Les « regards appuyés » sont-ils vraiment un délit d'outrage sexiste ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les « regards appuyés » sont-ils vraiment un délit d'outrage sexiste ?
regards-appuyes-loi-schiappa-fake-news.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Je n'ai pas pour habitude d'exposer mon féminisme aux yeux de tous sur les réseaux sociaux, ne sachant que trop bien à quel point certaines personnes dans mon entourage pourraient mal réagir, mais là je n'ai pas pu résister : j'ai partagé l'article du Monde. Eh bien la réaction ne s'est pas faite attendre. L'un de mes amis, un homme de quarante ans environ, célibataire, que je pensais pourtant assez ouvert sur la question, me sort illico presto le fameux "Et bientôt, parler à une femme dans la rue ça va devenir un délit ou un crime !". Je n'en peux plus d'expliquer aux gens qui ont le double de mon âge le sens du mot "consentement". C'est pourtant pas si compliqué, si ? Ou alors, j'ai raté un épisode ?
Il n'y a pas encore deux jours, je me suis faite draguer dans la rue, alors que j'étais avec ma famille. Mais j'ai joué le jeu du mec en question, parce qu'il était très clair que ce n'était qu'un jeu. Quand je lui ai dit que je ne voulais pas que ça aille plus loin que cette simple conversation, il m'a laissée partir de lui-même, je n'ai pas eu besoin d'insister. Je ne vais pas aller porter plainte contre cet homme parce qu'il m'a draguée, parce que j'étais consentante et qu'il a respecté mes limites, alors même que je n'ai jamais dit clairement le mot "non" de toute notre conversation. Maintenant, je me pose la question : pourquoi lui y arrive, et pas les mecs qui suivent mon fil d'actu FB ?
Et puis merde, quoi, OUI les regards appuyés sont gênants et énervants. Quand un mec sur le trottoir d'en face te fixe en prenant bien soin de te montrer qu'il mate ta poitrine et en faisant des petits bruits de bouche, qu'on aille pas me dire ensuite que "non mais comprends bien hein, il était peut-être perdu dans ses pensées, il te regardait pas vraiment"...
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Non seulement ces regards sont pénibles, mais en plus on ne peut pas juste leur dire d'arrêter, même poliment, de peur de se faire tabasser... Du coup on passe notre vie dans le stress, à éviter de passer à tel endroit, à surveiller tel type bizarre du coin de l'oeil en envisageant toutes les issues (la porte du bus, le chauffeur qui a l'air sympa, le resto pas loin où se réfugier...). Tous les jours, toute notre vie (ou presque). Sympa non ? :d
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
https://twitter.com/507days/status/...regards-appuyes-loi-schiappa-fake-news-946527

J'avoue que ce tweet m'a fait réaliser une chose, c'est vrai qu'on observe assez souvent cette dichotomie dans le raisonnement des mecs enclins à avoir ce comportement: ils considèrent comme normales les attitudes qu'ils ont envers des nanas, mais qu'un autre mec se comporte de la même manière avec leur copine/soeur/mère et là ça part en cacahuète.:annoyed:

Alors c'est quoi le raisonnement pourri dans leur tête? :mur:
1) "Toutes les femmes sont des putes sauf ma mère/soeur/copine/celles qui acceptent de coucher avec moi"?
2) "Si c'est moi qui le fait c'est pas grave/c'est pas pareil"?
3) "quand ça s'adresse à ma soeur/copine/mère c'est du manque de respect, mais si c'est moi qui le fait à une nana c'est un compliment!" ?

Sans oublier "une nana qui ne refuse mes avances est une pute!!!" :confused: ; qui va souvent de pair avec "nan mais cte meuf elle couche avec plein de mecs c'est une pute", bizarrement la contradiction ne leur a toujours pas sauté au nez, j'imagine que c'est lié au raisonnement n°1 ci dessus :dunno:
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Les auteurs des tweets, et globalement les personnes qui ne semblent pas faire la différence entre draguer et harceller, font mine de ne pas comprendre que la communication ne passe pas QUE par le language. Le corps en dit beaucoup, un regard appuyé peut mettre mal à l'aise quand il fait passer le message que tu est un objet de désir (voire une proie) alors que tu n'est pas dans un rapport de séduction. Et ils faudrai aussi qu'ils apprenent à repérer quand leur attitude vis à vis d'une femme la met mal à l'aise (cela demande un peu d'empathie et un peu moins d'égocentrisme).
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Pour le coup je suis disons dubitative..
Déjà on fait comment pour disons "signaler ça" et surtout, les retombés ? Je veux dire, vouloir condamner un regard, je veux bien quand c'est le lourd de XX piges qui regarde pour ensuite venir se frotter à toi dans le métro parce que "t'es habillée pour ça, donc je vois pas le problème" oui, mais j'ai peur que ça "décrédibilise" le mouvement des femmes sur le long terme ? Par là, j'entends que déjà quand on parle de violence aux forces de l'ordre, ils ont une oreille assez peu attentive. Quand on les prévient d'un homme qui est un peu trop près depuis 2 heures dans les transports et qu'ils ont eu des gestes mal placés (ce qui est grave), ils ont pas toujours le temps même si vous êtes là devant et que vous avez peur ou quoi parce qu'il est tard et seule. Alors dans le cas d'un regard, ça va être encore moins pris en compte. Genre limite ils riront de "bon cœur" parce qu'on est une femme et qu'on s'essaie à l'humour et même s'il prenait ça en compte, le mec il va dire quoi ? "ah bah non, nos regards ce sont croisés j'vois pas d'quoi vous parlez m'sieur".

Après je ne suis pas contre ça, je me pose juste des questions, on va dire sur l'après. Dans le cas où j'ai déjà expérimenté des beaux moments avec la police, je me dis que ça, ça va être tout aussi sympa avec les mecs qui vont en jouer et nous qui allons passer pour des imbéciles ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dysnomia
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je pose ça là... ;)

:yawn::yawn::yawn:
désolé j'ai perdu toute capacité de réflexion après avoir vu ça la tête de Kamini à 0:08min
mais oui on est pile dans le sujet :cretin:
Je connaissais pas mais après je trouve ça bien que dans le clip ils ne soient pas restés uniquement sur le stéréotype de la "racaille de cité noir/reubeu", parce que des mecs qui "aiment bien la bagarre" yen a partout et de toutes les couleurs en fait :non:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
D'un point de vue juridique je ne crois pas à la mise en application de la loi, mais c'est tellement chiant de devoir regarder par la fenêtre, éviter de sourire tout simplement pour se dire que s'ils nous emmerdent, on aura été passive au possible... Cette passivité forcée qu'on nous reproche facilement dès qu'on s'en éloigne... Les regards sont oppressants au possible, j'aimerais que quelque chose aille contre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui me fait enrager, c'est que c'est quasi certains que la plupart de ceux qui ont partagé cette intox savent que c'en est une, voire l'admettent ouvertement mais trouvent quand même un prétexte bidon pour continuer de la partager et d'y souscrire.

Merci internet d'avoir rendu la bêtise plus omnipotente que jamais.:mur:

Que faire si même un débunkage incontestable ne suffit même plus à combattre un hoax ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes