Les sujets du bac philo 2018 sont là !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les sujets du bac philo 2018 sont là !
sujets-bac-philo.jpg
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Question un peu bête peut-être, pourquoi les séries S et ES ont des sujets différents ? Je l'entends pour les L mais j'ai du mal à comprendre pour les deux autres séries, qui ne doivent pas avoir un programme en philo très différent... :lunette: ou alors je suis trop vieille et complètement à côté de la plaque :lol:
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Bananou Il me semble que le programme de S et de ES en philo n'est pas vraiment le même pendant l'année, et je crois que les ES ont quelques heures de philo en plus par semaine (2, il me semble). J'ai trouvé un site avec les différents programmes pour chaque filière ici

Personnellement, j'ai passé un bac S (il y a 10 ans :vieux:), et j'aurais été dans le :caca: cette année parce qu'aucun des sujets de dissert ne me parle. Je pense que j'aurais pris le commentaire de texte, même si ce n'était pas vraiment mon fort. Les sujets de ES m'ont l'air plus intéressants à aborder.
EDIT : je viens de me rendre compte qu'en fait, ça fait 11 ans que j'ai passé le bac, je ne vois tellement pas le temps passer :halp:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bananou
11 Juin 2014
162
632
3 764
J'aurais a-do-ré faire celui sur "Peut-on être insensible à l'art ?", c'est le cœur de mon projet :loveeyes: Tellement de choses à dire dessus !
Mais à l'époque (moi ça fait... sept ans, le bac), je me serais jetée sur le commentaire de texte, par peur de dire n'importe quoi :sweatdrop:
 
7 Avril 2017
45
134
729
25
J'ai passé le bac ( série L ) l'année dernière ( team texte de Rousseau ) et je suis dingue de jalousie face au sujet de la culture des L ! Il est magnifique désolé ^^ On peut tellement en dire et ceux dans le pour et le contre :)
 
J

JAK-STAT

Guest
"Peut on être insensible à l'art" je vois pas comment on peut répondre :hesite: j'ai juste envie de dire oui puisque je connais des exemples flagrants de gens insensibles à l'art x)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@JAK-STAT je pense que tout l'enjeu du sujet, c'est de définir ce qu'on appelle " art ". Certes, beaucoup de gens ne sont pas initiés aux " beaux-arts ", ne mettent jamais les pieds au musée, ou même au ciné, s'ennuient comme des rats morts devant un ballet ...
Et pourtant, ces mêmes personnes peuvent être sensibles à la déco de leur intérieur, prendre du plaisir à cuisiner, être émus par la performance d'un sportif, apprécier la beauté de la nature en ballade ... et être cataloguées insensibles à l'art parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour apprécier les beaux-arts :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes