@Najia-* hum honnêtement je ne saurais pas te dire ce qui est le mieux... A mon avis comme avec les deux tu accèdes directement le service youtube sans passer par une recherche google c'est kifkif
Sinon que ce soit sur navigateur ou l'appli tu peux mettre le site en thème foncé via les paramètres ^^ (le blanc autour des vidéos se met en noir ce qui permet de réduire l'énergie utilisée par l'écran d'ordi ou autre)
Après pour essayer de réduire la pollution d'internet il est possible limiter les mails inutiles (comme se désabonner des newsletters qu'on ne lit pas), vider régulièrement sa boîte de ce qui n'est plus pertinent (comme ce mail avec un code promo périmé depuis 3 mois) et ne pas stocker de données inutiles sur le cloud. Les données sur le cloud sont situés sur des serveurs qu'il faut refroidir et alimenter, en plus pour limiter la perte de données les fichiers sont souvent stockés sur plusieurs serveurs à la fois (si un serveur crash l'hébergeur a vos fichiers ailleurs) : beaucoup de pollution pour des photos de ce très joli gratin fait il y a 6 mois mais dont la photo ne me manquera pas si je perds mon téléphone
Perso je préfère avoir 2 disques durs externes avec plusieurs sauvegardes de fichiers auxquels je tiens (des films, des photos, de la musique, des recherches...) que faire tourner en permanence des serveurs pour des fichiers pour lesquels je n'ai pas besoin d'un accès permanent et rapide où que je sois. D'ailleurs 2018 touche à sa fin je vais bientôt faire un gros back-up de mes fichiers importants de l'année!
Voilà c'est juste pour donner une petite idée de ce qui peut être fait pour plus de "sobriété numérique"