Les séries littéraires de ton enfance… et leurs équivalents modernes !

27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
J'avais quantité de bibliothèque rose chez moi (bon c'était la vieille collection de mes parents) et Fantomette m'a beaucoup marqué.
J'adorais aussi tous les livres de la Comtesse de Ségur (pas mentionné dans l'article). C'était nos livres préférés avec ma meilleure amie :) (l'âne Cadichon, les Malheurs de Sophie, l'auberge de l'ange gardien... ^^)
Ca m'a fait sourire j'avais eu le même Martine que celui présenté dans l'article (Martine petite maman)... Et j'avais une plus vieille édition de Martine à l'école
(je ne veux pas être méchante mais je trouve le design des nouveaux livres pour enfants pas top, ça manque d'élégance je trouve)
 
27 Mars 2016
9
37
1 564
25
Oh mon dieu, Tidou, l’amour de ma vie ! :loveeyes:
Les six compagnons ont fait tellement partis de ma vie, je connais tout Lyon par coeur : la croix rousse, le toit aux Canuts, les bords du Rhones...
Et Enid Blyton, le clan des sept, le club des cinq...

Je sais pas si c’est moi, mais il me semble qu’alors, on ne faisait pas la différence entre la littérature « pour filles » et celle « pour garçons », ce qui me semble être malheureusement le cas actuellement, non ?
Il me semble aussi que le « niveau » de lecture à diminué considérablement, et j’en suis toute attristée : plus de « nous fûmes alors », plus de mots complexes, que du présent et du vocabulaire de base, c’est dommage !! Il n’y a (presque) rien de plus beau que de déchiffrer un livre du haut de nos 9 ans, non ?
On a l’impression de déchiffrer le monde des adultes, ce qui en soi est un exploit ... :rire:
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je sais pas si c’est moi, mais il me semble qu’alors, on ne faisait pas la différence entre la littérature « pour filles » et celle « pour garçons », ce qui me semble être malheureusement le cas actuellement, non ?
Il me semble aussi que le « niveau » de lecture à diminué considérablement, et j’en suis toute attristée : plus de « nous fûmes alors », plus de mots complexes, que du présent et du vocabulaire de base, c’est dommage !! Il n’y a (presque) rien de plus beau que de déchiffrer un livre du haut de nos 9 ans, non ?
On a l’impression de déchiffrer le monde des adultes, ce qui en soi est un exploit ... :rire:

C'était quand même très connoté "petite fille" et "petit garçon" (je pense surtout à Martine mais bon, je doute qu'un petit garçon lisait vraiment les Malheurs de Sophie). Après, c'est surtout au niveau des attitudes/caractères des personnages qu'on est en présence de stéréotypes (quoiqu'on pourrait parler de Claude du Club des 5 qui ne suit pas le stéréotype féminin traditionnel).
Et je suis comme toi, très triste de voir que les enfants lisent de moins en moins (c'est mon impression) ou tout du moins, des choses très différentes tel les BD et les mangas (mais niveau romans... je ne sais pas). Pourtant, c'est pas comme s'ils n'avaient pas du choix (je suis jalouse de l'étendu de la littérature enfantine/adolescente de nos jours, beaucoup plus développée qu'il y a 15/20 ans je trouve, mais là encore, ce n'est qu'une impression peut-être ?). La preuve, j'ai été taxée de "vieille" par des gamins l'année dernière en collège car "j'utilisais un langage de grand-parents" (pourtant non, je ne parle pas un langage très soutenu au quotidien... oui je lis beaucoup et je lisais beaucoup petite, oui je fais des mots croisés...)
 
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
Caroline et ses amis.. ❤❤ Toute mon enfance. J'avais même la cassette video. Toujours été gaga des animaux alors avec une petite blonde je m'identifiais facilement ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes