Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Coucou!
Je cherche votre aide pour savoir si ma lettre de motivation pour intégrer une fac est bien ou pas, s'il n'y a pas trop de fautes d'orthographes etc...
Voici la lettre! N'hésitez pas à me corriger :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Juin 2011
199
438
4 814
@Naurore et @Nayiri - un grand merci à vous deux pour vos remarques. J'ai modifié ma lettre en prenant en compte vos suggestions et c'est envoyé, il n'y a plus qu'à croiser les doigts ! :pray:

• Big up !
Réactions : Nayiri
16 Avril 2015
64
284
2 254
31
Los Angeles
@Sophroniska C'est toujours mieux de mettre Madame Son Nom à mon avis ;)

Pour ta lettre, est-ce que tu réponds à une annonce ou est-ce qu'il s'agit d'une candidature spontanée ? Si tu réponds à une annoncer tu peux le mettre avec une phrase du genre "Je me permets donc de vous contacter suite à votre annonce sur le site XX pour le poste XY." ça permet de resituer dans le contexte.
Ensuite, dans ton premier paragraphe c'est toujours bien de mettre une petite phrase sympa pour l'entreprise. Du genre "votre entreprise XX m'intéresse tout particulièrement parce que blabla" où tu peux citer une action qu'ils ont menée, ou leur sensibilité aux problématiques environnementales ou autre par exemple. Globalement quand on m'avait donné des conseils pour mes lettres de motivation c'était toujours sous la forme VOUS (l'entreprise, pourquoi je vous aime), MOI (pourquoi j'ai trop la classe avec mon super background) et NOUS (pourquoi je suis faites pour bosser chez vous et ce qu'on va pouvoir faire ensemble). Là je trouve que ta partie NOUS est top par exemple ! :paillettes:
Peut être que tu pourrais rajouter quelque chose à propos des études que tu as faites et ce qu'elles t'ont appris ? Vu que tu parles d'expériences universitaires en plus d'expérience professionnelle :)

A la fin je trouve que "en attendant une réponse de votre part" est peut-être un peu trop cash. Plutôt remplacer par "dans cette attente" ? Tu peux aussi préciser que tu souhaites vivement les rencontrer pour leur faire part de sa motivation pour le job !

Je trouve que ta lettre est cool dans le sens où tu vas vraiment direct à l'essentiel et tu montres vraiment que tu maîtrises ton sujet sans faire de blabla quand tu expliques ton expérience rpo. Et ça c'est la classe ! 8)

Voilà voilà... j'espère que ça t'aide un peu, j'ai fait pas mal de lettres de motivation mais j'ai pas encore des masses d'expérience pro non plus donc à prendre avec des pincettes tout ce que je raconte ;) :red:

• Big up !
Réactions : Sophroniska
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Salut les Mad'z :gnih:

Je sais que ce n'est pas le bon sujet mais je n'ai pas trouvé le topic sur le forum.

Je suis en train de faire mon CV en anglais et j'ai un petit problème.
D'après vous, que dois-je écrire pour signifier que j'ai fait une 1ère année en BTS Tourisme.

College of Tourism, Tourism College, Tourism School ?

Merci beaucoup d'avance !

2 Novembre 2014
256
1 342
4 824
Bonjour, après venir vous demander conseil pour mes lettres de motivations pour mes licences pro, je viens maintenant demander un coup de pouce pour mes demandes de contrat d'alternance (vu que mes précédentes LM ont portés leurs fruits !!!! Merci @Naurore !!!! )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merciiiiii :fleur:

Edit : Faut que je rajoute le calendrier de l'alternance (1 semaine entreprise / 1 semaine cours)

Dernière édition :
10 Août 2013
9
12
3 664
Paris
Coucou,
Voici mon avis dessus, ce ne sont que des conseils :) J'espère t'avoir aidé. Je commence également une alternance l'année pro par contre en M2 Finance donc assez loin du milieu hôtellier.
Je pense que tu devrais développé bcp plus ta relation avec l'hotel et surtout les compétences que tu as acquis avec tes différentes expériences. Pour montrer que tu peux aussi apporter des choses à l'hôtel :)
Voila ^^

Madame et Monsieur Gxxxxxxxxx

Je viens par cette lettre présenter, Par cette présente, je viens vous adresser ma candidature pour un contrat d'alternance d'apprentissage (si tu es sous régime étudiant) au sein de votre hôtel “Hôtel Paradis”, complémentaire (?) En effet, je commencerais la formation “Mention Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, Parcours Management du tourisme et de l’hôtellerie internationale”, en partenariat avec le au CFA du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines dès le .... .

J’ai envie de faire partie de votre hôtel, en alternance. (Ok c'est cool mais je pense qu'il faut expliquer pourquoi tu veux surtout intégrer cet hôtel, réputation, valeurs partagées, renseigne toi un peu sur leur site sil en ont un :) votre hôtel a notamment retenu mon attention) Après 3 ans de formation initiale, je suis prête à entrer dans la vie active. car je suis de nature responsable et mature. Je ne veux plus être vue comme une étudiante mais comme une jeune professionnelle. L’alternance sera ma première expérience formatrice à long terme. Je suis sincèrement convaincue que cette formule d’enseignement est la plus adaptée à ma personnalité et à mon projet professionnel.
Je trouve que c'est trop évident tu n'as pas besoin de le mettre. et surtout que l'hotel n'est pas là pour comprendre pourquoi tu veux effectuer une alternance, tu auras l'occasion d'en parler s'ils te reçoivent en entretien.

Je souhaiterais avoir un poste de réceptionniste dans un hôtel de taille moyenne. Cette taille me conviendrait le mieux pour pouvoir observer, voire participer à d’autres fonctions hôtelières. Je ne veux pas d’un établissement qui freine ma curiosité et mon envie d’en apprendre d’avantage. Trop dans le négatif, tu dois montrer que tu restes professionnelle dans toutes les situations et que même pour un hôtel de grande taille ou petite tu saurais en tirer des plus. C’est pour ces raisons que l'Hôtel XXXXX me semble être idéal. Avec ses 38 chambres et son style hôtel-boutique, votre établissement me permettra de développer mes compétences déjà acquises tout en gagnant de nouvelles. En effet, à travers mon expérience au sein de votre hôtel de haut standing, je souhaite pouvoir développer davantage mon sens du relationnel auprès de votre clientèle.

J’ai su dès mes années lycée que je continuerais mes études dans le domaine touristique. Ainsi, je me suis tournée naturellement vers J’ai donc choisi un DUT Carrières sociales, gestion urbaine option développement touristique, à XXXXX . Cette formation était très théorique mais j’ai acquis plus davantage d'expériences grâce aux stages de fin d'année que j’ai effectué à la réception d’une auberge de jeunesse, puis en tant qu’agente de voyage. L'idée de vivre un an à l'étranger me plaisait beaucoup donc j’ai postulé pour un DUETI en Irlande, dans une formation “International hospitality and management of tourism”. J’ai donc eu mes premiers cours d’accueil (front office), de tourisme culturel/d’affaires/événementiel, de management de ressources humaines en milieu hôtelier, de comptabilité, de e-tourism… J'aurais pas énuméré et surtout mis l'accent sur le fait que je parle donc anglais c'est un vrai plus dans l’hôtellerie ^^

Mon alternance va me donner de sérieuses bases pour mon futur. L'expérience que j’aurais je vais acquérir acquise dans votre hôtel sera un facteur crucial dans mes futurs recrutements (!!!!! Ca veut dire que tu prévois déjà de les quitter après ? Ils peuvent très bien avoir un poste après pour toi en CDI, tu seras formée mais tu sais quand tu fais une alternance, l'entreprise doit aussi voir le potentiel à long terme cheez eux !). Je souhaite rentrer directement dans la vie active à la fin de l’année prochaine. Déjà dit ! J'aimerais par la suite trouver un contrat dans un établissement à l'étranger. J’aimerai effectuer au moins une saison en station balnéaire en montagne, ainsi qu’une saison au Club Med ou en Village Vacances. Cela me permettra de tester différentes missions et positions au sein d’une structure hôtelière avant de me stabiliser et de chercher un contrat à durée indéterminé. Mon rêve ultime serait de racheter un hôtel, de le rénover et lui redonner vie, comme vous l’avez fait avec l’Hotel Paradis. Ce serait alors un projet de vie.

Demande un entretien, je me tiens donc à votre disposition pour un prochain entretien
Je vous prie d'agréer, Madame et Monsieur mes sincères salutations.

10 Mars 2015
339
1 614
334
32
Valence (26)
Je tiens à remercier fort fort @Naurore , en suivant ton modèle et en le modifiant sur certains points (étudiante aux beaux arts, je postule pour un job au "géant des beaux arts"), j'ai ENFIN pu boucler ma lettre de motivation. Jeu t'aimeuh d'amoureuh. :hugs:

26 Décembre 2011
66
159
2 904
@Naurore merciii beaucoup pour ces conseils ! Il me faudrait des cours spéciaux pour apprendre à rédiger des lettres de motivations je crois. Là vu que je voulais traduire en allemand je n'ai pas mis beaucoup de détails ou d'explications (sinon impossible pour moi de traduire en allemand :sad: ) mais dans mes vraies lettres de motivation en français j'utilise énormément le "je" en début de paragraphe ! Du coup ça m'intrigue, comment faut il commencé, surtout le premier paragraphe ? :)

26 Décembre 2011
66
159
2 904
@Cleos Merci beaucoup mais je n'ai plus besoin de faire cette lettre :)

@Naurore je viens juste de voir que tu m'as répondu ! Merci en tout cas, je vais copier ces exemples dans un doc word et les garder précieusement ^^

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes