Lettre à la Rédaction : Proposition de partenariat avec un lycée

17 Août 2015
1
7
174
Bonjour, bonsoir

Je sors de mon confortable sous-marin depuis lequel je vous observe depuis 2 ans sans oser intervenir pour faire une proposition un peu particulière...

(Je précise que je ne sais pas du tout si ma proposition a sa place sur le forum et c'est pourquoi j'ai également envoyé un mail directement à la rédaction mais j’espérais que les Madz pourraient m’aiguiller sur le sujet et m’indiquer à qui je pouvais m’adresser sans avoir peur de déranger…)

Je vous donne le contexte :

Je m’appelle Marie, j’ai 17 ans et je suis en terminale ES dans un lycée paumé d’une bourgade perdue au fin fond de la Bourgogne. Cela fait plusieurs années que je lis Madmoizelle quotidiennement : vous avez changé ma façon de voir le monde, ma façon de penser ; j’aime à croire que vous m’avez aidé à me découvrir, à m’améliorer, m’épanouir et trouver un sens à ma vie. Aujourd’hui je suis féministe jusqu’aux pointes et je le revendique haut et fort partout où je passe, je suis même connue dans mon lycée et dans mon entourage pour ça ! J’ai décidé que le sexisme ne passerait pas par moi et je ne laisse plus rien passer ou presque, ça m’a donné quelques ennemi.e.s… (oui c’est le moment où je raconte ma vie) mais j’aimerais vraiment pouvoir m’engager plus concrètement. D’ailleurs j’ai la chance d’avoir un lycée très actif : nous avons plusieurs associations et chaque année, les profs montent des projets accompagnés des élèves motivés mais rien qui ne donne un réel espace de parole autour du sexisme et du féminisme… Alors, cette année, j’ai créé et cofondé avec quelques un.e.s de mes plus proches ami.e.s un club pour ouvrir cet espace de parole : « Les Fées Ministres ». (Le jeu de mot est de moi, je suis pas peu fière.)
Ce club regroupe toutes les questions d’égalité à travers la notion d’intersectionnalité, du moins, ç’en est le but. Nous cherchons à mettre en place des projets à partir des idées de chacun pour attiser la curiosité des jeunes et moins jeunes sur les sujets qui concernent l’égalité femme/homme mais pas seulement ainsi que pour sensibiliser aux problématiques féministes, de la communauté LGBTQ+, du genre, du handicap et de la différence, etc. Nous espérons également que nous pourrons mettre en place des groupes de paroles autour de sujets très divers. Concrètement, cela consiste à faire passer les demandes de bénévoles des associations de notre ville que nous essayons d’aider, faire venir des intervenants pour une conférence devant les lycéen.n.e.s, des campagnes d’affichages, des réunions régulières avec nos membres pour trouver de nouvelles idées, etc. Notre objectif ? Fédérer le lycée en réunissant profs, élèves des différents niveaux, membres de l’administration autour de projets communs pour changer leur vision du féminisme et de l’égalité (oui rien que ça, oui, à côté du BAC, oui, on est fous/folles mais on ne vit qu’une fois!). Je précise que ce club est entièrement géré par mon groupe d’ami.e.s et moi-même (bon, en vrai surtout moi, mais c’est ma faute, c’était mon idée) donc uniquement par des élèves. Nous apprenons et progressons donc au fur-et-à-mesure des expériences que nous vivons (j’en profite pour dire que si vous avez des conseils, je suis preneuse !) !

Voilà, ça c’était pour la partie poser de décor et faire sa pub, maintenant je vais essayer d’expliquer au mieux mon idée pour que vous compreniez enfin en quoi ça vous concerne.

Nous aimerions proposer un partenariat entre Madmoizelle et les Fées Ministres. Je m’explique : nous considérons que vous êtes à l’image de ce que nous voudrions créer.
Progressistes, ouverts, accessibles à tous, désireux de s’améliorer chaque jour, vous êtes un journal que nous conseillons à tou.t.e.s les jeunes qui cherchent à s’informer tout en prêtant attention à la lutte contre les discriminations et les « petites banalités » qui n’en sont pas (au hasard, le harcèlement de rue). Ainsi, notre but serait d’inciter les jeunes de notre lycée d’aller vous découvrir et peut-être par conséquent, de s’initier au féminisme ou du moins s’y ouvrir.
Tout ceci reste encore très flou, et j’imagine que nous discuterons des modalités plus tard (si vous acceptez cette proposition évidemment) mais voici ce que nous avions pensé pouvoir organiser. Tout d’abord, nous avions pensé à vous inviter à intervenir dans le lycée à travers une conférence sur un de vos sujets comme le consentement, le sexe positif, le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue, comment aimer son corps, etc. (Pour coller à l’actualité, peut-être quelque chose sur le phénomène glaçant #Metoo?) Je ne sais pas si vous pouvez vous déplacer mais on a de l’argent ! Les Fées Ministres sont soutenu.e.s par la Maison Des Lycéens de notre lycée et cette dernière est richissime. Ensuite, comme nous aimerions construire un projet sur la durée, nous avions imaginé lancer un espèce de jeu-concours dont les réponses se trouveraient éparpillées dans vos articles et dont le premier prix serait peut-être une visite à la rédaction à Paris ? Serais-ce faisable ? Ce n’est pour l’instant qu’une ébauche et des idées en l’air mais voilà à quoi nous avions pensé… Nous avions aussi lancé l’idée d’accueillir une prochaine Emifion mais cela me semble assez irréalisable… (mais après tout, qui ne tente rien n’a rien).

Voilà l’esquisse de l’idée jusqu’à présent, j’aimerais pouvoir en discuter avec vous de façon plus approfondie dans l’espoir que ce partenariat se réalise peut-être sous cette forme, peut-être sous une autre… De plus, cela pourrait potentiellement sauver votre modèle économique !

Voilà, je ne sais pas du tout si c’est faisable mais je ne perdais rien à proposer… je suis actuellement en vacances donc relativement disponible par mail et sur le forum, j’attends de vos nouvelles avec impatience !


Merci d’avoir pris le temps de me lire,


Marie, au nom des Fées Ministres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes