J'ai été décue par cet article. Le contenu aurait pu être amusant, si l'article ne se prenait pas tant au sérieux (au passage, peut-on prendre une "constatation" au "millième degré", cf. introduction ? Une blague pourquoi pas, une constatation présentée comme une vérité, difficilement.).

"Decryptage de stéréotypes" n'est vraiment pas la description qui me vient à l'esprit quand je lis ce texte, car il ne fait que remplacer des stéréotypes par des généralisations encore plus... surprenantes. Je crois qu'on ne peut pas intituler un article "stéréotype VS réalité" quand la "réalité" est représentée ici par beaucoup de ouï-dires, et l'avis une seule personne avec visiblement peu d'expérience et peu de recul.

Ce que je critique ici, ce n'est pas tant la personne qui a écrit l'article, c'est que pour un article avec tant d'ambition, il n'y ait pas eu plusieurs rédacteurs. Je pense que le redacteur/trice a fait de son mieux, mais qu'a écrire seul, c'était juste un pari impossible.
Un regard extérieur et des recherches sérieuses auraient été un gros plus avant de publier. Je ne parle pas de passer dix ans à interroger la base de donnée de l'INSEE, mais rien que pour les données objectives, le Brésil est un immense pays avec un climat très différent que tu sois au Nord ou au Sud, il est douteux de réduire "les Brésiliens" ou "le Brésil" à la (les ?) ville "au climat toujours chaud" où l'auteur a passé quelques jours (semaines ?).
Ce qui est décrit ici n'est pas "la réalité" démontant des stéréotypes, c'est l'avis personnel d'un individu : si ça avait été présenté comme ça dès l'introduction, j'aurait vraiment apprécié le texte pour ce qu'il est et bien rigolé (à part la partie sur les Brésiliens et la piste de dance, décidément malheureuse).
Mais là le nombre de généralisations fausses et de jugements sans justification me fait juste grincer des dents. Honnêtement, à mon avis, des paragraphes entiers de l'article méritent d'être revus avec plus de recul.
 
  • Big up !
Reactions : château fort
C'est marrant pour les brésiliens. C'est exactement l'image clichée que j'en avais, et en fait j'en ai rencontré 6 au Pérou, et aucun ne correspond à cette image. Ils étaient tous un peu geek, et plus portés sur la rigolade que la danse et la drague.

Je l'aurais bien fait pour le Pérou mais j'avais pas vraiment de clichés avant de partir.
 
M

mrs-voodoo

Guest
Jane Smith;3563025 a dit :
. Je vois que tu as eu la chance de cotoyer une infime partie de la population us, m'est avis que tu devrais elargir ton cercle d'amis :)
Pareil! J'y vais depuis plus de quatre, je suis mariee a un autochtone et ma realite est tres tres differente de ce que l'auteure presente. Je me demande vraiment ou elle a ete et pour combien de temps. La gentillesse, toussa, c'est vrai, du moins au premier abord, mais je trouve extremement difficile de lier de veritables liens d'amitie avec les Americains.
Quant a leur vision de sexe, j'ai vecu une anecdote assez parlante: j'ai prete Amelie Poulain a un collegue, il a refuse que ses enfants le voient car c'etait PG-13, il a trouve que Avatar etait quand meme tres ose (oooh, les belles fesses bleues!) mais il a emmene lesdits enfants voir the dark knight qui etait super violent. Et leur mere leur a offert un fusil pour Noel. La classe.
Ensuite, evidemment qu'il y a des gens tres intelligents, tres cultives, des personnes qui font tres attention a leur physique. C'est aussi ca les US, des disparites immenses entre les pauvres et les riches, les intelligents et les beaufs, les gros et les minces, les religieux et les athees, l'est et l'ouest, le sud et le nord, les campagnes et les villes etc. Je vis a Houston au Texas, une region tres conerservatrice, tres religieuse, tres pro-armee, avec pas mal de racisme, et pourtant, nous sommes la premiere grande ville americaine a avoir elu une marie ouvertement homosexuelle.
Mais quand meme, il y a une grande majorite de beaufs incultes et bigots dans ce pays.
 
ca va parraitre un peu redondant, comme l'ont dit plusieurs madz avant, ta vision des USA n'est pas très subjective (tu le reconnais d'ailleurs). Y étant allée en échange dans le nord est (New York et Connecticut), je peux également donner des exemples complètement opposés...une école en campagne qui faisait de la maternelle au lycée on nous a demandé si on vivait dans des châteaux, si on avait l'électricité, les toilettes comme eux...pour la guerre en Irak cela a peut être changé depuis mais quand j'y étais (2005) c'était clairement une minorité qui était contre!
pour le sexe et l'alcool, ce sont clairement des sujets à éviter dans beaucoup d'endroits encore; quand ils sont venus à leur tour en France, nous sommes allés dans une crêperie (et oui la Bretagne!) on a proposé du cidre à ma corres (sachant qu'elle avait 17ans, et que le cidre c'est presque pas de l'alcool), mon frère de 7ans en a pris et elle a été choquée et a refusé!! il faut reconnaître qu'elle était le cliché même de l'américaine... avec son "copain" avec qui elle était depuis 2ans c'était bonjour avec un signe de main et ils restaient à 2metres l'un de l'autre.
et enfin dernier cliché, la bouffe, le nombre de fois où on m'a demandé si j'étais malade au resto pck je ne mangeais pas tout, dans un tout à volonté on m'a dévisagé pck mon assiette ne débordait pas de partout et que je ne me suis pas servi 5fois de chaque plat...j'ai payé comme pour un enfant alors que je suis loin d’être une petite mangeuse (en tout cas pour la France); j'ai aussi un serveur qui m'a gentiment conseillé de ne pas prendre ce que je lui avais demandé car je ne pourrais pas le manger (je sais plus ce que c'était exactement, mais entrée et plat en gros)

on peut trouver des contre exemples pour tout mais il y a clairement une grosse différence entre les grandes villes et les villes moyennes ou plus petites encore...c'est également vrai en France; l'expression "Paris n'est pas la France" veut dire la même chose...le rythme de vie est différent...sinon ca semblait une bonne idée!!!
 
  • Big up !
Reactions : château fort
En ce qui concerne les américains, je pourrais être d’accord avec ta phrase « Ils n’ont enfin peut-être pas beaucoup d’Histoire, n’ayant acquis leur indépendance qu’en 1776, mais en peu de temps ils sont arrivés à devenir la plus grande puissance du monde. Et rien que pour ça j’ai juste envie de dire : RESPECT. » sauf que bon, on parle quand même d’un pays qui s’est construit à la base sur un massacre que non seulement ils ne reconnaissent toujours pas, mais qu’en plus ils fêtent toujours même si les trois-quarts de ceux qui le fêtent ne savent pas réellement ce qu’ils fêtent… Merveilleux. Ensuite on parle également d’un pays qui a très largement profité de la seconde guerre mondiale pour littéralement pomper toutes les ressources de l’Europe à feu et à sang à ce moment-là, en leur vendant des armes. Certes, c’était sympa de leur part, mais d’un autre côté vu qu’ils étaient les seuls fournisseurs disponibles à ce moment-là, je sais pas s’il y a vraiment beaucoup de mérite, c’était ou ça, ou se faire éclater la tronche bien comme il faut par les nazis. Moyen, comme choix. C’est comme ça qu’en 45 ils se sont retrouvés avec les deux-tiers (si mes souvenirs sont bons) des stocks d’or mondiaux (rappelons qu’à ce moment-là la valeur de la monnaie était encore fixée en fonction des stocks d’or disponibles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à qui ? à Tonton Sam). Après ils ont su continuer leur développement suite à ça, tout ça, tout ça, j’suis d’accord mais à la base pour moi ce sont surtout de sacrés opportunistes, spécialistes de la poudre aux yeux et un peu de l’escroquerie et de l’hypocrisie.
Je ne suis pas anti-américaine ni quoique ce soit, mais l’histoire de leurs débuts en tant que pays est quand même assez controversée.
 
  • Big up !
Reactions : château fort

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes