Lille Les visites à faire à Lille !

28 Octobre 2014
98
30
469
27
Hello tout le monde !

Alors voilà avec mon copain on s'est organisés un petit week-end à Lille fin août avant que les cours ne reprennent. Seulement, comme on ne connaît cette ville ni l'un ni l'autre, j'aurai aimé savoir ce que les gens qui habitent là haut conseilleraient de faire à des touristes.

Nous serons dans le centre même de Lille, à 5 min des gares, donc nous n'aurons pas de problèmes pour nous déplacer !

Merci pour vos conseils, faîtes nous découvrir Lille comme il se doit ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou je suis née à Lille même si je suis à Nantes aujourd'hui et la culture c'est mon job !

Musées: Évitez le musée des beaux-arts c'est un musée entrepôt donc c'est trop grand et vite chiant. Si vous aimez l'art contemporain, moderne et Brut il y a le LaM à Villeneuve d'Ascq. Si vous voulez de l'original allez à la Gare Saint Sauveur, les expos sont très réussies et il y a un bar qui organise des concerts gratuits.
Ha et n'oublies pas le beffroi de l'hôtel de ville, les beffrois sont spécifiques au Nord de la France et de la Belgique.

Le vieux Lille : Plein de boutiques bourgeoises mais aussi de magasins vintages, bars gay, galeries et salons de thé. C'est vraiment le coin que les Lillois.es adorent. Attention les boutiques du vieux Lille ne peuvent pas fournir beaucoup de place car ce sont de vieilles maison dont la place est pensée verticalement =x Les salons de thé/café sympas :
-Elizabeth's (nourriture anglaise, cupcakes, carotcakes, le café est bon !)
-Tous les jours dimanche(Les meilleurs gâteaux que j'ai mangé en café *o* dommage que le café n'ai rien d'exceptionnel)
-Unami (salon de thé, salon de dégustation dans le fond du magasin)
Le lieu incontournable du Vieux Lille c'est la fameuse "Place aux oignons"; tu y trouveras une boutique qui vend des spécialités régionale: bières, bonbons, gaufres, cartes postales etc. Tu peux visiter "Notre-Dame de la Treille" qui est une église originale.

Le marché de Wazemmes du dimanche
(un des quartiers de Lille) c'est le plus grand marché de France, il est très hétéroclite et vraiment sympa! Il y a de la bouffe partout !! L'Aziza vend de très bonnes pâtisseries orientales.

Autour de la grand'place (arrêt Rhiour en métro) tu as la vieille bourse qui accueille une bourse aux livres d'occasion et sur le côté l'un des meilleurs glaciers de Lille : Kokoa. Sur la Grand'Place tu as Méo qui fait des cocktails de café et vend des Merveilleux (une pâtisserie typique que @Fab adore et te recommandera sûrement ;) )

Niveau restaux :
Tu as un estaminet au style médiéval dont le slogan est "le gras c'est la vie" qui prête des Jeux de Plateau pour la soirée et sert des welsh : Trolls et p'tits Lutins
Il y a le dernier bar avant la fin du monde qui a ouvert à Lille mais je ne sais pas s'ils font restau maintenant, mais ça reste cher =/
Restau Indien Le Maharani, de VRAIES saveurs indiennes !
Restau Japonais original qui ne fait pas de sushis mais des trucs incroyables comme du porc pané : Moshi Moshi

Voilà, en gros^^ Mais dis moi ce que vous aimez/cherchez et je vous aiguillerais, n'hésites pas si tu as des questions surtout =)
 
Dernière édition :
17 Février 2014
388
1 565
1 214
J'ajoute quelques trucs:

-Dans le vieux Lille, il y a aussi le quai du Wault où j'aime bien me promener
-Si vous aimez le médiéval, il y a le musée de l'Hospice Comtesse (rue de la Monnaie si je ne me trompe pas) qui est un ancien hôpital, très beau, avec quelques peintures et vieilles enseignes lilloises à l'étage
-je PLUSSOIE les Merveilleux
-on a aussi une citadelle Vauban, avec un petit zoo gratuit :)
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Valhou
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
En ce qui concerne les merveilleux, mon mari ne jure que par ceux de Fred (boutique au 67 rue de la Monnaie) perso je n'aime pas la meringue donc je ne peux pas juger!
La boutique Meerts est un incontournable de Lille (au 27 rue Esquermoise): les gauffres sont chères mais délicieuse et la boutique vaut le coup d'oeil en soi
Sinon j'aime bien le musée d'histoire naturelles pour son atmosphère surranée et sa collection de belle taille; mais honnêtement n'y aller que si vous etes fan. Le musée est chouette mais pas vraiment original, on n'y voit pas de choses qu'on ne voit pas ailleurs donc sur un WE il y a des choses plus typiques à faire.
Si vous voulez vous évadez quelques heures de Lille, il y a un super musée à Roubaix (accesible en métro depuis Lille): la piscine. Comme son nom l'indique il se situe dans dans une ancienne piscine ;) Les collections sont sublimes et les expos temporaires souvent intéressantes (à voir sur leur site). En passant par la grand place de Roubaix (là ou se trouve le métro) vous pourrez manger dans un des meilleurs restaurants de l'agglo Lilloise, le Rivoli. Tout est fait maison et ce n'est pas cher! Résa obligatoire le soir et arrivée tot conseillée pour le déjeuner
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Valhou
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Cline39 : Haha ! Et il aura raison :P Du coup les gâteaux de Tous les jours Dimanche sont excellent aussi ! Et bien sûr, cher mais bordel j'hypothèque ma grand-mère (je t'aime mamie), Patrick Hernant *o*
 
  • Big up !
Réactions : Cline39

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 882
2 754
Lille
Pour revenir sur la Place aux oignons tu as le classique Estaminet "Au vieux de la vieille". Tu y trouveras des spécialités du Nord, on y mange bien, ça n'est pas le meilleur mais le cadre de la place vaut le coup de réserver en terrasse le soir!
 
  • Big up !
Réactions : Astrobulle et Valhou
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Il y a également la gare Saint Sauveur, qui se trouve près du parc Jean-Baptiste Lebas, c'est très sympa d'y faire un tour je trouve. C'est une ancienne gare qui est maintenant un bistrot et une salle d'expo. Généralement il s'agit d'expos ludiques et interactives, j'adore ! :happy:
 
6 Février 2014
66
53
679
Salut salut ! Fraîchement arrivée sur Lille je me demandais si vous connaîtriez des coins sympa (types lieux d'expositions, galeries ..) quand on est passionné de photo ? J'ai vu qu'il y avait la Maison de la Photo, et la New Square Gallery qui propose parfois des expos photo. Mais si vous connaissez d'autres spots, moins connus ou quoi, je suis preneuse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Valhou et EdocSil
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Chlouii : spécifiquement photo à part ceux que tu as déjà cités, je ne vois pas, en fait toutes les galeries peuvent faire une expo photo, faut se tenir renseignée quoi ^_^ Il y a la CQ (Fives) qui serait plus versée photo peut-être ?
 
  • Big up !
Réactions : Chlouii

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes