Oh merci Mymy pour ce bel article! Il était temps que quelqu'un l'écrive. J'ai toujours un peu peur de passer pour une facho en disant "je suis fière d'être française" donc je dis plutôt "je suis contente d'être française".
Moi ce que j'aime en France c'est :
- sa diversité en terme de paysages. Mine de rien ce n'est pas si fréquent que ça un pays avec autant de variations (vous voulez une montagne enneigée? une mer calme ou une mer agitée? une campagne boisée, plate, vallonnée? une plage de sable, de galets? des marais? une dune? Venez en France!)
- son Histoire, sa culture et surtout sa littérature (rigolez pas mais, ado, je vouais presque un culte à Victor Hugo!!)
- la langue. Déjà parce que c'est la seule que je parle et puis aussi parce qu'elle est belle. ça m'agaçait toujours un peu quand mes profs de langues au collège ou au lycée nous bassinaient avec "l'anglais/l'espagnol est mieux que le français pour faire des chansons parce que le français est une langue plate".

Euh... et sinon elle a toujours l'air aussi plate la française dans les chansons d'Anne Sylvestre ou de Gilbert Bécaud???
Allez, juste pour le plaisir :