Les talibans obligent les Afghanes à porter la burqa dans l’espace public, si vraiment elles osent sortir

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
"Les talibans, qui avaient initialement promis de montrer un visage plus ouvert sur les droits sociaux"... Il y a vraiment des gens qui y ont cru ? :lunette:
Les mecs sont coincés 1500 ans en arrière, empêtrés dans leur fondamentalisme religieux le plus crasse, c'était vraiment possible pour eux d'aller vers le progrès ?
 

Nairi

Learning To Live
8 Mai 2022
264
2 239
144
Tarbes
Non mais les Talibans c'est des petits rigolos (vous vous rappelez pas qu'ils ont appelé à la "paix" entre la Russie et l'Ukraine. Gros PTDR).

Ce qui me bute c'est qu'on est allé faire la guerre là-bas 20 ans pour finalement dire "démerdez-vous". Ça valait bien le coup d'amener l'espoir de l'occident tient.
Il y a un chouette reportage sur Mediapart des femmes afghanes et certaines sont incroyables. L'une d'elles tient une chaîne YT où elle poste des chants et des danses traditionnelles du pays...ce qui est désormais interdit. La musique est également interdite. C'est vraiment des dingues.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Franchement je suis révoltée de savoir qu'à cet instant même, à quelques milliers de km les gens se permettent d'imposer à des personnes (pour un truc aussi aléatoire que le sexe, je parle même pas de genre parce qu'à tout moment ça leur passe un milliard de km au-dessus de la tête et pour eux toutes les personnes de sexe féminin sont forcément des femmes) un mode de vie pareil, restrictif et effaçant. C'est hallucinant. Et ce qui me met en rage c'est que c'est en toute impunité quoi, personne n'y peut rien, et c'est pas demain la veille qu'une guerre se déclenchera pour le droit des femmes.
Ca me fait bien rire (amèrement) tous ces gens qui racontaient que le féminisme c'était une lutte qui était finie, qu'on en était à l'égalité et gnagnagna qu'on milite dans le vent pour des causes ridicules, quand on voit qu'au moindre instant on peut tomber dans la régression la plus totale concernant le droit des femmes (cf. en plus récent les Etats-Unis sur l'avortement, l'Afghanistan sur..tout). Il n'est absolument pas sanctuarisé, il n'est pas acquis et à tout moment on peut se retrouver avec un gouvernement qui piétine nos droits, il suffit juste de pas être au bon endroit au bon moment.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
C est tellement horrible ce que subisse les femmes afghane j ai envie de pleurer
Les talibans se sont pas des musulmans mais des fous a enfermée pour toujours les talibans ne connaisse pas l'islam je ne comprends pas pourquoi les politiciens sont silencieux face à ça
Des femmes sont privées de leurs liberté comme se sont des femmes c est tellement grave
je suis de confession musulmane quand j était adolescente mes parents me disait tu porte tout ce que tu veux , c est à toi de décider
Je fais la même chose avec ma fille de 15 ans je lui dit que c est à elle de décider ce qu'elle porte , que malheureusement dans le monde beaucoup de jeunes filles n'ont pas cette chance de décidé de ce qu'elle porte .
 
Dernière modification par un modérateur :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Partout dans le monde, presque toutes les sociétés en sont encore à vouloir contrôler la tenue vestimentaire, le comportement & la sexualité des femmes

En Afghanistan on impose la burka.
Au USA on remet en cause le droit à l'avortement.
En France, on a fait ch** les jeunes filles avec leur croc-top paske ça distrait/déconcentre les garçons.
Partout dans le monde, on demande aux femmes victimes de viol si elles ne l'ont pas un peu cherché. Bah oui, elle portaient une jupe/robe/ pantalon moulant / croc-top / du rouge à lèvre / elles ont souri / étaient jolies (liste des âneries argumentaires impossible à faire) ...et elles ont provoqué leur violeur...

Toutes ces atteintes à nos libertés sont le fait du patriarcat qui dirige encore le monde.

nos libertés, durement acquises par nos ainé·es sont si fragiles...
Eduquons bien nos enfants, apprenons leur que filles et garçons ont autant de valeur, enseignons-leur le consentement, le respect des autres (et de soi-même), l'acceptation des différences... faisons d'eux des féministes, pour qu'une fois adultes, illes se battent main dans la main contre ces injustices.
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
@KtyKonéko

Je suis pas sure qu’on puisse mettre au même niveau le crop top et ce qui se passe en Afghanistan. Rappelons quand même qu’une burka, on ne peut même pas voir correctement avec car ça cache les yeux et rappelons aussi qu’ils interdisent les filles d’aller à l’école et tout un tas d’autres trucs pas jojo.
Ça a quand meme complètement rien à voir.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ PetitePaille
Je comprends tes arguments

Cependant, dans les deux cas, il s'agit de contrôler la tenue des femmes afin de ne pas exciter les hommes.
alors certes, c'est beaucoup moins grave pour les crop top, les jeunes filles ne risquent pas leurs vies
mais au fond, cela part du même principe
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
J'aais entendu un truc concernant le fait d'aller à l'école. Apparemment, c'est pas l'école qui posait soucis aux Talibans (ils avaient d'ailleurs décidé de l'autoriser aux petites filles), c'était le fait de voir les dites petites filles marcher en rue.
Le jour de la rentrée scolaire, en voyant les fillettes marcher en rue, ils ont peté les plombs et ont retiré l'autorisation directe, traumatisant les gamines.
Le soucis est moins l'éducation que la présence des filles dans l'espace publique

Je suis désolée, je ne retrouve plus la source, mais c'était dans un podcast de France Inter ou France Culture et la personne qui témoignait était une femme occidentale qui travaillait ou avait travailler sur place
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes