@Fancy Pants Pareil, EM/Fn. Bon bah le deuxième tour ça sera sans moi. Ou alors blanc.
@ChansonMuette
Ouais enfin désolé hein, mais agir c'est aller voter ou manifester ou tracter ou s'engager. Là on parle de venir râler sur un forum, c'est pas le grand soir.
Les élections législatives respectent la majorité présidentielle dans 95% des cas, du coup c'est pas vraiment la peine de venir râler une fois que ton président est élu.
Pas très surprise du résultat et de la forte abstention chez FI, j'ai vu beaucoup de dégoût et de résignation ces dernières semaines au vu de l'actualité politique. On apprend que la prochaine loi travail est encore pire que ce que l'on croyait avec notamment des négociations sur la sécurité et la santé des travailleurs pour plus de compétitivité (wtf), on apprend que le gouvernement veut mettre dans le droit commun les mesures de l’état d'urgence alors que l'utilisation de ce dernier a été dénoncé par Amnesty international il y a deux semaines, on apprend que notre président est un sacré farceur avec un gout prononcé pour les blagues concernants les drames humanitaires. Malgré ça, il aura fallu une seule phrase "Make our planet great again" pour qu'il redevienne la coqueluche des français et des médias, mention spéciale pour Le Point qui qualifie Macron de "Leader du monde libre" lolilol
Très honteusement, j'avoue qu'avec une copine ce week-end on regardait perplexes les panneaux de vote pendant qu'on se promenait, et on s'est demandées en même temps ce qu'étaient les législatives.
On savait pas si on votait:
- pour le mec sur l'affiche,
- pour sa liste (quelle liste? combien de gens sur la liste? ils sont tous élus ou après c'est tirage au sort? à quoi ils vont servir? Et si on n'aime pas des gens sur cette liste? C'est tout ou rien?)
- pour le mec ET sa liste
- pour son parti
Je vois Mélenchon sur la photo. ça veut dire qu'il sera à l'assemblée physiquement? Ou il représente seulement sa liste / son parti, et lui il sera ailleurs?
On a rapidement échangé sur nos questions avec ma pote, on s'est rendu compte qu'on n'y comprenait rien, on a tenté rapidement d'aller sur Wikipédia chercher l'info, ça captait pas et finalement on a changé de sujet.
C'est à peine hier à minuit que je me suis souvenue que dimanche il y avait eu un vote.
Je sais c'est honteux mais maintenant c'est passé.
Du coup je trouve que ça manque un peu de réaction sur ce topic. Lors des résultats de la présidentielle plein de madz sont venues poster leur mécontentement quant à la victoire de Macron mais j'ai l'impression que pour les législatives ces madz ne réagissent pas. Je me demande où elles sont passées
Pour moi 5 ans sans changement, ça vaut mieux que 5 ans de dégradation5 ans sans aucun changement
J'avoue que je suis soulagée de voir en marche en majorité. Parce qu'une assemblée opposée au président ça aurait encore une fois voulu dire 5 ans sans aucun changement. 5 ans où on ne fait rien car l'opposition refuse toute réforme significative. Je préfère encore qu'on fasse quelque chose et qu'on se trompe, quitte à le modifier, qu'on ne fasse rien du tout et qu'on en reste au status quo, alors que clairement ça ne fonctionne pas des masses.