@liuw Je n'ai pas vu de commentaire où une Madz dictait comment on doit aborder le tatouage, tu pourrais citer ? Ton message me trouble. Dans un premier temps, je suis d'accord avec ce que tu dis, qu'il ne faut pas juger les gens, et dans un deuxième temps je ne vois pas d'où provient ton indignation ? Et enfin, je crois que tu oublies que, pour l'instant, être tatoué (sur une partie voyante du corps en tout cas), c'est marginalisant, relativement cher, et que la technologie pour l'effacer, si on ne l'assume plus, n'est pas encore assez avancée. Je pense que ce qu'à voulu dire
@MelusineB en parlant du "tatoueur au coin de la rue" c'est que c'est mieux d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer, même si c'est tendance. En plus, les tatoueurs ne sont pas de simples vendeurs de fringues. Ce sont des artistes qu'il faut prendre au sérieux. Un tatouage éphémère, ce n'est pas vraiment la même chose.
Je ne suis pas indignée, désolée si mes messages en donnent l'impression, c'est juste que c'est un sujet qui me tient à coeur.
Je pense simplement que c'est une façon un peu réductrice de voir les choses.
On donne beaucoup la parole en ce moment aux tatoués qui vont chez des tatoueurs avec une grosse notoriété, qui attendent X mois ou années pour enfin passer sous les aiguilles de l'artiste qu'ils ont choisi, et c'est une bonne chose. Mais ce n'est qu'une partie de ce que représente le tatouage. Il suffit de regarder ce que c'est dans d'autres cultures, sur d'autres continents, dans d'autres pays... Il n'y a pas de bonne façon de se faire tatouer, ni de bonne raison, ni de bon moment : chacun fait ce qu'il lui plait. A partir du moment où on est majeur (et donc responsable de ses actes), et qu'on est content de son tatouage à la fin de la séance, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit y trouverait à redire.
Je suis tatouée, j'ai des pièces visibles, et effectivement, c'est encore stigmatisant aux yeux de certaines personnes. J'y ai réfléchi à deux fois avant de me faire tatouer, et j'ai attendu des mois pour certaines de mes pièces... mais j'en ai aussi recouvert certaines, qui avait été mal réalisées ou que je ne voulais plus voir.
Le tatouage, c'est personnel, c'est un choix à un moment donné, qu'on peut aussi faire évoluer. C'est bien d'insister sur le côté définitif, mais au final, on n'est pas obligé de rentrer chez le tatoueur comme on rentre en religion, je connais aussi plein de gens qui se font tatouer des petites choses comme elles viennent, et leurs tatouages sont réussis parce qu'ils sont représentatifs de la personne qui les porte.
La justification d'un tatouage, on n'a pas besoin de la chercher en dehors de soi, en fonction de critères sérieux ou objectifs qui sont plutôt des idées reçues et qui servent avant tout à se rassurer avant de sauter le pas et de souffrir pendant plusieurs heures... ça vient de l'intérieur, et ça se porte sur la peau, voilà tout.
Et juste pour finir, parce que là aussi, c'est une idée reçue, et un débat très sérieux parmi les tatoueurs eux-mêmes : tous les tatoueurs ne se considèrent pas comme des artistes, certains se définissent comme des artisans au service de leurs clients, et en sont très fiers.