J'ai vraiment eu un déclic lors de ma toute première expérience en entreprise, tout premier stage en 2ème année de mes études supérieures. J'ai tout de suite été frappée par le comportement du directeur, qui n'avait plus du tout le même ton selon qu'il parlait à des femmes ou à des hommes. Pour les femmes : "J'ai pas le temps" "Oui, oui"... toujours énervé, toujours pressé, toujours distrait. C'était totalement irrespectueux, il ne voulait jamais prendre le temps de les écouter. Elles racontaient forcément des inepties pour lui, ou bien rien de très important. Et pour les hommes, tout de suite plus cordial, plus patient, calme, décontracté... Et peu importe le statut dans l'entreprise, il parlait très mal aux femmes à postes à responsabilités aussi. Du coup tous les soirs je rentrais chez moi et j'en parlais longtemps à ma mère, qui n'était pas surprise. Là, je me suis vraiment dis que c'était insidieux et qu'on avait du boulot quoiqu'on en dise. Je me suis aussi plus intéressée à la question et j'ai commencé à voir le sexisme ordinaire partout, comme si on m'avait enlevé un espèce de filtre qui m'occultait les yeux jusque là ^^