As-tu des principes ?
Oui, beaucoup.
Si oui, quels sont-ils ? (Si non, pourquoi ?)
Ne pas être hypocrite, essayer de ne pas mentir, m'opposer à des choses qui me paraissent inacceptables (les remarques racistes envers quelqu'un que je ne connais pas par exemple), ne pas tomber dans les préjugés, ne pas faire n'importe quoi pour avoir l'air cool ou m'intégrer, accepter la différence, refuser l'éthnocentrisme. En fait j'ai beaucoup de principes, bien plus que ce que je viens de citer.
T'y tiens-tu ? Est-ce difficile pour toi de t'y tenir ?
Oui je m'y tiens presque toujours. Non, c'est pas difficile, car ne pas m'y tenir ce serait bien plus dur pour moi. Je culpabilise énormement, et je me "respecte" assez pour ne pas perdre mes principes dans la foule. Et malgrès ma timidité, j'arrive en général à montrer mes désaprobations. Je suis très timide, et pourtant quand j'entends des choses révoltantes, j'ai une très bonne capacité de rhétorique. Ca m'étonne moi même.
As-tu déjà passé outre un de tes principes ? Dans quelles circonstances ? Le regrettes-tu ?
Oui, notemment face à une amie qui avait des opinions politiques contraires aux miennes. J'accepte les differences, j'essaye d'être tolérantes, mes certaines opinions me révoltent. Pourtant je l'ai laissée dire des remarques xénophobes et racistes, sans réagir directement.
On est plus amie en partie pour ça, mais je me sens toujours lâche.
Et aussi quand on se moque des gens differents, il m'est arrivé de ne rien dire, et j'ai honte.
Qu'en pensent les personnes de ton entourage (famille, ami(e)s, petit(e) ami(e)) ? Te comprennent t-ils ?
Mes parents me trouvent souvent trop exigeante envers les autres. Du genre "il ne faut pas t'étonner si tu n'as pas autant d'amis que ta soeur si tu veut toujours montrer aux autres qu'ils ont tort". Mais j'ai pas envie d'avoir pour amis des gens cons et intolérants.
Mais ils sont aussi étonné que je puisse developer comme ça un argumentaire, et que je ne laisse rien passer.
Mes amis, je pense que ça ne pose pas de problèmes.
Les copains, les gens moins proches, je crois qu'ils me trouvent un peu vieux jeu et trop critique.
Et enfin pour moi, c'est une des rares choses dont je suis fière.