@PetitPomelo Au nom de quoi ces termes sont-ils recommandés ? Par exemple, les troubles du spectre autistique, c'est le terme scientifique, c'est ce qu'on utilise en psychologie, en neuro, etc., donc j'aimerais bien comprendre l'origine de cette recommandation, si ça ne te dérange pas. D'ailleurs, je trouve l'anglicisme de "condition" assez imbuvable, ça n'a pas du tout de sens en français (mais je comprends en même temps que ça soit utilisé pour éviter toute la connotation négative que peut avoir le terme de maladie ou de pathologie..).
Et il y'a plein de termes autres qui sont certes plus charmants, mais qui ne représentent pas la réalité des choses en termes d'éthymologie... Parler d'obsession, c'est parler d'une pulsion qui est par définition incontrôlable, contre laquelle on ne peut rien, qui est envahissante, qui empêche d'avoir une vie "normale" (au sens où elle est conditionnée par cette obsession). Clairement, ça n'est ni une passion, ni un intérêt particulier, ni une intelligence focalisée. Du coup, peut-être qu'encore une fois, c'est moins dévalorisant d'utiliser ces trois termes là dans la vie de tous les jours, mais dans mon milieu, ce sont des termes qui seront toujours utilisés car ils ont un vrai sens (je n'ai toutefois rien contre le fait qu'ils soient ré-appropriés par les principaux concernés, bien évidemment).