@Méli67 : c'est vrai que énormément de célébrités mettent en place des faux évènements pour la pub (fausse bagarre, fausse brouille, etc ...) mais le but est que la célébrité en retire un avantage. Pour Janet Jackson, ça a lui a fait de la pub mais aussi du tort. Mais bon, on dit souvent qu'une mauvaise pub reste de la pub.
De toute façon, j'ai arrêté de croire que ce milieu avait de la spontanéité (je parle des majors, des chanteurs aux millions de €), c'est des entreprises, tout est calculé.
Mais c'est aussi possible que l'accident du téton en soit un.
 
Euh c'est un peu HS, j'ai rien suivi du NippleGate à l'époque mais en voyant la séquence présentée dans l'article, ma première réaction ça a été que la scène avait l'air complètement et totalement prévue ! Le geste de Justin Timberlake a l'air complètement volontaire, la facilité avec laquelle la tenue se décroche et le fait qu'il y ait un bijou pour cacher le téton donne quand même l'impression que c'était prévu. Pourquoi mettre un bijou aussi élaboré sous une tenue comme ça sinon? 'Fin je sais pas, y'a plein d'artistes qui font des trucs comme ça maintenant. Je vois pas en quoi c'est choquant. C'est comme si le machin avait été prévu et quand ils ont vu que les gens étaient "choqués" ils ont fait genre c'était pas fait exprès ohlala pardon... :hesite:
Je sais pas y'a que moi qui trouve ça chelou? :dunno:

Edit: en plus je viens d'aller voir la séquence complète, c'est pile sur la fin de la chanson genre ça dure une seconde et la lumière s'éteint et y'a des feux d'artifice...
Je me suis fait exactement la même réflexion. Le geste n'a pas du tout l'air d'être un accident et tu mets pas ce genre de bijou sur le téton si tu n'as pas prévu de le montrer. Le coup de "l'accident" me parait un peu gros.
 
Petite question complémentaire est ce qu'on sait depuis quand et pourquoi exactement on a séxualisé les tetons féminins et les seins ? Parce que à la base et depuis que les mammifères existent on sait que les mamelles/seins sont purement responsable de la nutrition de l'enfant. Pourquoi on a basculer de ce rôle de nutrition si vitale a une image sexuelle ?
D'après un consensus scientifique ce serait le passage à la bipédie. Le mâle n'étant plus stimulé par la vision des fesses de sa partenaire, les seins sont devenus un caractère sexuel (seulement chez les humains donc, et pas les autres mammifères).
 
Wooooooow des années plus tard je comprends enfin ce truc du nipplegate ! Tout pareil je pensais que ça faisait partie du show mais non, si vous regardez bien elle a un soutien gorge-rouge sous son bustier... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais la dentelle s'est fait la malle avec le cache du bustier d'où le "c'était pas fait exprès" !
 
Ça ne m'etonnerait pas que ça vienne du christianisme. Quand on regarde le peu de peuple qui vivent encore différemment du monde occidental, on remarque souvent que les femmes et les hommes sont seins nues (je pense à des reportages sur des tribus d'Amazonie que j'ai vu il y a quelques mois). Donc j'imagine que ce n'est pas considéré comme un "organe" sexuel ?

Quand on voit que beaucoup de libertés ont été retirées avec l'avènement du Christianisme. C'est au 12 ème siecle je crois que le mariage homosexuel a été retiré par l'église afin d'augmenter le taux de natalité en Europe ? Si je dis pas de bêtise.
 
Je me demande si cette sexualisation du mamelon féminin c'est aussi pas une histoire de plaisir. En partant du principe que c'est une zone erogene féminine, ca en devient un objet de luxure.

Le truc c'est que les hommes aussi peuvent etre tres sensibles des tétons, et que plein de zones bien caressées (bras, genoux, cuisses) sont des ressorts de plaisir. Moi ke pense que ca défrise toujours autant les gens simplement parce que c'est interprété comme un appel au sexe, et oh encore pire, un appel au plaisir féminin et c'est dégoûtant.
 
@HellaSlytherin : Le christianisme n'a pas arrangé les choses pour les femmes, c'est vrai mais dans la société de la Rome et de la Grèce antique, elles n'avaient pas une place très enviable non plus. XD
Pour nuancer, à Rome les fils n'étaient pas beaucoup plus libres que les femmes, eux aussi étaient sous la tutelle d'un pater familias lorsque l'institution existait. Ils n'avaient pas beaucoup plus de pouvoir avant la mort de leur père (et encore, à ce moment, l'un d'entre eux devenait le père de famille et régentait son monde).

Et vers la fin de l'Empire romain, les femmes de l'aristocratie étaient à la tête de patrimoines considérables. Certes, elles avaient des tuteurs. Mais elles avaient la liberté de les révoquer librement. Autant dire qu'elles décidaient elles-mêmes de la gestion de leurs biens.

Pour tout ce qui touche à l'Antiquité de type grecque et autre, en fait je me méfie, parce que les sources qu'on a conservé ont pu avoir été retouchées (je dis ça sans être spécialiste, n'hésitez pas à corriger si ce que je dis est exagéré, c'est ce que j'ai retiré de mes lectures). Et les personnes qui pouvaient faire ce genre de travail étaient à l'époque ceux qui savaient écrire, donc les ecclésiastiques, les clercs, tous imprégnés d'idéologie chrétienne. Il y a sans doute eu un travail de sélection/de réécriture des documents, pour ne garder que ceux conformes aux prescriptions religieuses de l'époque. En tout cas je nuancerais mon propos pour parler de l'Antiquité, surtout que la période est tellement large, elle ne se limite pas à l'époque des gynécées.

Et quid de l'Antiquité égyptienne ? Pour le coup je n'y connais vraiment rien, mais assez pour savoir qu'une femme pouvait diriger le pays (plusieurs pharaonnes), et, pour rester au sujet de tétons, que les femmes avaient pu se promener seins nus (la mode était d'accrocher sa tunique sous la poitrine).

Et encore : quid du Nord de l'Europe à la même période, apparemment peu misogyne...
Mais là encore si des spécialistes veulent compléter, là tout ce que je sais c'est que les femmes pouvaient être des guerrières, enterrées en tant que cheffes.
 
@Khyra Par rapport à tes réflexions sur la taille de la poitrine, j’ai l’impression que ça ne change rien, voir que ça empire dans la mesure on cherche à cacher de plus en plus les tétons des petites filles.

Je n’ai pas fait spécialement d’étude scientifique dessus, mais j’ai retrouvé ma collection de Tom-tom et Nana, et d’Astrapi de quand j’étais petite. Et à l’époque Nana et d’autres héroïnes enfant pouvait être représentées torse nu alors que j’ai l’impression que ce n’est plus le cas aujourd’hui (mais je ne fais pas de recherches actives sur le sujet).
J’ai un peu le même ressentie avec les pubs de savon en shampoing il y a toujours une main, un obstacle ou de la mousse pour masquer les tétons de tous les personnage féminins (alors que les mecs peuvent montrer les leurs dans les pubs de rasoirs :facepalm:) .

Pour l’instant cela ne semble pas avoir atteint les paquets de couches qui représentent encore des filles et des garçons. (Les filles on les reconnaît, elles ont de petits nœuds dans les cheveux :facepalm:)
 
  • Big up !
Reactions : Cornélie and Khyra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes