Les presque Manic Pixie Dream Girls

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
6 Mai 2010
461
358
1 654
@<a class="mention" href="http://jesuis.madmoizelle.com/sophroniska/">Siphroniska</a>

Merci pour la vidéo je connaissais pas !
:yawn::yawn::yawn:

Haha j'en peux plus, surtout ce moment :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
L

ladydandy

Guest
@_selavy 

Je ne comprends pas trop ton problème mais je vais essayer d'y répondre ahah. Désolée si je suis à côté.

Alors, disons qu'en temps qu'apprentie raconteuse d'histoires moi-même, j'ai tendance à appréhender la fiction en terme de mécanismes et de motifs et entre les personnages de différentes fictions je vois tout de suite des similitudes car je les perçois comme des représentations limitées dans leur existence et leurs caractéristiques à un espace de fiction. 

Au début de l'article, il y a une définition de la MPDG :

"Bref, la Manic Pixie Dream Girl est devenu le terme pop pour parler de toutes ces filles pleines de joie de vivre, légèrement délurées, un peu mélancoliques, tendrement excentriques qui aiment écouter des groupes alternatifs en chantant à tue-têtes les oreilles cachées par leurs gros écouteurs.

Toutes ces filles avec des hobbys qui semblent étranges au commun des mortels. Toutes ces filles indifférentes à la pression sociale et au qu’en-dira-t-on. Toutes ces filles qui refusent toute forme de cynisme préférant l’idéalisme et l’optimisme."

A part le "groupe alternatif" qu'on retrouve difficilement dans Luna Lovegood par ex et les différents équilibres entre mélancolie et joie de vivre... tous les personnages cités correspondent à cette description. 

Sauf que l'essence de la MPDG et ce qui pose problème à Anita Sarkeesian (et à bibi par la même occasion) c'est que la MPDG existe par et pour les hommes. Leur seul but dans la fiction où elles apparaissent et de redonner la joie de vivre à un gus, de l'inspirer, d'être sa muse. 

Or, les personnages que je cite, parce qu'on adopte leur point de vue et parce qu'elles vivent autre chose qu'une comédie romantique (dans laquelle les MPDG font légion), dépassent le cliché de la MPDG auquel on peut les assimiler.


Après évidemment, si on appréhende la fiction d'une façon plus personnelle, en identifiant par exemple, les personnages à de vrais individus et non à des représentations limitées, on peut dire, par exemple, de la MPDG jouée par Kirsten Dunst dans Elizabethtown : "dans le film elle tourne autour d'un gus mais c'est évident qu'elle est autre chose"... Sauf qu'un personnage n'existe que dans un film et que le rôle qu'il tient dans le film a des répercussions sur notre vision des choses et nos attentes dans la vraie vie etc.

(J'avais eu ce problème quand j'ai critiqué Elsa dans Frozen qui se libère et se délivre en secouant son popotin pour la caméra avec une jolie démonstration de Male Gaze. On m'avait sorti : "Non mais Elsa s'éclate, donc oui, elle est libérée délivrée".
Peut-être qu'elle s'éclate... mais au bénéfice de qui ? Du mec qui regarde et qui en sortant du cinéma n'aura retenu que ça du film : "elle est sexy Elsa")

Les filles qui ressemblent aux MPDG dans la vraie vie ne sont évidemment PAS des MPDG parce que nous ne sommes pas des personnages. Donc ton amie n'en est pas une même si, si quelqu'un écrivait une comédie romantique avec un personnage inspiré par elle dont l'existence ne tournerait qu'autour d'un homme, là, le personnage en serait une.

Voilà.
 
Dernière édition :
10 Décembre 2013
218
462
1 844
La MPDG est un concept et existe dans les films, elle est déterminée par le fait qu'outre son côté fantasque et "féérique" elle n'existe pas pour elle-même et n'est qu'on objet qui sert à un mec à redécouvrir les bons côtés de la vie, retrouver l'inspiration, etc

Dire qu'on connait une MPDG dans la réalité n'est pas forcément juste, parce qu'elle ne se résume pas juste à son côté décalé et joyeux, etc, le propre de la MPDG est justement de ne pas exister, d'être un "trope", pas une personne, d'être un fantasme pour les garçons qui ont besoin d'une personne qui dédie sa vie à redonner le sourire aux autres et n'ait pas de réelle personnalité, elle ne peut pas vraiment exister en vrai à moins qu'il existe réellement une fille belle, fantasque et pleine de joie de vivre qui s’intéresse à un garçon désabusé au point de n'exister que par et pour lui, mais ça c'est plutôt ce que les films veulent faire croire !

C'est donc pour cette raison que l'article précise que tous les personnages cités sont bien des personnages à part entière, avec une personnalités, et qu'il ne suffit pas d'être créative et enjouée (et de se teindre les tifs) pour être une MPDG au ciné

Edit : Excuse LadyDandy je te paraphrase un peu, je n'avais pas vu que tu avais (très bien) répondu...


Et pour ce qui est de 500 days of summer, une vidéo très intéressante :

 
Dernière édition :
L

ladydandy

Guest
@_selavy je suis assez d'accord pour dire que Summer n'est pas une MPDG dans 500 days of Summer (par contre j'ai pas vu The New Girl), j'ai l'impression qu'un peu comme avec le personnage de Marla dans Bref (même si je trouve ça beaucoup moins réussi) on a une déconstruction de ce trope justement.

Le sens que j'ai perçu du film 500 days of Summer a l'air d'être : un mec perçoit une fille comme sa MPDG sauf que cette fille n'est pas une MPDG, les MPDG n'existe pas, elle est une vraie personne. Leur histoire ne peut pas marcher... Mais le film est peut-être un peu ambiguë à ce niveau parce que beaucoup de mes amies qui l'ont vu prennent le parti de Gordon-Levitt et ne supportent par Summer.

(la fin du film serait positive si tu prends le parti de JGL, mais si comme toi et moi on prend le parti de Summer, la fin est déprimante style : oh mon dieu, le revoilà parti pour une histoire d'amour ratée à idéaliser une fille qu'il ne connaît pas réellement)
 
  • Big up !
Réactions : cryhouse
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Hum :hesite: Je viens de me rendre compte que c'est le genre de personnages que j'adore et qui m'inspirent (je ne savais pas qu'il y avait un terme pour les désigner) ! Après, je ne suis pas d'accord sur le fait que leur vie tourne autour d'un gars. Je pense que ce qu'elles veulent c'est changer la vie des autres, la rendre meilleure (et pas spécialement celle d'un gars). C'est un peu comme Ally McBeal ou Jess dans New Girl. Elles ont des histoires d'amour et croient même au grand Amour mais elles veulent rendre le monde meilleur avant tout... Bref, moi je les aime <3<3<3 et c'est exactement le genre de fille que j'essaye d'être à ma façon :)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
cheers;4720042 a dit :
Après, je ne suis pas d'accord sur le fait que leur vie tourne autour d'un gars. Je pense que ce qu'elles veulent c'est changer la vie des autres, la rendre meilleure (et pas spécialement celle d'un gars).
Ben, dans ce cas là on s'éloigne de la MPDG ! Parce que le soucis de ce personnage c'est justement que dans les scénarios où elle est présente elle ne fait QUE mettre des paillettes dans la vie des autres. La MPDG n'a pas de famille-amis-but-problème personnel dans la vie. C'est le centre du problème, c'est un personnage unidimensionnel, présenté constamment comme un idéal féminin !


La vidéo est géniale @Zute  !!! j'ai l'impression de passer ma vie à expliquer le message de ce film à des gens qui sont passés à côté, je transfererai le lien maintenant :icon_4laugh:
 
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
J'ai parfois l'impression d'être une MPDG. Souvent ça m'amuse, j'apprécie l'idée, je peux trouver ça gratifiant, mais parfois, notamment quand je suis triste, ça me saoule. J'ai l'impression que pour mes copains, je dois toujours être au top mais avec quand même une part de sensibilité(parce que si je ne suis pas sensible, je ne suis pas une fille).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes