Les tatouages ne sont pas un « accessoire de mode » !

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Je trouve cet article et ces comentaires bien moralisateur, c'est le but (me tapez pas!) mais je n'en vois pas bien l'intérêt. Ça reste à vie oui mais ça reste aussi un dessin sur la peau, c'est pas comme avoir un troisième bras dans le dos. Je comprends carrément qu'on puisse parler de tendance dans les motifs, les thèmes, les tracés, ça suit l'évolution et les tendances des arts visuels. Quant à l'indignation de voir son tatouage reproduit sur quelqu'un d'autre... bon je comprendre le malaise, mais à partir du moment où le dessin est partagé il ne faut pas s'étonner de sa réappropriation (qui n'a d'ailleurs pas à avoir moins de valeur, je ne comprends pas bien ce point de débat), et comme le tatouage originel aura été inspiré par d'autres sources...

bref
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@liuw Je n'ai pas vu de commentaire où une Madz dictait comment on doit aborder le tatouage, tu pourrais citer ? Ton message me trouble. Dans un premier temps, je suis d'accord avec ce que tu dis, qu'il ne faut pas juger les gens, et dans un deuxième temps je ne vois pas d'où provient ton indignation ? Et enfin, je crois que tu oublies que, pour l'instant, être tatoué (sur une partie voyante du corps en tout cas), c'est marginalisant, relativement cher, et que la technologie pour l'effacer, si on ne l'assume plus, n'est pas encore assez avancée. Je pense que ce qu'à voulu dire @MelusineB en parlant du "tatoueur au coin de la rue" c'est que c'est mieux d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer, même si c'est tendance. En plus, les tatoueurs ne sont pas de simples vendeurs de fringues. Ce sont des artistes qu'il faut prendre au sérieux. Un tatouage éphémère, ce n'est pas vraiment la même chose.

Edit: @Louisette_ Un tatoueur est un artiste et a un droit de propriété intellectuelle sur son travail. Déjà que se faire voler un tatouage censé être "unique" ce n'est pas cool, mais c'est voler le travail de quelqu'un qui a passé des heures à concevoir ce dessin pour une personne spécifique.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Double-post parce que j'ai merdé, désolé, et me sens concernée.

Jamais dit que celui qui se fait tatouer un signe de l'infini au coin de la rue devait être regardé avec mépris. Simplement que ça peut être bien de prendre son temps, réfléchir, choisir, se renseigner. Il n'y a pas que l'hygiène, il y a aussi le rapport avec le tatoueur, la relation, son univers et son coup de machine, c'est pas des bonnes ou des mauvaises raisons, c'est des raisons tout court. Le fait de ne pas seulement entrer, dire "je veux ça" et ressortir avec le motif, c'est ce qui fait aussi tout le charme du tatouage (à mes yeux, même si c'est considéré comme hors sujet), qui fait que c'est un acte à part et qu'on l'aime autant.

Je suis d'accord avec ta perception du tatouage, elle est assez proche de la mienne. Mais par contre, je ne crois pas cette façon de voir devrait être obligatoire. Pour une de mes pièces, je me suis fait tatouer sur un coup de tête, en passant devant un shop célèbre pendant des vacances et en me disant, justement, "je veux". Et j'adore ce tatouage, au même titre que tous les autres que je porte. Alors si quelqu'un n'a que des tattoos impulsifs, et si c'est ça qui le fait kiffer, ça me paraît tout à fait envisageable... De même que les gens qui se font tatouer des trucs moches ou sans intérêt à mes yeux, parce que justement, c'est à mes yeux que c'est sans intérêt, pas aux leurs (enfin j'espère :rire:).

Mais cela dit, j'ai évolué récemment sur cette question, en réalisant des interviews de tatoués pour mon site, dans lesquelles je demande simplement aux gens de me raconter l'histoire de leur tatouage. D'où leur est venue l'envie, l'idée, comment ils ont choisi leur tatoueur, si les séances ont été douloureuses... et en fait, ça m'a permis de réaliser que toutes les histoires sont différentes, et qu'elles ont toutes leur propre valeur. Et que ce qui est génial, avec le tatouage, c'est que ça parle des gens, de l'humain. Et que, comme tout ce qui relève de l'humain, c'est hyper varié, très riche, que c'est au final un vrai espace de liberté. C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec cette idée qu'il y a une bonne façon de faire... Je crois qu'on a chacun sa bonne façon de faire, et que c'est ce qui fait que le tatouage, c'est un truc passionnant.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
@liuw Je n'ai pas vu de commentaire où une Madz dictait comment on doit aborder le tatouage, tu pourrais citer ? Ton message me trouble. Dans un premier temps, je suis d'accord avec ce que tu dis, qu'il ne faut pas juger les gens, et dans un deuxième temps je ne vois pas d'où provient ton indignation ? Et enfin, je crois que tu oublies que, pour l'instant, être tatoué (sur une partie voyante du corps en tout cas), c'est marginalisant, relativement cher, et que la technologie pour l'effacer, si on ne l'assume plus, n'est pas encore assez avancée. Je pense que ce qu'à voulu dire @MelusineB en parlant du "tatoueur au coin de la rue" c'est que c'est mieux d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer, même si c'est tendance. En plus, les tatoueurs ne sont pas de simples vendeurs de fringues. Ce sont des artistes qu'il faut prendre au sérieux. Un tatouage éphémère, ce n'est pas vraiment la même chose.
Je ne suis pas indignée, désolée si mes messages en donnent l'impression, c'est juste que c'est un sujet qui me tient à coeur.
Je pense simplement que c'est une façon un peu réductrice de voir les choses.
On donne beaucoup la parole en ce moment aux tatoués qui vont chez des tatoueurs avec une grosse notoriété, qui attendent X mois ou années pour enfin passer sous les aiguilles de l'artiste qu'ils ont choisi, et c'est une bonne chose. Mais ce n'est qu'une partie de ce que représente le tatouage. Il suffit de regarder ce que c'est dans d'autres cultures, sur d'autres continents, dans d'autres pays... Il n'y a pas de bonne façon de se faire tatouer, ni de bonne raison, ni de bon moment : chacun fait ce qu'il lui plait. A partir du moment où on est majeur (et donc responsable de ses actes), et qu'on est content de son tatouage à la fin de la séance, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit y trouverait à redire.
Je suis tatouée, j'ai des pièces visibles, et effectivement, c'est encore stigmatisant aux yeux de certaines personnes. J'y ai réfléchi à deux fois avant de me faire tatouer, et j'ai attendu des mois pour certaines de mes pièces... mais j'en ai aussi recouvert certaines, qui avait été mal réalisées ou que je ne voulais plus voir.
Le tatouage, c'est personnel, c'est un choix à un moment donné, qu'on peut aussi faire évoluer. C'est bien d'insister sur le côté définitif, mais au final, on n'est pas obligé de rentrer chez le tatoueur comme on rentre en religion, je connais aussi plein de gens qui se font tatouer des petites choses comme elles viennent, et leurs tatouages sont réussis parce qu'ils sont représentatifs de la personne qui les porte.
La justification d'un tatouage, on n'a pas besoin de la chercher en dehors de soi, en fonction de critères sérieux ou objectifs qui sont plutôt des idées reçues et qui servent avant tout à se rassurer avant de sauter le pas et de souffrir pendant plusieurs heures... ça vient de l'intérieur, et ça se porte sur la peau, voilà tout.
Et juste pour finir, parce que là aussi, c'est une idée reçue, et un débat très sérieux parmi les tatoueurs eux-mêmes : tous les tatoueurs ne se considèrent pas comme des artistes, certains se définissent comme des artisans au service de leurs clients, et en sont très fiers.
 
16 Novembre 2014
89
292
234
36
Grenoble
www.facebook.com
En plus de banalisée un acte symbolique, ça donne l'impression de déresponsabilisé les gens face à une décision importante.
Tendance, pour moi ça veux dire qu'un tas de gens vont ce retrouvais avec le même tatouage, comme à l'époque des tatouage tribal dans le bas du dos pour les nanas. Dans 40ans on auras pleins de petites mamies avec des tribals dans le bas du dos ^^
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@liuw D'accord, je comprends mieux dans ce cas là :) . Moi aussi je suis tatouée, sur un partie invisible au quotidien, et c'est justement un tatouage petit, très simple, trouvé sur le net mais important pour moi. J'ai fait très attention en ce qui concerne les droits d'usage de ce dessin et ça ne me dérange pas qu'une autre personne l'ait aussi. D'un autre côté, j'ai conscience qu'un dessin plus recherché demande du travail. C'est difficile de faire enlever le tatouage de quelqu'un et faire valoir son droit. Pas surprenant que ce soit un débat sérieux.
 
  • Big up !
Réactions : liuw
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Louisette_ Je ne partage pas ton avis. Se faire "voler" son tatouage, quand on l'a dessiné, qu'on l'a pensé, qu'on y a mis une symbolique, c'est sacrément blessant.Et je suis convaincue que celui qui le vole n'y met pas la même symbolique, et que donc son tatouage est moins important, moins porteur de quelque chose, plus fade que l'original. Ce n'est pas tout à fait la même chose de trainer sur le net en cherchant un tatouage à voler que de se réveiller le matin en se disant, pour une raison x ou y "je veux me faire tatouer une plume/un diamant/un noeud/l'infini". Certes, il n'y a qu'à pas le partager, mais alors c'est un autre débat, parce que le fait qu'un tatouage montré sur les réseaux sociaux expose au risque de se le faire voler, c'est le signe qu'il y a un grand problème de respect dans notre société, et que les tatouages n'y échappent pas.

Ceci dit, je pense qu'il manque, comme ça a été déjà dit, une petite nuance dans cet article, par rapport au côté accessoire de mode. Certains symboles sont effectivement à la mode, certains sont populaires (les plumes, les infinis, etc), mais le fait de se faire tatouer ne peut pas et ne doit pas être résumé à un acte tendance aussi léger (enfin, ça dépend pour qui) que de s'acheter une paire de pompes. Je suis bien consciente que pour certain-e-s, c'est tout à fait ce qu'il se passe (c'est le cas d'une de mes amies qui dessine un motif en bas de page et décide de se le faire tatouer dans la foulée), mais parce qu'ils ne sont pas les seuls - loin de là - et parce qu'ils ne représentent qu'une part infime des tatoués/futurs tatoués, on ne peut pas résumer cette pratique à leur vécu. Après, le fait que ça se soit démocratisé, que maintenant, les gens oublient un peu de rabacher "oui mais les tatoués c'est ceux qui sortent de prison/se droguent/que des délinquants" (maman, je t'aime, même si je suis visiblement une délinquante), donne sans doute l'impression à des gens qui ont vraiment cette pratique, cet art dans la peau (ahah, pun) que d'autres ont tendance à se jeter sur le tatouage comme sur une teinture capillaire. Et même si c'est du jugement, même si c'est contreproductif et pas très très bien comme façon de pensée, je peux tout à fait comprendre qu'on se dise que c'est qu'une mode, que ces gens regretteront dans 5 ans (tout en mettant en valeur son propre tatouage "il est bo il existe que dans ma tête et dans ma peau").

Peut-être que mon regret c'est que cet article me donne l'impression de pousser les meufs un peu impressionnables et sensibles à la suggestion à se tatouer parce que "eh, on l'a dit chez Madz, on peut pas dire que c'est un accessoire de mode".
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a des années, quelqu'un m'a proposé d'en faire un et j'ai dit non. Le côté indélébile me fait reculer. Je comprends que certaines personnes aient envie d'un tatouage mais perso, c'est pas mon truc! (à moins que ce soit un tatouage magique comme ceux des Atlantes dans 'Young Justice', et encore, j'aurais envie de porter des manches longues en été...) Bonne soirée.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Louisette_ C'est vrai, après mon avis vaut pour des tatouages pensés, réfléchis, et auxquels on donne un sens. Puis même. Affectivement, je crois que le problème se situe plus du côté de celui qui a imaginé le tatouage (parce que ce qui était SON tatouage ne l'est soudainement plus tout à fait), que du côté de celui qui l'a pompé (peu importe qu'il ait du sens, je trouve que ça ne se fait juste pas... Le modifier, l'adapter, éventuellement, mais pas juste le refaire. Ce sont pas des décalcomanies, ce sont des dessins sous la peau, qui restent pour toujours. Et je crois que le lien qu'on a à nos tatouages fait que c'est très difficile de se dire "ok vas-y prends moi mon tatouage", d'autant plus que c'est quand même très identitaire (après, c'est mon point de vue et mon vécu, ça n'engage bien sûr que moi, si quelqu'un vole le tatouage de quelqu'un d'autre, très franchement je m'en fous, chacun le prend comme il veut.. en revanche, je réagirais très mal si on me fait le coup)
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
23 Mars 2015
89
813
1 644
Hey !

Bien d'accord avec cet article!
Je pense en ce moment à mon premier et je me prends pas mal le chou mais je veut être sûre que:

1 il est une vrai valeur pour moi
2 Je ne le regrette pas
3 Il ne me pose pas de problème dans ma vie pro, amoureuse, etc ...
Je suis enfin fixée sur le motif mais j'hésite encore beaucoup sur l'emplacement :annoyed:

D'ailleurs si il y a des tatoué(e)s ici qui aurait des conseils je prends !!!

Salut!
Si mon expérience peut t'aider, la voici:
Pour mon premier tatouage, afin de choisir l'emplacement j'ai procédé "par étapes": comme je voulais absolument le voir sans devoir faire appel à un miroir ou sans devoir me démettre le cou pour le contempler tout mon saoul, j'ai donc éliminé d'office le dos, l'épaule et le bas des hanches (même si j'avoue avoir contemplé certains tatouages juste magnifiques à cet endroit!). Je me suis retrouvée à hésiter entre la hanche et le pied... Suivant les conseils avisés de mes parents et au vu de mon jeune âge (je l'ai fait en étant mineure), on m'a plutôt orientée vers la hanche: car c'était un endroit que je pouvais facilement cacher ou bien dévoiler selon le contexte ou mes envies. Dix ans plus tard, je ne regrette absolument pas le choix de cet emplacement, qui répondait à tous mes critères pour un premier tatouage, et aujourd'hui, je me suis décidée à me faire mon second tatouage sur le pied (rdv le 25!!!), zone qui se cache moins facilement mais que je me sens plus d'assumer que lorsque j'étais plus jeune...
Et surtout le plus important: même si selon moi, c'est toujours intéressant d'écouter les avis des autres, n'oublie pas que ce tatouage est avant tout POUR TOI, fais le à un emplacement qui te plais A TOI et qui répond à TES critères, car ce ne sont pas les autres qui vont le porter mais TOI...
J'espère avoir pu t'éclairer un peu (déso pour le pavé).
 
22 Avril 2015
2
24
1 054
Entre le fait que vous prenez les femmes pour des idiotes qui ne comprennent pas qu'un tatouage c'est indélébile et les jugements de valeur sur la façon dont chacun et chacune décide de décorer son corps, cet article a décidément tout pour plaire.
 
20 Mars 2015
92
461
224
C'est quoi ce truc moralisateur à souhait ? Désolée je n'accroche pas du tout... Je ne suis sans doute pas experte dans ce domaine, mais il me semble qu'il existe bel et bien une tendance dans le milieu du tatouage. C'était les tribaux dans les années 2000, il y a eu les étoiles, les ancres et les oiseaux... en ce moment je vois beaucoup de mandalas et de tatouages aquarelle... et alors ? Oui, un tatouage "date" une époque, les styles évoluent, et ça nous influence forcément, on y peut rien. Moi les "tendances" tatouages m'intéressent et m'inspirent. C'est pas un acte sacré.
Un motif peut vieillir, on le sait, mais il marque aussi une période de la vie. Comme un souvenir d'une époque, d'un état d'esprit, comme une photo. Et les tatouage qu'on fait sur un coup de tête à l'étranger (parce que c'est bon marché, parce que l'on est heureux... c'est une abomination ?) (Je ne parle pas de moi.).
Les tatouages font partie de la mode, c'est pas un gros mot, c'est bien d'en avoir conscience... mais ça s'arrête là.
Enfin, ça reste mon avis, je comprend qu'on puisse en avoir un différent, mais j'aime pas tellement qu'on me fasse la leçon.
Il s'agit de dessin sur la peau pas de l'ablation d'un rein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes