C'est pas "une tendance de transformation", c'est un truc qui a toujours existé. Les Gijinkas, ça fait plus de 10 ans que ça existe, ça existait même avant les Pokémons; et même si on peut spéculer sur le fait que ça en soit ou pas, la tendance date pas d'hier.
Sinon, pour rectifier autre chose, pour ceux qui connaissent pas, les Gijinkas sont loiiiin d'être aussi nazes que l'exemple qui a été donné. La preuve, je vous envoie directement sur Zerochan : http://www.zerochan.net/Personification%2CPok%C3%A9mon?s=fav Allez faire un tour 5 minutes là-dessus, vous verrez que les Gijinkas sont parfois même mieux que ceux présentés ici.
Et donc du coup, j'en profite pour corriger Amelie en passant : le coup du « Tiens, et si je créais une série de personnages inspirés du style des Pokémon ? Ça serait une bonne idée », c'est du pipeau. Ya des MILLIONS d'équivalent sur internet, et même si cette série est carrément badass dans la catégorie réalisme et couture, c'est loin d'être la meilleure ou la plus complète.
Je terminerais en disant que j'ai eu la prétention de montrer ça à mes potes cosplayeurs européens, et qu'ils m'ont appris en coeur qu'yavait une demi-douzaine de groupe cosplay en préparation sur base de ces illustrations. Donc voilà, vous finirez par les voir en vrai.