Lettre d'amour à ma grande sœur qui m'a tant aidée à grandir

17 Mars 2014
386
1 042
664
Très bel article :puppyeyes:
@Catatonic Sex Toy Ma relation avec ma soeur, c'est quasiment pareil aussi! C'est ma maman, elle a 14 ans de plus que moi et elle m'a tout appris, et c'est elle qui était le plus présente pendant ma petite enfance (c'était une super héroine du quotidien!! je l'admirais trop ! ) Aujourd'hui on habite loin l'une de l'autre donc on ne se voit pas souvent.. et puis c'est pareil, on est toutes les deux différentes, on a pas le même point de vue sur les choses..mais c'est elle qui m'a appris toutes les bases, de l'hygiène à la lecture ( mon premier Harry Potter, c'est elle qui m'a mis devant :cretin: ) mais aussi à développer mes propres goûts, à être forte, et toujours rester debout face aux aléas de la vie, à ne jamais baisser les bras <3
La différence c'est que du coup, même si on s'aime beaucoup, elle en a beaucoup voulu à mes parents de l'avoir très jeune laissé se débrouiller seule avec moi enfant ( et c'est normal, parce que c'était juste une ado) Enfin du coup elle a gardé ces mêmes réflexes un peu maternels lorsque on se voit ou lorsque on se téléphone, elle s'inquiète encore beaucoup, même si j'ai 21 ans, et puis je sais aussi qu'elle est là en cas de problème. Ça me rassure de savoir qu'il a aussi d'autres gens qui on aussi une relation comme sa entre sœurs, car on m'a souvent culpabilisé, pendant mon adolescence, certains psy m'avaient dit que c'était pas des relations "saines et normales", qu'entre soeurs c'était pas bien.. enfin j'ai rapidement appris à leur dire que présentement j'étais pas malheureuse et ma sœur leur a dit la même chose..mais bon du coup depuis j'ai encore gardé cette impression de "pas normale", même si je sais qu'il n'y a pas de "normalité" qui vaut réellement mieux qu'une autre.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@M.Lili oh moi c'est presque pareil avec mon frère sauf que je suis la plus vieille et qu'on n'a "que"10.5 ans d'écart. Pour moi c'est normal d'avoir + une relation "parent/enfant" quand tu t'es autant occupé d'une personne.
Dès la naissance de mon frère je me suis beaucoup occupée de lui (et même avant car ma mère a été clouée au lit à partir du 6e mois) et après la naissance elle était très fatiguée. Donc biberons, couches, sieste, bain, etc à 12 ans je gérais !
Puis plus tard mes parents étaient beaucoup pris par leur boulot donc j'ai continué à m'occuper beaucoup de lui, on a passé beaucoup de soirées tous les deux, moi j'avais 17/18 ans et lui 7 ans. Après à 22 ans je suis - enfin :d - partie, donc il a fallu faire sans moi à la maison.
Quand il a grandi, on a commencé à partager des trucs comme les jeux vidéo. On se rejoint pas mal sur ce terrain, parce que sinon avec 10 ans décart on a pas forcément les mêmes préoccupations !
Maintenant c'est chouette il se déplace seul donc il est venu me voir là où je faisais mes études, puis à Paris quand j'étais en stage.

J'essaie de me "forcer" à être sa soeur (pas le balancer aux parents quand il se couche à pas d'heure, quand il mange tout le saucisson, pas l'engueuler H24 quand il mange pas ses légumes) mais c'est très dur parce que j'ai un peu l'impression que c'est mon enfant aussi :d et oui ça me met la larmichette à l'oeil quand je vois comment il a grandi, donc ce que tu décris ne me choque pas du tout :) je pense que c'était même très courant avant quand les gens avaient plein d'enfants dont certains avec une grande différence d'âge !

edit : par exemple mes deux grands mères ont un frère/une soeur avec 18 ans d'écart. Ma grand-mère qui avait la petite soeur devait la trimballer partout avec elle, et sa petite soeur l'appelait "maman" pour l'embêter :d.
Et mon autre grand mère, son petit frère a cru qu'il allait habiter avec elle et son mari quand elle a épousé mon grand père, et il a été très malheureux qu'ils ne deviennent pas ses "nouveaux parents" ^^'
 
  • Big up !
Réactions : mei-lili
17 Mars 2014
386
1 042
664
@PieMaker Aujourd'hui, je relativise sur ce que l'on a pu me dire lorsque j'étais ado, et je me rend compte aussi que c'était pas malsain du tout ( même si je garde quelques restes, qui s'effaceront :) ) mais à l'époque, comme plein d'autres jeunes j'avais plein de doutes sur tout et je pense que j'étais très influençable.. et puis au final je suis assez contente de la relation que j'ai avec ma sœur :) même si comme toi avec ton frère, on a pas énormément de préoccupations communes ;)

L'histoire de ta grand-mère est intéressante, moi c'est ma sœur, qui, lorsqu'elle s'est fiancée, et puis plus tard quand elle a eu un enfant, a eu super peur que je le prenne mal, comme un abandon. Mais au final je pense pas l'avoir pas trop mal vécu, je pense que j'étais assez vieille pour comprendre. Ensuite, lorsque j'ai enménagé toute seule à 18 ans, elle a mis du temps à digérer, ça lui a fait tout drôle aussi :).
 
  • Big up !
Réactions : PieMaker
M

Membre supprimé 116050

Guest
J'ai vingt-trois ans et une petite soeur de dix-huit (avec un frère de vingt ans entre les deux).

Cookie, puisque c'est ainsi qu'on l'appelle, est la réussite incarnée: petite, elle était facile (alors que mon frère était une terreur et moi une teigne), jolie, polie, très "fille"... En grandissant, elle est devenue cette ado dont tous les parents rêvent, toujours facile, sans histoires ni crises, avec des ami-e-s, travaillant bien, ne fumant pas, ne buvant pas et n'étant pas - trop - obsédée par les garçons ou les fringues de marque. Et puis elle a eu son bac avec dix-huit de moyennes et est partie faire ses études de droit à Londres, en apparence dans le plus grand des calmes. Aujourd'hui, elle gère sa vie là-bas comme une cheffe même si ce n'est pas facile tous les jours, sort avec le mec dont elle était amoureuse depuis huit mois, a une relation très saine avec nos parents et, je pense, avec elle-même.
Mes sentiments pour elle ont longtemps été ambigus: quand j'étais petite, je la jalousais énormément, notamment parce qu'elle s'entendait bien mieux que moi avec ma mère, donc je pensais qu'elle était la "chouchoute". Adolescente, je me suis enfermée dans le mutisme et la bouderie, elle m'insupportait plus qu'autre chose. Et aujourd'hui... Aujourd'hui, je l'aime, mais c'est compliqué de lui dire et encore plus de lui montrer.

Si je pouvais lui envoyer un message, je lui dirais que je l'aime et que je suis désolée d'avoir été une grande soeur si pourrie. Je lui ferais comprendre à quel point je suis fière d'elle et de la personne qu'elle est en train de devenir. Je lui conseillerais de ne pas trop s'abriter dans une carapace et de ne pas avoir peur d'exprimer ses émotions. Et puis je lui dessinerai plein de coeurs, et, en post-scriptum, je lui demanderais d'arrêter de laisser tout traîner sur la table de la cuisine après ses repas!
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@ClemChad : Ça ne me regarde pas, mais je dirais que tu devrais lui envoyer ce message, juste tel que tu l'as écrit ici il est déjà très bien et très émouvant :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
Lire cet article alors que je déménage loin de ma famille d'ici quelques jours, c'était peut-être pas la meilleure idée...

J'adore tellement ma petite sœur, on a 12 ans d'écart et on se dit tout le temps "je t'aime", on est super proche, alors ça va me faire bizarre de plus habiter avec elle. Même si j'ai déjà bougé souvent pour les études, j'ai jamais était loin, si j'avais envie de bouger chez mes parents un week-end c'était faisable. Mais là je quitte le sud-ouest de la France, pour le nord-est, alors autant dire que ma sœur et moi on essaie d'en profiter, parce qu'après on va pas se voir pendant très longtemps.

D'ailleurs quand je lis des messages sur des relations conflictuelles entre sœurs, ça me brise le cœur, parce que c'est tellement bien d'avoir une sœur qu'on aime, on peut partager tellement de choses. J'ai jamais été aussi heureuse que lorsque j'ai appris que j'allais devenir grande sœur et si jamais vous avez l'occasion d'améliorer vos relations avec votre sœur, pour celles qui sont dans le conflits, ça vaut tellement le coup (bien sûr, je dis ça sans juger aucunement, la famille ça peut être tellement compliqué parfois.)
Bref je me suis reconnue dans cet article et j'approuve particulièrement le fait qu'il devrait exister une fête des sœurs :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
18 Septembre 2019
48
62
64
Je suis une grande soeur. Et je m'entends très bien avec mon frère. On a trois ans de différence.
Je lui racontais très souvent des histoires quand on était petit. J'avais déjà beaucoup d'imagination. Maintenant, j'adore écrire. Et il sera dans mes premiers lecteurs, quand j'aurais terminé mon roman. J'ai hâte de lui montrer mon travail.
On a beaucoup de points en commun.
J'essaie toujours de lui conseiller des séries ou des romans... et il s'y met trois ans après, en disant que c'est génial. A un moment, je savais ce qui allait se passer dans GOT grâce aux livres et pas lui (et puis, ça a été l'inverse, il regardait la série TV plus vite que moi !). Heureusement, on ne se spoile pas.
J'essaie toujours de lui donner de bons conseils quand quelque chose le travaille. Et c'est bien, maintenant, il est assez âgé pour me rendre la pareille. On est plus vraiment dans une dynamique plus âgée/plus jeune et j'apprécie beaucoup cela.
 
C

ClemBouBou

Guest
Moi j’ai une grande sœur mais je crois qu’on ne s’est jamais aimées.
On ne s’est jamais entendues même petites.
Le pire c’est qu’elle m’a déjà dit que j’étais un fardeau, décevante etc. Elle me méprise et je l’avoue, clairement j’ai pas envie d’être avec elle. Ça me rend un peu triste par moment, quand j’essaie de lui parler, elle a toujours une réflexion désagréable à sortir.
À force, ça me fatigue et je n’ai plus envie de la voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes