Les séries, le binge watching et nous

E

elunam

Guest
Si j'ai bien compris on critique le "binge" ?
Je pense que l'humain a toujours été comme ça et le sera toujours : quand quelque chose nous plait, si on apprécie le moment, pourquoi arrêter ? C'est pareil pour tout. Parce que là ça parle de séries, mais quand on lit un livre qui nous captive, quand on pratique un sport qui nous fait du bien, si conduire nous procure du plaisir ou je ne sais pas quoi encore, pourquoi se forcer à arrêter ?
Il me semble étrange de vouloir nous faire arrêter alors qu'on est bien dans ce qu'on est en train de faire. Certes on peut dire que si on "consomme" tout maintenant c'est très compacté dans le temps et on ne peut pas étaler notre plaisir, mais si c'est ce qu'on choisit, je vois vraiment pas le problème. Et si au contraire on on choisit de répartir parce qu'on aime étaler le plaisir, tant mieux. En fait, il suffit de nous laisser faire ce qu'on préfère...

Après, certes, quand on parle d'alcool et de bouffe c'est dangereux de consommer à la chaine juste parce qu'on apprécie, mais je pense pas que lire trois livres d'affilées ça soit dangereux. A moins d'être assez stupide pour ne pas se nourrir en même temps, mais bon là c'est un autre problème.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2013
31
15
654
Je viens justement de regarder toute la saison 1 de Orange is the new Black + les deux nouveaux en un peu plus de 24h.

Mais c'est pas nouveau pour moi de m'enfiler des séries entières sur une courte période. Je me souviens qu'en tant que bonne procrastinatrice que je suis - m'être enfilé des saisons de Dr. House en periode d'examens quand j'avais 15 ans (±2007). mais à l'époque le streaming n'était pas possible en continu, il y avait ces 72min d'attente en plein milieu de ton deuxième épisode :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine et Matouh
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
J'aime bien enchaîner les épisodes mais je sais pas si c'est une bonne chose.

La première fois que j'ai fait ça, j'ai regardé tout "Black Books" en deux jours à peine.
Je fais ça de temps en temps quand je tombe sur un drama que j'aime bien.
En ce moment, j'enchaîne les One Piece (épisode 620 yeah yeah).

Et ce que je remarque c'est que... je fais ça dès que j'ai une période dans ma vie où je vais pas bien ou simplement quand j'ai pas vraiment de projet en cours.
Donc, à mon avis, c'est pas une pratique problématique mais (au moins dans mon cas) c'est le symptôme d'un moral un peu en berne.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
j'ai réalisé un test pour savoir si les gens accrochaient moins aux séries en regardant tout d'un coup et je pense que c'est le cas...

game of trones, j'ai convaincu 2 amies de regarder normalement (1 épisode 2 maximum par semaine) elles sont à fond dessus ont vibré pleuré stressé devant les épisodes et l'une s'est même acheté les bouquins, deux autres amies ont regardé les 4 saisons en moins d'une semaine (vacances XD) et elles ont bien aimé mais sans plus et ont pas mal critiqué, le trouve sans grand intérêt....

cqfd :P
 
26 Avril 2014
10
5
164
perso la plupart du temps je fais du binge, ça me permet de rattraper les épisodes que j'ai pas vu. Par contre il y a une série pour laquelle je fait du binge en plusieurs fois c'est supernatural parce que je me sens tellement en manque après juste un épisode. Du coup j'attends d'en avoir quelques uns pour me faire une soirée complète (une partie de la nuit en fait) à thème... Avec Sherlock et doctor who je fais comme @Pinceau_ je regarde tous les épisodes au moment où ils passent et je me refait la saison en entier après (bon pour Sherlock je suis tellement accro que je me refais souvent plusieurs fois la saison et même les saisons d'avant héhé) bref moi j'aime le binge watching :d je suis accro et j'assume !
 
19 Mai 2013
20
9
164
J'en pouvais plus d'attendre la saison II de OITNB. La saison est disponible d'un coup. BAM. J'ai pas eu à me freiner pour ne pas me la faire en 24h. Elle m'a duré 4 jours et j'en faisais une pu**in de cérémonie...
22h -> Petits biscuits, pareo sur les genoux, je l'écoutais au casque pour ne pas être dérangée par mon mec qui range un truc, fait rouler sa chaise, tape sur son clavier. Je me préparais pendant 1/4 d'heure pour que ce soit parfait. Je coupais téléphone etc.
Je faisais exprès de commencer à regarder assez "tard" dans la journée pour ne pas être tentée d'en regarder 8 d'affilée.
Mais ça, c'était parce qu'il n'y a "QUE" 13 épisodes. Y en aurait eu 22 d'un coup, je sais pas si j'aurais pas ajouté 3 épisodes par jour..
J'aime bien faire durer le plaisir, l'attente, un peu comme à noel. J'adore la période avant. Mais le jour même je suis frustrée parce que c'est déjà le début de la fin (et je ne suis pas de nature pessimiste, seulement l'attente d'un truc qui me fait super envie me rend sérieusement heureuse)
Je binge watch je pense... Dans une certaine mesure, je ne pense pas pouvoir m'enfiler 1 saison complete d'une série en 24h. Je me sens déjà un peu abrutie apres 3 épisodes de 40mn. Mais n'en regarder qu'un ne me semble pas envisageable non plus.. :langue:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je suis totalement d'accord avec cet article : regarder plusieurs épisodes à la suite permet de d'être en immersion dans la série, par contre après je retiens moins bien les détails des épisodes etc.

Personnellement je suis totalement incapable de regarder un seul et unique épisode de série. Quand je suis les séries au rythme américain je "collecte" plusieurs épisodes de séries différentes au fil de la semaine, puis je me fais une séance visionnage. Je pense que c'est parce que 40mn c'est trop peu: quand ce sont des films je n'en regarde que 2 à la suite maximum par exemple.
Pour les séries le minimum pour moi c'est 3 épisodes sinon j'ai l'impression de ne pas avoir eu ma "dose".

Quand il y a des périodes creuses, comme en ce moment où les séries se terminent, je suis en galère alors je "comble" avec des séries anciennes ou j'en re-regarde d'autres que j'ai aimées. Par exemple là à part mes 3 séries hebdomadaires préférées (Orphan Black, Penny Dreadful et In the Flesh) entre-temps je regarde Le Caméléon, Robin Hood BBC... bref que des séries qui ont quelques années et dont je peux regarder toutes les saisons.

D'ailleurs en parlant de séries, à quand un article sur l'excellente, que dis-je la GENIALE série Orphan Black qui en est à sa deuxième saison ? :)
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
10 Juillet 2014
5
0
52
C'est tellement tentant de regarder un autre épisode à la suite de celui qu'on a terminé. Les fins d'épisodes sont généralement intriguants et donnent envie au spectateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes