pensais justement, je pense que je vais me lancer! Ça me donne trop envie en plus mon balcon est bien situé :d
 
9 Septembre 2015
25
17
154
Ouiiiii, je regardais justement hier sur Ik** une espèce d'échelle pour fixer plusieurs pots, et je pensais à l'installer sur notre terrasse, avec des plantes aromatiques...
petit probléme : on est totalement plein sud (et en plus dans le sud, donc été très chaud), donc apparemment, ça serait une mauvaise idée pour tout ce qui est basilic et ciboulette... (je suis une grande consommatrice de basilic en été, mais j'ai jamais réussi à garder un pied...)
il faudrait quoi du coup ? les poser aux pieds d'un arbre ? et je garde mon idée pour la menthe, le thym, romarin etc... ? et pour la citronnelle qu'en est il ?
Merci!
 
24 Juin 2015
4 212
29 345
4 034
30
Mon papa m'a filé de la menthe (qui pousse à tire larigot à la maison,et dont il arrache une partie chaque année pour évite qu'elle s'étende trop) : j'ai repiqué ça dans des pots, y a pu qu'à voir si ça prend !

Et pour la ciboulette, je confirme, ça dure longtemps :caprice:
En pleine terre, ça fait bien 10 ans que mon père l'a mise là.. et ça reprend tout seul tous les ans \o/
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Patata Madz désolée, je n'avais pas vu ta question !
Si tu es plein sud et dans une région très chaude et sèche, c'est en effet plus compliqué de cultiver en pot. Déjà, il faut esquiver les pots en terre cuite "bruts", qui vont trop perdre d'humidité. Au minimum, il faut des pots en plastique, émaillés ou en tout cas relativement imperméables sur les côtés (attention, les prix peuvent vite monter). Et il faut le plus grand volume possible. Donc tout va dépendre de la place dont tu disposes et de ton budget...
Le basilic rester vraiment une plante étrange. Chez moi, certaines années, il n'est beau que dans les pots, d'autres années il y végète et seuls les pieds en pleine terre sont magnifiques. Je n'ai toujours pas capté ce qui lui plait / plait pas...
Tu tentes quand même de faire pousser quelques aromatiques cette année ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Patata Madz
4 Novembre 2013
118
89
679
TOURNUS
vu que cette année, j'ai un petit jardin, je me suis lancée. Donc j'ai déjà menthe, romarin et persil de plantés. Et du basilic en attente, j'hésite entre le pleine terre ou le pot. Va quand même falloir que je me décide rapidement, avant qu'il finisse par mourir dans son petit gobelet .
 
  • Big up !
Réactions : Marie Obrigada
9 Septembre 2015
25
17
154
Merci @Roanne pour ta rep. Pots en plastique, je suis contre: déjà ça vieilli mal, et puis le plastique, bof bof pour notre planète...
mais en terre cuite pas trop poreuse donc je retiens. ;-) ou alors en pleine terre, dans un petit coin du jardin, un peu à l'abris de la grosse chaleur... ?
je suis un peu débordée ces temps ci, donc j'ai pas encore pris le temps de planter quoi que ce soit, et en juillet, il sera peut-être trop tard, mais j'essayerai quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes