Lettre à mon hypersensibilité, ce cadeau qui me fait voir la vie autrement

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Lettre à mon hypersensibilité, ce cadeau qui me fait voir la vie autrement
lettre-hypersensible-accepter.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Donc elle remercie son hypersensibilité pour les bons côtés qu'elle lui apporte quand elle décuple les moments positifs, mais comment fait-elle pour bien vivre les noyades dans un verre d'eau à la moindre micro-contrariété ?
 
  • Big up !
Réactions : Altanariel
20 Mars 2013
6
28
2 174
Pourrait-on arrêté de limiter l'hypersensibilité à l'hypersensibilité émotionnelle ? Je souffre d'hypersensibilité (ouais je souffre de cette hypersensibilité), et il n'y a pas que le côté emotionelle qui n'est pas que pleurer où ce genre de chose, au contraire on peut être dans l'extrême concernant nos émotions mais également dans l'inhibition, ce qui m'a valu le merveilleux nom de sans cœur alors que c'est bien le contraire...
Il y a également l'hypersensibilité sensorielle qui a mon sens est la pire. Une exacerbation des sens qui ne me permet pas de porter toutes les matières que je veux, qui me fait parcourir la colonne de frissons a l'idée qu'une main se pose sur moi, qui me provoque des maux de tête en permanence tans la lumière ou que les bruits autour de moi m'agresse... Il y a aussi l'aspect physique, intellectuelle et imaginative, qui sont des aspects plus ou moins cool
Je ne remets en cause la légitimité de personne vis a vis de l'hypersensibilité, et je suis plus qu'heureuse qu'elle soit de plus en plus reconnue, mais le fait de ne pas reconnue entièrement me met par moment en colère
Anyway, je souhaite du courage a tout ceux qui en souffrent car c'est pas facile tous les jours, force à vous les gars !!
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
4
15
664
@CaptaineSwan
Ton témoignage me parle énormément, l'hypersensibilité sensorielle et le fait de cacher nos propres sentiments. Comment as tu pris connaissance de cette facette de l'hypersensibilité ? Je ne connaissais que celle du témoignage qui me ressemble aussi mais quelque chose m'a toujours manqué. Et ce quelque chose tu l'as expliqué avec tant de précision ! Merci à toi !
 
20 Mars 2013
6
28
2 174
@We named the dog Indiana
Hey ! En fait, j'ai découvert cette facette bien par hasard. Enfin hasard oui et non. Jusqu'à l'année dernière je ne connaissais rien à l'hypersensibilité et ce que ça engendrait au quotidien car tous les désagréments que je vivais jusque là, je les considérais comme étant normaux. Sauf que c'était loin d'être normal d'éclater en sanglot en voyant un coucher de soleil, ni même d'agir au total opposé de ce qui se fait. Un jour on m'a annoncé qu'un de mes proches avait un cancer, je n'ai versé que deux ou trois larmes et j'ai tout stoppé net, comme un robot. J'ai toujours été quelqu'un qui déteste le silence, ça me rend très anxieuse, mais en parallèle je déteste certains bruits, je les entends bcp trop fort. Un jour, j'entendais de la vaisselle s'entrechoquée de loin et ça me faisait mal aux oreilles alors que les autres ne semblaient pas dérangé par la situation, j'entends tous, tout le temps. Alors j'ai pensé à de l'hyper-acoustie, mais ça allait plus loin que ça. Certains sons vont jusqu'à me provoquer des crispations dans tout le corps, un vêtement qui me gratte devient importable, le contact physique non demandé me fait frissonné, je ne supporte pas le vent contre ma peau, je ne supportais pas certaines lumières : certaines me donnent mal à la tête, tandis que d'autres me donnent envie de dormir. J'ai des insomnies parfois très fortes, Mais comme je te l'ai dis, pendant longtemps je pensais que c'était normal. C'est là que je me suis trompée !
Un jour, pour diverses raisons, j'ai été chez une psy qui m'a diagnostiqué de l'hypersensibilité (et de la douance, ralala les larmes ont coulé ce jour là mdr). Elle m'a aussi dit que toutes mes douleurs venaient de là. En fait, pendant une longue période j'avais mal partout : bras, dos, jambes, nuque et tête. C'était dû à l'hypersensibilité, car qui dit hypersensibilité dit enclin à l'anxiété et au stresse qui provoquent des crispations dans le corps et du coup des douleurs.
Je me suis alors renseignée un maximum sur l'hypersensibilité, et plus je lisais plus je comprenais mon mal-être. C'est là que j'ai découvert qu'il n'y avait pas qu'un seul aspect à l'hypersensibilité mais 5. C'est là que je me suis rendu compte que non, l'hypersensibilité n'est pas qu'émotionnelle, elle est aussi sensorielle, physique, intellectuelle et imaginative. (Je peux te donner des liens vers des articles si tu veux :) ) Et j'aimerais que tout le monde le sache, parce que je me dis qu'il doit y avoir tans de personnes qui souffrent aujourd'hui et qui ne savent pas qu'ils sont hypersensibles :sad:
Je ne sais pas du tout si mon commentaire t'as apporté quelque chose en plus haha, j'espère que oui ! En tout cas, je te souhaite énormément de courage, force à toi ! :)
 
20 Mars 2013
6
28
2 174
@Hervée oui, tu as probablement raison, c'est dommage, mais j'imagine qu'on ne peut pas refaire la pensée des gens.
Franchement, les personnes comme toi, qui arrivent à maîtriser les émotions débordantes, et même à en faire leur force, vous me donnez de l'espoir ! L'espoir qu'un jour moi aussi je pourrais maîtriser cette partie là. Et je pense que tu as raison, prendre conscience du positif doit aider, beaucoup même, et j'espère un jour arriver à voir le positif là-dedans :) (Mais bon, j'imagine qu'en tant que bonne tête de nœud je vais continuer de voir le négatif pendant encore un petit moment :rire: )
 
5 Mai 2016
4
15
664
@CaptaineSwan
Merci pour ta réponse c'est vraiment très intéressant. Je me retrouve dans pas mal des situations que tu décris c'est fou ! Si ça ne te deranges pas des liens d'articles m'intéressent :).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas je suis vraiment contente d'être tombée sur ton commentaire ! Ca tombe parfaitement à un moment de ma vie où je tente de prendre soin de moi :)
 
20 Mars 2013
6
28
2 174
@We named the dog Indiana
Je suis contente que mon commentaire tu sois utile, vraiment ! Je te mets quelques articles en bas de ce commentaire, quelques uns sont en anglais :)

Ah la dépression... C'est un sujet encore un peu sensible pour moi. Je sais ce que c'est, et ce n'est pas facile, alors je te souhaite beaucoup de courage et surtout prends soin de toi un maximum !
Je comprends cette impression de mélange. Mais, même si je ne peux t'apporter de réelle réponse, je pense que la dépression et l'hypersensibilité sont étroitement liées. Je pense que l'une est la continuité de l'autre. Etant donné que nos émotions, nos sens, et autres sont forts, voir trop fort je pense que notre état de santé en prend un coup. Je pense que le fait de ressentir trop, ressentir toujours plus, peut parfois nous enfoncer. On peut voir le bon côté des choses, mais malheureusement dans ce cas précis c'est compliqué ... Et je pense que la relation est réciproque si l'hypersensibilité émotionnelle accentue la dépression, la dépression accentue cette hypersensibilité. Du coup, je ne sais pas, mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre et que dans les deux cas c'est le toi du présent qui compte, vois plutôt ça comme une sorte de continuité (?)
Enfin bref, peut être que je m'égard et que tout ça n'est pas très clair :rire:
Quoi qu'il en soit prend bien soin de toi :) (et peut être essaye de voir si tu ne peux pas résoudre cette impression de mélange avec ta psy ? )

PS: Voici les articles, je suis sûre qu'il y en a d'autres mais je ne m'en souviens plus, il y a aussi des ouvrages dédiés à ça
http://www.aqdouance.org/adulte-surdoue-hypersensibilites/
https://www.verywellfamily.com/dabrowskis-overexcitabilities-in-gifted-children-1449118
https://en.wikipedia.org/wiki/Overexcitability
http://www.raisingwizards.com/hypersensitivities
 
5 Mai 2016
4
15
664
@CaptaineSwan
Merci beaucoup pour les liens !
Ton commentaire sur le lien avec la dépression est intéressant je trouve tes propos éclairants. Tu as beaucoup de recule et de justesse à ce sujet.
Merci pour tes encouragements et courage à toi aussi :) !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'allais faire la même remarque que @CaptaineSwan , l'hypersensibilité est souvent réduite au fait de pleurer pour n'importe quel prétexte et d'être extrêmement sensible à la misère du monde (cf le préambule de l'article), alors qu'en ayant un peu lu sur le sujet, je me rends compte que c'est bien plus vaste et complexe que ça. Par exemple j'ai appris récemment que le fait de tout hyper-intellectualiser pouvait être un signe, chose que je n'aurais jamais soupçonnée en me limitant aux clichés de base. La psy que je vois actuellement m'a proposé de passer un test et c'est pas la première fois qu'on me sort ce genre de diagnostic, alors que j'aurais plutôt tendance à être très peu démonstrative et à réprimer mes émotions. Pour l'instant je repousse le test parce que j'ai d'autres trucs plus urgents à traiter, mais aussi parce qu'étant imprégnée de tous ces stéréotypes sur l'hypersensibilité, je ne vois pas en quoi ça pourrait me concerner. Du coup je vais consulter les liens que tu as partagés @CaptaineSwan parce que j'ai besoin de comprendre en quoi je pourrais me retrouver dans ce profil.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes