La Croisée des Mondes....
Ou le livre qui te fait rire, pleurer, battre très fort le coeur et désespérer de ne pas avoir de daemon... Mais aussi qui te fait réaliser qu'on te prend pas pour une quiche même si tu as 11 ans; je l'ai lu vers 10-11 ans, et oui, il y a des choses difficiles, des métaphores qu'on ne comprend pas forcément du premier coup même si on ressent qu'il y a quelque chose de trouble qui se cache derrière... mais c'est ça la réalité de la vie, tout le monde n'est pas gentil et bienveillant, et le fait d'être jeune et innocent n'empêche pas de le sentir et de se poser des questions. Alors inclure cette nuance et ces problématiques, mais de manière assez fine, tout en écrivant à côté une histoire très prenante et très profonde, je trouve que c'est non seulement la manifestation d'un grand talent, mais aussi une grande preuve d'intelligence. Un jour ou l'autre, on sera confrontés à ces questions (quand j'avais 7 ans, la télé et la radio ça existait déjà, et l'affaire Dutroux pour ne citer qu'elle, je me la suis prise de plein fouet dans la tronche, j'aurais bien aimé avoir été un peu sensibilisée à certains concepts avant...), et je trouve qu'en le distillant de manière crédible mais pas trop appuyée, dans un contexte pas trop traumatisant (au coeur d'une histoire assez magique, plutôt qu'un documentaire glauque sur les abus sexuels ou sur l'Inquisition) ça pousse vraiment à se poser des questions et réfléchir à ces choses en douceur.
Et sinon, Iorek Byrnison :
A chaque fois que je relis ces livres, mon coeur fait un bond dans ma poitrine quand son nom apparaît. Avec Séraphina Pekkala, c'est vraiment le personnage le plus cool de la saga, non, du monde.
C'est vraiment une des choses que j'admire le plus chez Pullman : ses personnages sont vraiment riches, complexes et nuancés. Aucun d'entre eux n'a un caractère type, même ceux qui au premier abord ressemblent un peu à un cliché ambulant. Ils sont merveilleusement bien écrits, les bons comme les méchants (même si au bout du compte même cette distinction n'est plus si facile à faire que ça), et c'est pour moi vraiment un livre à mettre entre toutes les mains !
(ah, et juste une petite précision : quand on parle de littérature jeunesse, ça ne concerne pas que les moins de 10 ans; dans une grande majorité des maisons d'édition, les ados sont également compris dans cette catégorie)