Les poupées "faux bébés", trop réalistes ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Krisstales a dit :
Et puis franchement je vois pas ce qu'un pédophile pourrait faire d'un poupon en résine, aussi réaliste soit-il, parce que si on va par là, il faudrait arrêter de commercialiser les cullottes pour fillettes. Hein...? Et si les pédophiles...?

Heu les sous vêtements ça n'a rien à voir avec de la pédophilie... C'est un fétichisme c'est une toute autre affaire... Evite de confondre deux choses différentes...

Ensuite une poupée réaliste entre les mains d'un pédophile au mieux ça le permet de sortir une frustration qu'il n'aurait jamais exprimé autrement et qui, il se pourrait en vienne à un crechendo faute de soins appropriés...

Au pire entretenir une fixation sur une fillette parce que rien dans l'affaire ne te demande de préciser ton lien de parenté ou de connaissance avec la fillette, je me trompe ? Et quand tu imagines que des pédophiles imaginent torturer une fillette donnée (ou un petit garçon) pendant des jours dans des lieux précis (c'était il y a six mois qu'il y a eu une interpelation du type ? ) je suis désolée mais je ne donnerai pas des armes en plus à ces gens pour mûrir leurs fantasmes... Et qu'on me dise pas qu'ils font pareil avec les culottes parce que ce n'est pas la même chose du tout, qu'ensuite il y ait un fétichisme par dessus la pédophilie c'est une chose, mais ce n'est pas une petite culotte qui exitera un pédophile en elle-même de base...

Pensez toujours à faire des différences entre des maladies mentales (pédophilie) et à la rigueur des tendances sexuelles légèrement déviantes (le fétichisme quand il reste au stade gentil)

Ensuite le trip d'avoir une poupée qui ressemble à une fillette dans ma chambre ça me donne plus des suées froides qu'autre chose... Ca doit avoir l'air mort comme truc... Posé là, inanimé alors que dans notre intellct c'est censé respirer etc. Je sais pas ça me choque un peu...
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Non mais Lesti, sincèrement, pour moi, les poupons et les pédophiles, y'a même pas débat. Fétichisme ou pas... je pense que c'est un recoupement exagéré, donc j'exagère moi aussi. Mais merci pour la précision.

Des baigneurs réalistes, il s'en vend plein tous les jours, et on s'inquièterai maintenant de leurs effets sur les pédophiles...?

Je vis pas dans un monde de bisounours mais quand je regarde quelque chose, j'évite de toujours penser au pire, sinon, je suis pas sortie de l'auberge. C'était le but de mon message.
 
4 Novembre 2007
600
24
2 959
meknes
It's not a big deal, quand même pas plus que ça, j'ai lu des réponses disant " voir des femmes se promener avec ça faisant comprendre que c'est réel" mais quand même on peut bien voir que ce sont des poupées, ça peut paraitre réel comme ça peut mais ça reste clair que ce sont des poupées. Je la plutôt une bonne idée marrante .
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Blondilici0us* a dit :
Je preferais largement qu'il s'amuse avec la poupée qu'avec un gosse, même si cela peut paraitre malsain.

Déjà je parlais des petites filles dont une autre mad a parlé... Ensuite le problème c'est que certains ne passent pas à l'acte simplement parce qu'ils n'ont pas la confiance nécessaire en eux pour le faire et j'ai peur et je le dis franchement que leur fournir une poupée ne les aident à ça.

Je me souviens il y a environ 5-6 ans sur canal une femme faisait des femmes entièrement fausses de l'intérieur aussi... Et elle avait eu des commandes de pédophiles (parce que sinon quel homme aurait pu vouloir un modèle petite fille) et elle avait refusé arguant que c'était pas terrible. La pédophilie ça se soigne suivant le niveau. Seulement en France on gère mal le truc et dire "je préfère qu'il fasse ça à une poupée qu'à une petite fille" c'est se mettre la tête dans le sable.

"oh tient je préfère qu'il massacre sa peluche que le chat." "oh tient je préfère qu'il massacre que le chat plutôt que sa cousine" et quand il attaquera la cousine on dira quoi ? Un comportement de malade doit se soigner pas dire "oh je préfère qu'il fasse ça plutôt que plus" parce que justement on ne sait pas comment il réagira et c'est bien là le problème.

Ensuite pour les poupons réalistes ça a tellement l'air mort à mon avis que ça me répugnerait d'en toucher un... Ce qu'il y a de beau quand on regarde un bébé c'est sa respiration... Là y en a pas... Bref quelle que soit l'utilisation ça me glace le sang.
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
En France on tente pas de la soigner en Allemagne ils commencent à prévenir la pédophilie. Et même si on n'est pas sûr de quelque chose je préfère ne pas prendre de risque (et même faire la copie conforme d'une petite fille je trouve ça malsain...)

Mais vous imaginez vous une copie de vous quand vous aviez 7 ans par exemple trônant dans votre chambre ? ou dans une collection de poupée ? Brouh j'en ai froid dans le dos...
 
15 Avril 2008
1 219
575
3 954
Paris
Blondilici0us* a dit :
Je preferais largement qu'il s'amuse avec la poupée qu'avec un gosse, même si cela peut paraitre malsain.

Ouais mais ca commence avec un poupon (parfois c'est comme ca qu'ils se rendent compte qu'ils aiment les enfants) et ca finit avec un(e) gosse...
 
11 Janvier 2008
201
139
2 914
SAINT HELEN
C'est sur que dans le cas de celle qui a perdu son enfant et qui s'en fait "refaire" un, c'est carrément malsain. De même que ça m'étonnerait pas que des pédophiles complètement barrés en commandent.:sick:

Après ça reste un objet de collection, mais comme tout, ça a ses dérives.
 
14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
En tant que collectionneuse de poupées je tenais à m'exprimer là-dessus parce que je rencontre chaque fois que j'en parle quasiment le même jugement (comprenez "Mais en fait tu combles ton besoin de maternité et en même temps certains de tes fantasmes avec du plastique??")

Ces poupées sont des oeuvres d'art à mes yeux. Pas "mon délire" mais parfaites d'un point de vue plastique. Il faut arrêter d'y voir sans cesse un besoin de combler quelque chose.

D'une, collectionner les poupées n'est pas plus malsain que de collectionner les timbres, les stylos ou les playmobils, c'est juste chercher à accumuler un maximum d'objets d'un même type, en les choisissant de préférence pour leur valeur marchande, point barre.

De deux, la femme qui fait "refaire" son bébé n'est pas forcémment une maman en deuil, ça peut très bien être une femme dont les enfants ont très bien grandi, mais qui trouve que son/ses bébés ont été les plus beaux et en veut une représentation, dans l'absolu c'est exactement la même démarche qu'une photo, sauf que c'est en 3D et que ça coûte la peau des fesses, arrêtez de généraliser, pour une mère en deuil qui refera son petit enfant mort il y aura au moins une centaine de collectionneuses motivées par l'esthétique de l'objet.

Enfin, créer un lien affectif avec une poupée n'est pas plus malsain qu'avec une peluche. Perso quand je vais mal j'aime bien serrer contre moi l'une de mes poupées "flippantes et hors-de-prix" aussi froide et inanimée soit-elle. Le lien est créé par l'imaginaire, à la limite par "l'histoire" qu'on donne à sa poupée "pour jouer", pour s'évader du réel mais temporairement, de la même manière que quand on lit un bouquin ou regarde un film, et ça ne pose aucun problème tant qu'on est capable de différencier réel et irréel, et ça il me semble que c'est quand même une capacité répandue, je ne pense pas en effet que nous soyons tous ou au moins en majorité des malades mentaux...

Enfin par avance pour ceux qui me diraient "on a plus l'âge de jouer à la poupée après 10 ans" je demande "et pourquoi pas?". Parce que la société a dit "'c'est mal, va bosser et oublie que ton cerveau peut aussi imaginer des choses et non seulement gérer ton compte en banque"?
L'âge et le sexe correspondant au jouet ne sont qu'une norme sociale. Le jeu n'est pas interdit à l'âge adulte, on propose juste "d'autres" jeux. Alors au nom de quoi n'aurait-on pas le droit de jouer en prenant un support apparemment commun à celui utilisé par un enfant? On y joue "comme des adultes", ça reste un jeu.
Donner une histoire à une poupée, c'est pas plus con que d'écrire un roman. C'est juste que là, on a un support réel. Autrement, la "base" du loisir est le même.

Bref, j'ai beau ne pas trop aimer ce genre de poupées dites "reborn" dans le jargon des collectionneuses, j'aime pas qu'on les épingles pour autant en généralisant les cas "extrêmes", qui existent malheureusement, qui ne sont que des exceptions, mais qui sont ensuite généralisée à l'ensemble des collectionneuses et amatrices de poupées.

Après, si on ls trouve moche c'est une question de goût et ça se discute pas. Moi, je ls trouve belle.

Et au fait, ils ne sont pas "morts" ou "empaillés". Ce ne sont que des objets en plastique :v:

Désolée pour mon pavé, je retourne me terrer dans mon antre...
 
6 Février 2007
10
0
2 852
Bouvines
Je suis en plein dans le sujet car ce matin en biologie, nious avons un peu étudier le phénomène mère porteuse qui "ofre" un bébé au plus offrant !
Je trouve que oui, c'est malsain en même temps je peux comprendre une femme qui toute sa vie à voulu un enfant et qui n'en a jamais eu.
après de là à le promener en landeau bof bof... elle peut toujours faire assistante maternelle agrée :confused:
 
19 Mai 2008
2
0
2 152
Bouville
Bonjour à toutes !

Tout d'abord merci Angelin de te faire l'avocat du diable à défendre les reborns (= poupées bébés hyper-réalistes). Merci aussi à Kristalles d'apporter un point de vue différent.

Je m'appelle Viridiana, je suis créatrice de ces poupées. Je pratique depuis 4 ans ( vous voyez ce n'est pas nouveau) et c'est mon métier. Nous ne sommes que 2 professionnelles en France, il en existe des centaines aux USA et au Royaume Uni. Je fais ce métier de créatrice de poupées hyper-réalistes pour une clientèle de particuliers tant collectionneurs (vente de poupées), que d'amateurs de loisirs créatifs (animation de stages, vente de matériel) mais aussi pour une clientèle de professionnels (photographes, réalisateurs, etc... .) Il faut une centaine d'heure pour créer chaque poupée, c'est un travail artisanal long et minutieux à partir d'éléments industriels. Il existe une foule d'utilisations de ces poupées si réelles (mannequin de soin, mannequin d'exposition, doublure pour un film, mannequin pour photos...). Mais le plus souvent, il s'agit d'un achat de collection, une sorte d'?uvre d'art, qui sera chérie et transmise aux générations suivantes.

Depuis 4 ans, la première réaction des gens face à ces poupées est toujours extrême, soit une attirance immédiate, soit une répulsion. Dans les deux cas, c'est une réaction viscérale qui justifie le débat.

Je comprend la stupéfaction que cela peut occasionner et j'aimerai essayer d'expliquer aussi ce que sont ces poupées.

Contrairement à ce qui est avancé un peu partout, la jeune créatrice britannique Jaime Eaton, n'a pas inventé le principe des poupées réalistes. Il s'agit de ce que l'on appelle le Reborning (comprendre renaissance en anglais) et qui existe depuis 2000 aux États-Unis.

Les premiers reborns étaient créé à partir de poupées pour enfant qui avaient en quelque sorte droit à une seconde vie. En améliorant la teinte de la peau, le réalisme des ongles, cheveux et lestage du corps on a fini par créer des poupées si proches de vrais bébés que la différence est parfois impossible à établir sur les photos.

L'hyper-réalisme choque, en soi, pas seulement parce que l'on s'inquiète du but poursuivi. Ron Mueck, sculpteur australien de renommée internationale par ses ?uvres hors d'échelle, suscite toujours autant de polémiques. Élisabeth Daynès, sculpteur antrophologiste fascine et effraie tout autant en recréant des répliques plus vraies que nature de nos ancêtres. En France, nous sommes de plus très sensibles à la représentation humaine, plus que les anglais ou les américains ou encore les japonais.

Comme dans ce cas, il s'agit de plus d'hyper-réalisme liés aux bébés, cela soulève encore plus de questionnements et de peurs. Concrètement, les personnes qui trouvent ces poupées si choquantes ne le seraient pas tant si nous refaisions des vaches ultra-réalistes grandeur nature.

Je conviens volontiers que les enjeux sociologiques et éthiques que vous soulevez sont intéressants. Dans notre société, la place de l'enfant a changé, le regard sur la maternité, les moyens de devenir parents également. L'existence de ces poupées ultra-réalistes soulève donc bien naturellement des interrogations.

Si les acheteuses américaines promènent leur faux-bébé en poussette dans les lieux publics, c'est qu'elles sont décomplexées et qu'elles s'amusent de cette provocation.

Les collectionneuses françaises sont plus réservées, plus raisonnées également . Leur passion ne fait pas d'elles de potentielles voleuses d'enfants ou d'autres suspectes comme j'ai pu le lire. Elles collectionnent les poupées comme d'autres collectionnent les voitures miniatures.

Ces faux-bébés restent des objets, qu'elles achètent pour leur esthétisme, l'émotion qu'elles suscitent chez elles, la rareté de la pièce et leur valeur marchande également. On retrouve là, le même type d'achat que pour les premières poupées en porcelaine, destinées aux jeunes filles riches de 1900 qui se voyaient offrir une poupée Bru ou Jumeaux pour leurs 13 ans et avec laquelle elles continuaient à jouer jusqu'à ce qu'elles soient mamans. La poupée avait alors un double rôle, à la fois de sujet pour les projections de l'enfant, à la fois un rôle éducatif pour la fillette (coudre-cuisiner-vêtir-soigner).

D'autre part, il existe un autre profil dont on ne parle jamais dans les articles. De nombreuses femmes s'adonnent aux loisirs créatifs en France, le reborning au même titre que le scrapbooking vient dépoussiérer ce que l'on appelait anciennement les activités manuelles. Pourquoi le fait de créer sa propre poupée passionne tant de personnes ? Quel plaisir trouvent-elles à reproduire la réalité? Il n'y a pas à chercher de sens caché ou de névroses bizarroïdes, c'est amusant, créatif, multi-tâches et valorisant.

On peut s'interroger de ce goût chez des femmes de jouer encore à la poupée, mais comme le dit Nietzsche "chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer". D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de jeux (vidéos, de société...) destinés aux adultes pour en convenir. On ne s'inquiète pas tant des hommes qui collectionnent les locomotives et organisent des carambolages sur leurs circuits. Cela fait-ils d'eux des terroristes potentiels ?
Alors pourquoi une collectionneuse de poupées serait elle nécessairement, dangereuse, une potentielle voleuse d'enfant ?

L'attrait pour les bébés, cette passion qui habite les collectionneuses de reborns est très féminine, cet attrait se retrouve dans d'autres domaines. Ce n'est pas un hasard si le monde de l'enfance (de la grossesse au primaire en passant par la maternité et la maternelle) est principalement un univers féminin.

Chaque individu par son histoire, son rapport aux bébés, à la maternité en général, son ouverture d'esprit, son goût pour l'art, a une approche différente des reborns qu'il ne nous appartient pas de juger.

Il me semble surtout injuste de stigmatiser les personnes, qui vivant des situations traumatisantes de ce type, décident d'acheter une réplique de bébé pour les aider dans cette épreuve. C'est leur infliger une double peine. Il est probable que seul un soutien psychologique les aidera à guérir mais si certaines éprouvent le besoin de câliner une poupée pour dépasser le manque physique de la présence de leur enfant, nous n'avons pas à les juger.


Depuis le reportage "My fake baby" diffusé sur Channel 4, la presse française commence à s'intéresser à ce sujet. Le magazine Marie-Claire vient d'y consacrer un article (Juin 08, page 121). Ce qui en a été montré jusque là, c'est exactement l'axe pris par Channel 4, c'est à dire "choquant". Les créatrices de reborns ne se promènent pas toutes, comme Jaime Eaton avec leurs créations pour faire leurs courses ou chercher leurs enfants à la sortie de l'école. Et le clientes ne sont pas toutes, en mal d'enfant, déprimées ou un peu étranges.

Zone Interdite vient également de tourner un sujet qui sera diffusé le 1er juin dans une émission sur le thème de la Maternité et auquel j'ai participé.

J'espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre ce que sont les faux-bébés. Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à vous apporter plus d'informations pour éviter les jugements à l'emporte pièce.

Si vous avez des questions, je serai heureuse de vous répondre.
Merci d'avoir lu ce long texte. :)

Viridiana
www.viridianadolls.com
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Merci Viridiana pour ton message, en espèrant qu'il puisse aider à mieux comprendre le phénomène !
Et puis félicitations aussi pour ton splendide travail...
Je collectionne un autre genre de poupée, mais j'ai adoré ton message, c'est vraiment très interessant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes