Night;2602148 a dit :
Je me suis posée la même question, et apparemment le titre est un peu racoleur. J'ai lu les commentaires Elle était appareillée depuis l'âge de deux ans. Juste que là c'était la première fois qu'elle entendait "normalement", quand on est appareillé de manière classique, on entend mais pas vraiment de la même façon.
Tout à fait Night!
Voici un semblant d'explication: il y a plusieurs degrés de surdité. Certains sourds peuvent très bien parler même s'ils n'entendent quasiment rien, en s'aidant effectivement de la lecture labiale. On leur a appris à produire des sons en rééducation.
Dans le cas de cette fille, moi non plus je n'avais pas compris. Donc en fait, après ces derniers renseignements ça me paraît plus clair: elle a été appareillée toute petite avec une prothèse (qui est juste un contour d'oreille qui amplifie certaines fréquences) ce qui lui a permis de bien développer son langage, puis elle a été implantée (là c'est des électrodes dans l'oreille interne, après le tympan, qui stimulent directement le cortex auditif). L'implant on le met quand la prothèse n'apporte pas assez ou en cas de maladie de l'oreille (bref je m'étends pas là dessus) et du coup quand on l'active on entend des sons mais c'est super flou au début et c'est vrai que dans son cas, elle a dû entendre flou mais
bien, comparé à ce qu'elle avait avant, d'où ses larmes!
L'implant doit être d'un côté et si ça se trouve de l'autre elle a une prothèse, donc elle doit entendre beaucoup mieux! Donc ce n'est pas la première fois qu'elle entend, c'est la première fois qu'elle entend avec cette qualité.
Voilà j'ai fini!! J'espère que j'ai été claire pour celles qui se posaient des questions.
En conclusion je dirai: merci mes études.