Les universités françaises à la ramasse

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Personnellement je n'ai étudié qu'en France et en Belgique, mais c'est vrai que s'il y a des Mad ayant eu un cursus à l'étranger, j'aimerai vraiment savoir ce qu'elles peuvent nous en dire, voire faire une comparaison des systèmes.

C'est vrai que les universités américaines et anglaises semblent avoir très bonne réputation, ce n'est sûrement pas sans raison.

Et je trouve que la réaction du FAGE est un peu nulle. Le but de ce classement se base sur les mêmes critères pour tous, c'est évident, on ne va pas les changer à chaque fois que ça déplait à un pays parce que ça ne le met pas en valeur.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Valérie Pécresse qui parle de réforme universitaire, j'ai très très peur...
Mais c'est vrai que les universités sont si dissemblables. Une fac américaine est complétement différente d'une fac française. Mais je suis d'accord pour dire que la fac en France peut-être largement améliorée car ce qu'on paye ne correspond pas (selon moi) à la qualité proposée réellement. Des réformes oui, c'est nécessaire (mais pas par Pécresse, pitié. :sick:)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je n'arrive pas vraiment à savoir si ce classement est important où non, en tout cas ça montre bien que les facs en France, c'est pas ça, et ce n'est pas d'aujourd'hui. On a un système tellement "large" qui accepte tout le monde, du coup les résultats sont moins bons que dans les facs hyper sélectives qu'on peut trouver dans les pays anglophones, c'est pas étonnant...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Julina.;760553 a dit :
Je n'arrive pas vraiment à savoir si ce classement est important où non, en tout cas ça montre bien que les facs en France, c'est pas ça, et ce n'est pas d'aujourd'hui. On a un système tellement "large" qui accepte tout le monde, du coup les résultats sont moins bons que dans les facs hyper sélectives qu'on peut trouver dans les pays anglophones, c'est pas étonnant...

Bof, regarde Paris Dauphine est une fac qui a un statut particulier et qui est très sélective (entrée sur dossier, tout le monde est loin de pouvoir y entrer) et n'apparait pas dans le classement alors qu'on la considère comme la meilleure fac de France...

Je pense qu'en France on peut largement mieux faire, et le problème de ces résultats ne vient pas de la non sélection en France. La sélection se fait dès la 2ème année, indirectement, jusqu'à 80% d'échec en 1ère année de fac de droit par exemple. Donc dès la 2nde année, on peut dire qu'une grosse sélection a été faite, ça y est. L'enseignement pourrait surtout être amélioré!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Spleen;760569 a dit :

Bof, regarde Paris Dauphine est une fac qui a un statut particulier et qui est très sélective (entrée sur dossier, tout le monde est loin de pouvoir y entrer) et n'apparait pas dans le classement alors qu'on la considère comme la meilleure fac de France...
Ce que je voulais dire par là, c'est que beaucoup de personnes vont en fac et arrivent à s'en sortir plus ou moins pour finalement sortir avec un diplôme (licence) qui ne vaut pas grand chose, car obtenu à force de rattrapages et de compensations, ce qui est possible dans beaucoup de facs, même si certaines sont beaucoup plus sélectives.
Et je suis d'accord sur le fait que l'enseignement dans le supérieur pourrait être amélioré de façon globale.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Prendre pour argument une mauvaise position dans un classement international dont les critères sont largement contestables pour dire "ah ben vous voyez bien qu'il faut réformer, qu'est-ce que je vous avais dit" me paraît de la part de V. Pécresse plus que léger. Il aurait été un peu plus élégant de préciser que l'université telle qu'elle se définit idéalement en France n'a pas pour vocation d'être en compétition avec des "rivales" du monde entier, enfin bon, cette histoire de classement, de chiffres va être encore sortie par tous les gogos pour dire "ah mais vous voyez la fac en France c'est de la merde blablablabla".
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Normalement, on ne devrait pas parler de critères de classement pour une université, puisque c'est aussi un lieu de recherche et qu'on peut chercher sans forcément trouver . Le résultat en recherche, ça n'a aucun sens.
La France a toujours voulu ouvrir le savoir au plus grand nombre, on est un pays de culture, et c'est en nous, c'est ce qui fait la France. La logique n'a jamais été le profit, enfin, pas jusqu'à une certaine période.
MAintenant, il va falloir "avoir des résultats". Je me demande comment ils vont s'y prendre. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes