Les TED de la semaine — Le féminisme

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
camcam21;4365922 a dit :
C'est quand même super dommage qu'il n'y ai que des femmes pour parler de féminisme...
Dans l'article il n'y a que des femmes, mais j'avais vu quelques vidéos d'hommes sur le sujet sur TED. Ils parlent plutôt des violences faites aux femmes mais l'idée est là :
http://www.ted.com/talks/jackson_katz_violence_against_women_it_s_a_men_s_issue.html
et http://www.ted.com/talks/tony_porter_a_call_to_men.html
(Désolée pour la présentation mais je sais pas si on peut inclure une vidéo qui ne vient pas de Youtube.)
J'avais trouvé ces deux vidéos très touchantes, justement parce que ces hommes disaient des choses très justes, et considèrent qu'il doit y avoir plus d'hommes parlant de féminisme etc, pour que le problème soit mieux entendu par le monde entier.
Je t'ai mis que les deux que j'avais déjà regardé, mais je crois qu'il y en a encore d'autres sur le site. :fleur:
 
L

Lady-Godiva

Guest
C'est dingue, je me retrouve tellement dans les propos de Courtney Martin ! j'ai à peu de chose près eu le même cheminement de pensées concernant mon "militantisme" et cette compréhension des paradoxes qui nous entourent au quotidien quand on s'engage.

Pour moi aussi c'est ma mère qui a été ma principale influence et je vais surement lui envoyé cette vidéo pour qu'elle la regarde. Pour lui dire, une nouvelle fois : "Si je suis ce que je suis, c'est en partie grâce à toi."
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Dommage que le discours de Megan Kamerick soit aussi mal sous-titré... :sad:
EDIT : En fait, la plupart des vidéos ont des sous-titres beaucoup trop rapides... C'est dommage, je n'arrive pas à suivre l'anglais avec les sous-titres faussés en dessous.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
heran;4365958 a dit :
camcam21;4365922 a dit :
C'est quand même super dommage qu'il n'y ai que des femmes pour parler de féminisme...
Dans l'article il n'y a que des femmes, mais j'avais vu quelques vidéos d'hommes sur le sujet sur TED. Ils parlent plutôt des violences faites aux femmes mais l'idée est là :
http://www.ted.com/talks/jackson_katz_violence_against_women_it_s_a_men_s_issue.html
et http://www.ted.com/talks/tony_porter_a_call_to_men.html
(Désolée pour la présentation mais je sais pas si on peut inclure une vidéo qui ne vient pas de Youtube.)
J'avais trouvé ces deux vidéos très touchantes, justement parce que ces hommes disaient des choses très justes, et considèrent qu'il doit y avoir plus d'hommes parlant de féminisme etc, pour que le problème soit mieux entendu par le monde entier.
Je t'ai mis que les deux que j'avais déjà regardé, mais je crois qu'il y en a encore d'autres sur le site. :fleur:

Je venais parler de la même vidéo, la première.

Effectivement les hommes ne sont pas assez impliqués dans la lutte féministe, et selon moi c'est une des problématiques à résoudre. Parce qu'on en fait un problème "de femme" et on occulte complètement le premier acteur de ce système patriarcal qui les oppresse : l'homme.

Le problème c'est que si une femme dénonce ça, elle est confrontée au stéréotype de la féministe castratrice, mais ça fait partie des moyens d'oppression contre la parole des personnes qui sont oppressées.

C'est donc très important qu'on implique des hommes pour comprendre que le sexisme ce n'est pas un combat hommes vs femmes.

D'ailleurs il existe des groupes comme "men against rape" qui luttent contre les stéréotypes sur le viol, et je pense que c'est très positif comme initiative.

Bon après c'est sûr, l'idéal c'est de lutter ensemble et il ne faut pas tomber dans le stéréotype qui fait qu'on glorifie les hommes qui luttent contre le sexisme, mais je pense que c'est important de réinclure les hommes dans les problématiques féministes, tant pour rappeler que les femmes battues ne se battent pas elles même que pour lutter contre.

Sinon merci pour tous ces TED, je vois que j'ai encore plein de choses à regarder :cupidon:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je découvre cette série d'articles (comme je en comprends pas ce que TED signifie j'avais laissé passé sans creuser plus :facepalm:) et en fait c'est super !
Je prendrai donc bientôt le temps de regarder chaque vidéo de chaque article (ou ^presque).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
marie-obrigada;4367187 a dit :
Je découvre cette série d'articles (comme je en comprends pas ce que TED signifie j'avais laissé passé sans creuser plus :facepalm: et en fait c'est super !
Je prendrai donc bientôt le temps de regarder chaque vidéo de chaque article (ou ^presque).

Pour la petite histoire, TED signifie Technology, Entertainment, Design ! Mais on peut voir ici que c'étaient les sujets de base, qui se sont très largement développés.
 
20 Mars 2013
20
11
354
@Heran. Merci pour les liens, j'irai y jeter un oeil :)

Je sais bien qu'il y a qq hommes impliqués dans des démarches féministes mais ils sont peu nombreux et je pense qu'ils devraient être plus mis en avant. Le féminisme n'est pas qu'une affaire de femmes !
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Encore des magnifiques vidéos, qui laissent à réfléchir !
Alors du coup je traîne sur TED, et j'ai trouvé ça <iframe src="http://embed.ted.com/talks/arunachalam_muruganantham_how_i_started_a_sanitary_napkin_revolution.html" width="640" height="360" frameborder="0" scrolling="no" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

J'aime bien ce type (oui, bon, je sais/imagine que techniquement, écologiquement, ça fait plus de déchets, mais niveau pratique et hygiénique, c'est quand même mieux)
 
1 Février 2013
156
127
404
J'ai trouvé la dernière vidéo, celle de Sheryl Wundunn, particulièrement émouvante. C'est un bel hommage au travail humanitaire et les anecdotes qu'elles racontent sont très touchantes.

PS : Moi non plus, je ne savais pas ce qu'étaient des TED avant d'être tombée sur une vidéo sur un autre site (de Jackson Katz d'ailleurs ;)), et j'avais tendance à ignorer ces articles sur Mad. Mais maintenant je vais les suivre avec intérêt. Merci  pour les sous-titres de qualité. Vivement plus de vidéos sur le féminisme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes