Lettre à Clémence, 15 ans : « Je suis fière de toi »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lettre à Clémence, 15 ans : « Je suis fière de toi »
lettre-ado-clemence.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : justinetttte
6 Septembre 2013
8
24
654
Toulouse
Je te remercie pour tout !

Merci de m’avoir donné ma situation. Rien n’est figé mais aujourd’hui c’est aussi grâce à toi que je suis heureuse. Je tiens à commencer par ça parce que je vais quand même te faire de légères recommandations pour éviter les regrets qui pourraient obscurcir ton bonheur.

Mais d’abord continue !

Tu as 15 ans, tu essayes ce que tu as envi d’essayer, tu vas au bout des choses et tu as bien raison.
Tu te laisse guider par tes envies et tes passions, en essayant de ne pas montrer ta peur.

Comme tu le diras bientôt il vaut mieux vivre à 300% et tomber d’autant que de vivre à 50% toute ta vie. Et tu tomberas, aussi fort que ce que tu vivras, mais c’est ça vivre. Et tu va en vivre des choses.

Continue à vivre ta vie, à aimer, beaucoup d’étapes seront rythmées par ton cœur.
Les passions que tu vivras seront à jamais gravées, dans le bonheur et dans la tristesse, mais tu te construiras sur ces sourires et sur ces pleurs.

Ça ne semble pas très attrayant comme ça mais c’est ce qui va te construire, et je crois que tu deviendras une personne plutôt bien. Qui respecte, qui aime et qui est respectée et aimée.

Ne cesse jamais d’être curieuse, dans tous les domaines qui t’intrigues.

Lance toi-même plus loin, goûte, voyage, ouvre-toi à un monde bien plus vaste que ton cercle proche. Je sais que tu as peur, mais ne la laisse pas prendre la place, combat là dès à présent.
Tu es bien entourée, sache qu’il y aura toujours des filets de sécurités autour de toi même si parfois tu ne te rends pas compte qu’ils sont tous là.

Respecte !

Arrête d’être parfois méchante, tu le regretteras. Tu changeras en grandissant et tu te sentiras mieux, mais tu regretteras de ne pas pouvoir effacer la peine que tu as pu causer. C’est déjà trop tard pour certains, mais rectifie le tir au plus tôt, tu es blessée par l’irrespect dont on fait preuve envers toi, ton corps, tes sentiments, mais ne joue pas leur je. Tu mérites le respect sache-le, et les autres méritent le tien.
Tu te demanderas toujours à quel point tu as pu abimer des vies sur ton passage et j’aimerai te soulager de ce fardeau.

Ecoute et confie-toi !

Ecoute les gens qui t’entourent, fait leur confiance, sois un peu moins têtue, tu ne sais pas tout et tu n’as pas fini d’apprendre. Ne cesse jamais de te confier, de questionner.

La seule fois où tu as failli te perdre est celle ou tu ne disais plus rien. Même si parfois cela peut sembler inapproprié, si tu ne connais pas bien la personne, si tu parles c’est que tu en as besoin, et un conseil inattendu pourra t’aider. Laisse-toi guider par ton instinct.



La souffrance est nécessaire !

Tu va souffrir je te l’annonce, et je ne peux pas l’empêcher.

Tu va rencontrer ce qui se rapproche de ton pire cauchemar et tu n’en guériras jamais vraiment… je suis désolée.

Mais je ne voudrais pas que tu changes cela, parce que je ne sais pas où cela pourrais t’emmener, on ne connait que le bout du chemin que l’on emprunte.

Tu va t’en sortir crois-moi, je suis encore là pour te le prouver même si j’ai quelques cicatrices. Mais je te promets qu’elles te permettront de grandir encore, de savoir ce que tu veux ou ne veux plus. D’apprécier ce que tu auras, parce que tu va avoir des choses à apprécier je te le promets.

Tu va (je l’espère) atteindre le bout de ta quête, car elle a toujours été de trouver l’amour, d’être deux, tout en pouvant rester toi-même. Tu va pouvoir aimer et être aimée sans condition, partager tes envies et te laisser porter par les siennes, te sentir soutenue dans tout ce que tu voudras encore goûter et essayer.

A 30 ans tu seras heureuse, et tu auras encore plein de bonheur à venir.

Merci pour tout encore et bon courage, tu as la force qu’il faut pour grandir, résister et t’épanouir, tu y arriveras crois moi !
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ma chère Estelle,
Tu penses que tu ne pourras jamais te relever, jamais te faire confiance, jamais compter sur toi ...
Tu penseras longtemps que l'avis des autres est plus légitime que le tien.
Tu commenceras à rêver sur scène, tu seras même douée, mais tu n'affronteras pas toujours les difficultés, tu fuiras beaucoup, car tu n'auras pas d'autres moyens sur l'instant de faire autrement...
Tu commenceras tes études, tu rencontreras un homme qui te fera beaucoup de mal, et même trois ans après certaines séquelles referont surface...
Tu auras beaucoup de mal à sortir de tes schémas, du "je ne suis pas assez bien/intelligente/courageuse/digne" #rayertouteslesmentions, et tu feras des boulots qui ne te plaisent pas en jouant des rôles, ah les rôles tu les maitriseras souvent. Sauf le tien. Ton être et ta personne imparfaite que tu voudras changer de toute ton âme mais qui ne se laissera pas faire... Elle a des choses à dire, et de belles choses à faire celle là.
Alors tu commenceras doucement à l'apprivoiser, cette personne dans tes tripes, qui réfléchit, qui n'est pas d'accord avec ce qu'on tente de nous imposer, à ce que papa tente de t'imposer... alors tu gueuleras un peu plus, tu l'as fera tard ta crise d'ado, tu seras perdue, mais tu sauras parfaitement qu'il te faut en passer par là pour avancer...
Toi qui te jurera de ne jamais pointer à pôle emploi comme ta mère, tu iras la tête basse mais jamais abattue.
Tu commenceras à percevoir le monde de manière moins manichéenne, tu commenceras à pardonner à tes parents imparfaits, tu commenceras à entrevoir la lumière, le dessin, l'envie...
Tu commenceras à regarder au fond de toi ce qui se cache, les bonnes choses comme tes impitoyables démons, qui ne sont pas là pour rien...
Tu auras tellement peur... Désolée mais dix ans plus tard, tes peurs seront encore là... Tu auras ton instinct. Cet instinct qui te poussera à te protéger, à faire les bons choix, et à déceler en toi la place que tu n'auras pas encore créer mais qui se dessinera progressivement dans ton esprit...
Tu regarderas beaucoup de TED talk pour te donner du courage et pour affirmer que toi aussi, tu es capable de vivre tes rêves, même si tu ne sauras pas vraiment lesquels. Mais tu essaieras, tu partiras en voyage, tu reviendras, fière d'être partie, fière d'avoir essayer, mais complètement déboussolée à l'arrivée. Et ce sera un merveilleux cadeau, car enfin tu pourras choisir. Choisir le chemin, celui que tu sens être le meilleur pour toi à l'instant T. Sans projection, sans idée de "elle vécut heureuse pour toujours", juste là, à présent, je suis heureuse. Je n'ai rien, pas d'argent sur mon compte, et pas l'envie d'en avoir plus que ça, tu festivaleras, tu voudras en faire ta vie, le théâtre, ce rêve, la création, et les arts, là tu veux en faire partie.
Le théâtre te sauveras la vie ma chérie. Le théâtre te fera te sentir tellement heureuse tu verras, tellement fière. Ces applaudissements de fin n'auront pas de prix, ces rencontres exceptionnelles et cette envie qui germeras de toujours faire ça, de monter des spectacles, de gérer des artistes et de rendre au théâtre la rue d'où il vient...
Tes valeurs se dessineront, tes envies changeront, et ton bonheur n'ira pas toujours de soi. La vie sera ainsi faite. Mais je t'en prie ma chérie, positive plus. Ne te laisse plus avoir par les autres, et ne stresse plus de ce que tu ne maitrises plus. On ne maitrise rien dans la vie, si ce n'est nos valeurs. Alors détends toi, cesse de croire le pire, car dans beaucoup de cas tu te le provoqueras... Fait toi confiance, tu verras, ce ne sera pas facile mais il y aura de bons moments. Tu créeras ton propre spectacle d'impro, tu joueras même dans une maison d'arrêt, tu feras de la moto neige au canada, tu joueras devant plus de 400 personnes, tu seras sélectionnée en tant que jury jeune du Festival d'Anjou, tu iras faire la fête à Miami, et tu danseras nue sur la plage de Saint Malo un soir de Mars.
C'est ouf, hein ?
Tu penses que tu n'as pas les armes, et tu mettras longtemps à croire que tu n'en as pas. Écoute toi, fait toi confiance, et surtout ne panique pas.
Toi et moi, on a vécue pire. Mais on est toujours debout.
Alors crame cette lettre, recrache les médicaments que tu viens de prendre, et fait face ma chérie. Crois moi. Tu n'en as pas fini sur cette terre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Arrête de culpabiliser.

Ce n'est pas de ta faute si tu n'es pas dans la norme. Tu ne le sauras pas avant longtemps, mais tu as un trouble envahissant du développement qui t'empêche de comprendre le monde extérieur.

Tu vas sacrément en baver, l'école est sans pitié envers ceux qui ne rentrent pas dans le moule, mais rassure-toi, les gens finiront par te voir au-delà des apparences et loueront ta grande intelligence (je ne dis pas ça pour te faire plaisir, je le pense vraiment), tu seras une véritable célébrité dans ton école.

Je sais qu'en ce moment, tu es en conflit avec ta petite sœur, mais fais-moi confiance, vous finirez par vous entendre.

Je sais que c'est dur, mais tiens bon, tu finiras par trouver des projets et engagements qui te tiendront à cœur, rencontrer des gens formidables et t'aimer comme tu es.

Tiens bon, ça en vaut la peine.
 
Coucou @Clemence Bodoc Ne penses-tu pas essayer aussi un jour d'écrire à la toi du futur?
Lui laisser une marque de la toi actuelle, un héritage écrit qu'elle aurait pu zapper en vieillissant aussi et que tu juges pertinent. Faire une sorte de liste des concepts, idées, principes qui te sont chers là maintenant et que tu souhaiterais qu'elle n'oublie pas? Pas pour être nostalgique (quoique tu fais ce qui te plaît), mais peut-être plus de voir l'évolution du fil conducteur de ta vie, avoir des rappels de certaines choses qui t'inspireront encore mais que tu appréhenderas (aussi) de manière(s) différente(s) voire encore insoupçonnées.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Salut
Nous allons bien.

C'est tout ce que je dirai parce que si je t'influence dans un sens ou dans un autre, tu feras peut-être des choix différents des miens et alors "nous" n'existerons plus.
Ce sera toi et une autre que moi.
Egoïstement, peut-être, je préfère que ça n'arrive pas :)

Bises
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes