Les voitures de métro réservées aux femmes, une idée anti-harcèlement pas si nouvelle

21 Janvier 2013
133
756
1 674
Si je ne me trompe pas, en France il y a des wagons-lits réservé aux femmes.

Perso, je pense que c'est une mauvaise idée.
D'une part, c'est à la victime de se cacher/partir/agir, ce qui sous entend que c'est sa faute.
D'autre pars, ça perpétue l'idée que "les hommes sont comme ça" (merci pour eux) et que la solution, c'est la séparation. Que c'est un comportement masculin "normal" qu'il faut esquiver. Alors que c'est un comportement d'une minorité (dieu merci!) Et qu'il est nécessaire de rappeler au contraire que ce n'est pas acceptable, ni normal, ni tolérable.

Après je comprend aussi clairement celles qui aimeraient pouvoir les utiliser !
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Les femmes ont besoin d'espaces safe et en ont déjà et ça ne choque personne ( toilettes publiques, vestiaires, etc )

La différence entre des toilettes/vestiaires, c'est que c'est aussi un espace qui peut être réservé aux hommes. Ce ne sont pas des lieux habituellement mixtes.
Un wagon, ou une voiture, il n'y a pas de non-mixité d'habitude donc je peux comprendre que ça puisse un peu choquer, et que certains hommes pourraient se sentir stigmatisés.
Après, certaines situations sont devenues tellement insupportables qu'on peut comprendre ce genre de démarche et que certaines femmes se sentent plus en sécurité si elles sont séparées...
mais comme vous le dites, ça ne fait que renforcer les préjugés, c'est plutôt dangereux aussi, en effet...
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
J'allais dire que je pensais qu'il y avait un besoin réel derrière cette proposition et que je connaissais un paquet de gens qui aimeraient avoir cette solution...
Et puis j'ai pensé au "mais t'avais qu'à prendre le wagon des femmes!" qu'on entendrait dorénavant être sortis à celles qui seraient harcelées dans les transports.

:mur:
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'avais vu ces wagons réservées aux femmes au Japon. Il y a des femmes qui les utilisent, d'autres pas. En même temps, il n'y aurait pas assez de wagons pour "cloîtrer" toutes les utilisatrices du métro.

J'en parlais une fois à mon copain, qui m'a dit que les hommes aussi se faisaient emmerder, et qu'à ce moment là il faudrait faire aussi des wagons "pour hommes" (mais est-ce qu'ils iraient ? je ne suis pas si sûre).

Pour ma part, je pense que si ça peut rassurer des gens d'aller dans un wagon sans hommes, pourquoi pas... Mais que cela ne devienne pas une condition sine qua none pour ne pas se faire embêter. Et surtout, qu'il y ait un travail de sensibilisation et de responsabilisation auprès des gêneurs/gêneuses.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je pense qu'embaucher des sorte de "surveillants" dans les transports en commun, ça serait une bien meilleure idée, c'est une solution qui n'entraîne pas les effets négatifs des wagons réservés. Et ça permettrait de s'occuper de tous les problèmes dans les transports, pas seulement le sexisme : le racket, le vol à la tire, les bastons, les gens agressent les conducteurs, les comportements impolis (crachats, voix trop fortes), les enfants agressés, les gens qui laissent pas leur place aux femmes enceintes, handicapés, et aux âgés... :d
(Et ça ferait de l'emploi. Mais du coup ça coûterait à l'état :nerd: )
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Le principe en soi me dérange. J'y vois juste la confirmation que les femmes sont de pauvres petites choses qu'il faut protéger parce qu'elles sont même pas foutues de s'affirmer/se défendre elles-mêmes. Et j'aime pas qu'on me prenne pour une petite chose fragile. En fait, j'aime surtout pas l'idée que ça véhicule (sans jeu de mot vu que ça parle transport) femme=a besoin d'être protégée.
Je suis totalement d accord avec toi, plutot que de s attaquer au probleme visé ( le harcelement) on le contourne. Surtout que comme l ont dit d autres madz, des femmes qui harcelent d autres femmes, ca existe
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nyxi C'est super ça ! Chez moi on a pas ça (ni à Lyon ni à Chambéry, on a juste des contrôleurs quoi) (peut-être que Lyon en a depuis mais à chaque fois que je reviens j'en vois pas) :) Un programme national ce serait bien, et que ces personnes soient informées au sujet du harcèlement (qu'elles ne soient pas là que pour les bagarres et les gens qui parlent fort quoi).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Bah voyons contournons le problème pour rajouter encore plus de victim blaming au lieux de le régler. :stare:
Parce que comme ont dit d'autres plus haut, déjà on va considérer les femmes comme des petites choses à protéger et on dira à celles qui se sont faites agressées "Ah bah t'avais qu'a prendre le wagon qui t'était réservé". :mur:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Cette idée est dangereuse sur plusieurs points :

- On considère que les femmes sont des choses fragiles à protéger

- Cela légitime d'une certaine façon les personnes harceleuses puisqu'on dit aux femmes de se cacher

- Certaines femmes pourraient se voir obligées par un proche de prendre ce wagon, ce qui nuirait à sa liberté

- Les femmes qui prendront les transports mixtes et qui se font harcelées, agressées, pourraient voir leur parole minimisée à coup de "il fallait prendre le wagon non mixte", "tu l'as cherché en ne prenant pas ce wagon".

- Cela perpétue que les hommes sont des prédateurs et que cela est dans leur "nature".

- cette idée en amène d'autres, après les wagons, ce sera quoi ? Des piscines réservées aux femmes ? Des salles de sports réservées aux femmes ? Des écoles réservées aux femmes ?

Bref, je suis contre. Il faut préserver la mixité sociale et faire évoluer les esprits. Pas cloisonner les femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes