Alors là je suis perplexe.
Je ne suis pas du tout sensibilisée sur le phénomène d'appropriation culturelle, et peut-être que je me méprends sur ce que ça désigne, mais... Où est le problème ?!?
Outre le fait qu'effectivement, les nattes ne me paraissent pas du tout réservées aux noirs, mais admettons que ce soit le cas (ou bien prenons le cas des dreadlocks, qui effectivement me semblent à l'origine très liées aux cheveux affro). En quoi c'est mal que quelqu'un d'une autre culture fasse pareil ???
Ca veut dire qu'il a apprécié ce phénomène tiré d'une culture différente de la sienne, au point d'avoir eu envie de faire la même chose. C'est plutôt bien, non ? Il s'est ouvert, a découvert des choses, et a apprécié. C'est génial, si tout le monde pouvait échanger ainsi et apprendre des choses d'autres coins de monde, ça ne peut que profiter à tous ! C'est un peu nul de dire "c'est "mon peuple" qui l'a inventé alors personne d'autre n'a le droit de le faire", dans le genre "on reste dans nos camps et on se mélange pas", ça se pose là, non ?? Du coup on n'a plus le droit de cuisiner africain/asiatique/mexicain ? Plus de déco scandinave ? Pas de musique indienne ?
Un truc qui revient souvent dans vos posts c'est que ceux qui s'"approprient" la culture sont alors plus populaires que ceux qui en sont à l'origine. Ca, c'est dénué de sens et dommage, je suis d'accord avec vous. Mais en aucun cas ce sont ceux qui portent ces nattes, les responsables.
Ce sont ceux qui jugent différemment, voilà tout. Ce serait
encore plus dommage qu'ils se refusent à essayer de nouvelles choses, de peur d'être mieux vus que ceux qui en sont à l'origine. Si c'est bien ici le soucis, alors le terme me parait très maladroit.
Appropriation culturelle, pour moi, ça sous-entend que l'on a volé quelque chose, que l'on en dépossède les autres, là où il a tout simplement de la curiosité envers nos différences culturelles. Et moi, la curiosité, j'trouve que c'est l'une des plus belles qualités. u_u