Les week-ends d'intégration des madmoiZelles, entre amusement et regrets

29 Mars 2016
32
78
174
30
Bordeaux
Je suis en deuxième année d'ecole d'infirmière. J'organise la soiree d'inte comm je fais partie du bureai
Nous faisons une a-m jeux puis une soirée (repas+danse).
Lors de l'explication nous précisons que si un jeu ne veut pas être fait il n'y a pas de soucis. Au final il n'y a pas de point ou de podium.
Si il y a des allergies nous les prenons en compte pour les jeux.
L'alcool est présent a la soirée mais il y a aussi des soft et de l'eau (en plus du repas).
De l'année dernière quand j'y était certaines personnes n'ont pas fait les jeux. Elle n'ont pas reçu de bizutage particulier.


Mais a certains endroit c'est différent. Mon frère et en BTS energie-fluide. Ils ne sont qui des mecs dans leur classe et celle du niveau au-dessus. Ils ont reçu un 'poème' leur expliquant qu'ils allaient 'boire jusqu'à l'aube' 'vomir pour mieux repartir' 'commencer un jeu et ne pas pouvoir s'arrêter' .... Je ne sais pas dans quel état mon frère sera le jeudi matin ( car ils font ça en semaine... )
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
Effectivement il y a des problèmes d'éthique dans certaines fac et écoles.

Le truc le plus pernicieux que je vois, pour avoir organisé plusieurs fois des intégrations, c'est que même si je m'évertuais à répéter que rien n'était obligatoire, qu'on pouvait arrêter à tout moment, que tout problème pouvait être remonté au staff, qu'il n'y avait pas forcément d'alcool, pas de jeu d'alcool et en tout cas toujours des softs : la pression du groupe est là, et j'ai toujours peur que certains ce soient forcés pour suivre le groupe ou leurs potes.
Le mieux c'est de n'avoir aucun jeu humiliant pour la foule ou quelqu'un au hasard (pour un jeu avec des participants qui se portent volontaires quand on a expliqué toutes les règles et les bonnes conduites du public, c'est un peu différent, les volontaires savent qu'ils doivent faire les clowns ou donner des répliques) et rien autour de l'alcool et du sexe.
C'est important et tout le staff doit être sur la même ligne de conduite et d'éthique.
Ça, c'est dans le meilleur des mondes...
 
  • Big up !
Réactions : Madéca et Bananapower
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Je crois que je suis au même endroit que la madz qui témoigne de la prépa. ON fait ça sur 5 soirée mais il n'y rien de dégradant, de salissant. On est totalement libre de venir 1 fois, ou 2, ou les 5, mais ça ne nous sera en tout cas pas reproché. J'ai des amies qui n'aiment pas les soirées d'inté et ne sont jamais venues, mais ça ne les a pas empêché de s'intégrer dans le groupe par ailleurs. Le point positif de ces soirées je trouve c'est que les 1e années puissent discuter avec les 2e, même si on a un rôle à tenir, on en profite pour les rassurer, leur donner des conseils…
Je trouve ça plaisant d'avoir un BDE qui veille à ce que tout reste bon enfant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et la seule vraie "soirée" est la dernière où on a la possibilité de boire mais seulement ceux qui veulent (d'ailleurs on a une conso gratuite mais je crois qu'il y a des tickets pour les mineurs qui n'ont droit qu'à un soft)
Je sui bien contente d'être d'avoir été intégrée (et de le faire à mon tour) dans un endroit aussi cool, je pense que je ne me serais pas sentie sereine dans un week-end très alcoolisé…
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
J'ai fait mon premier (et sûrement unique) week-end d'inté il y a un an, quasiment jour pour jour, et c'est encore un souvenir tr-s chouette :cheer:
J'étais très anxieuse en y allant mais je n'étais dans cette école que pour un an et je voulais en profiter au maximum, alors j'ai envoyé valser ma timidité et je me suis inscrite. Premier bon point : ce WEI n'était pas du tout obligatoire, c'était même l'inverse, les places étaient limitées à cause du bus. Deuxième bon point (et fait c'est le premier, chronologiquement parlant) : le WEI avait été préparé deux semaines à l'avances grâce à de mystérieux mails de l'association des étudiants... Ce qui fait que tout le monde était déjà au courant du thème et avait même dû trouver son équipe parmi les nouveaux arrivants :hello:
Le week-end en lui même s'est super bien passé, aucune pression à aucun moment, que ce soit sur l'alcool (je n'en bois pas et personne n'a essayé de me convaincre), les soirées dansantes (je ne danse pas non plus :ninja:) ou les activités. Le fonctionnement par équipes permettait de retenir plus facilement les prénoms et comme on était logés dans des caravanes, chacun-e pouvait s'isoler s'il-elle le souhaitait (en prévenant un membre de l'association des étudiants pour pas qu'on le-la cherche partout).
Bref, que du bonheur ! :rainbow:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je n'ai jamais vécu de WEI. En revanche, ils ont très souvent lieu en bas de chez moi, donc autant dire que je suis aux premières loges. En gros, l'ambiance, c'est très Full Metal Jacket. Et ça me fait franchement pas envie. L'humiliation, même "pour du faux", je l'ai toujours eues en horreur. Je n'ai jamais supporté en subir, quelles que fussent les motivations, ça serait donc très contre-productif pour moi d'en subir.

Quand les étudiants en parlent, c'est presque toujours en bien, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ne sont pas tous sincères et que certains jouent les faux culs pour éviter les représailles. Pareil pour le "secret", qu'est-ce qui me dit qu'il existe pour de bonnes raisons et pas pour cacher des choses trop dérangeantes pour eux ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes