Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’histoire d’Emily Ratajkowski révèle un profond problème dans le milieu du mannequinat
emily-ratajkowski-emrata-sexisme-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
Ce que j'ai lu ne m'étonne pas du tout, le monde de manière générale est sexiste (entre autres...) mais dans le domaine de la représentation (mannequinat, cinéma, musique,...), on atteint des sommets !! J'aime bien les conseils que donne Marion :) être active et refuser la peur, mon credo quotidien, d'autant plus quand on appartient à une minorité oppressée ! edit; syntaxe
 
Dernière édition :
Avant de lire l'article j'ai eu un peu peur parce qu'Emily Ratajkowski a un don pour s'accaparer l'attention sur le féminisme avec un rien. J'ai été vite "rassurée" sur la nature de l'article qui est vraiment bien construit.
Malheureusement pour elle, effectivement c'est une chose vraiment terrible sur laquelle elle met la lumière. Et surtout le parallèle avec Marion Seclin est extrêmement bien fait et pertinent (en plus de mettre en avant quelqu'un de bien plus sympathique et humain).
Jamais, au grand jamais, elle ne mériterait ne serait-ce qu'on l'effleure sans consentement mais en vérité je préfère qu'on parle aussi de quelqu'un qui n'aurait pas travaillé pour une chanson aussi affreuse que Blurred Lines, d'où le côté très agréable de ne pas tout centrer sur elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vous avez réussi à parler de ce sujet avec brio, intelligence et variété. C'était vraiment très agréable et instructif. Merci !
 
Cool article.
Ça rejoint mon expérience personnelle du monde la photo de mode dans lequel j’ai travaillé quelques années. (Entre 2009 et 2017) J’ai moi même été agressée sexuellement par des photographes quand j’étais leurs assistantes. C’est arrivé deux fois. Heureusement, j’ai été soutenu par mon agence et par la production, à chaque fois.
C’est un milieu malsain mais j’ai vu une certaine évolution assez positive au fil des années. Je pense que certaines de mes expériences du sexisme dans ce milieu au début serait aujourd’hui totalement inconcevable post #metoo.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
Ah bon il y a profond problème dans le milieu du mannequinat ? Ça alors :lol:

L'histoire de Emrata ne révèle rien du tout, on sait depuis des années qu'il y a un GROS souci dans ce domaine.

En plus, c'en est une icône en tant que modèle de photographie de mode.
Sauf que la photographie de mode c'est constamment hyper-érotisé sans raison (ça vend juste des vêtements en soi).
Par ex, les photos de Jonathan auraient, à mon sens, plus à faire dans un magazine érotique.
Et c'est toujours sexualisé essentiellement d'un point de vue de dominateur masculin, donc ça ne m'étonne pas qu'il y ait des grosses dérives, c'est tout le domaine qui est violent dans ce sens.

Donc je n'arrive pas à comprendre la cohérence d'être une icône et de s'"empouvoirer" par cette culture sexiste, alors que les dérives naissent précisément de la pérennité de celle-ci ?
 

Valentina-

Wild child
@Rocksteady Si ça t'intéresse il y a des films comme Picture Me, le livre de Victoire Maçon Dauxerre, des interview de Abbey Lee etc, bref beaucoup de modèles s'expriment sur le sujet ces dernières années.

Ce qui me gêne c'est que pour des photos de modèles on montre constamment des filles dans des positions ultrasexualisées alors que c'est pas vraiment le sujet, ça prouve déjà qu'il y a un souci de balance des pouvoirs H/F et de réification, bref c'est pas net.
Dans le porno, le sexe, c'est totalement le thème, donc y a pas vraiment de quoi se poser des questions sur la moralité/des vices/des intentions cachées des photos, c'est la recherche. (et ça se doit aussi d'être cadré)

Et oui, je suis d'accord "on a tous nos contradictions" et c'est son travail, mais aller à ce point dans le sens de ce qu'on dénonce, alors qu'elle est sûrement très riche et libre aujourd'hui, je ne comprends pas, même s'il y a sûrement des raisons
 
@Valentina-

Je me permets juste de relever ta dernière phrase. Mais même si son travail l'a rendu riche et célèbre. Ça n'empêche pas qu'elle ait vécu quelque chose de pas normal et qu'elle a le droit de le dénoncer.
Sinon dans l'affaire Weinstein les actrices n'auraient pas du le dénoncer parce qu'elles ont profité de leurs agressions sexuelles pour devenir riches et célèbres ?
Certaines étaient conscientes du fait qu'il fallait en passer par là pour réussir dans ce milieu car Weinstein détenait un monopole qui pourrait ruiner leurs carrières. Ça n'empêche pas sur ce qu'elles ont vécu est horrible et pas normal.

C'est un peu pareil dans le milieu du mannequinat. C'est courant les agressions sexuelles. Et si une modèle refuse, cela peut aussi risquer sa carrière. C'est beaucoup de pressions. Cela conduit à devenir passive face à une agression. De plus c'est super dur de bien réagir face à ça (sidération assez commune lors des agressions). Parfois certaines personnes mettent des années à comprendre ce qu'elles ont vécu.

Enfin de mon point de vue c'est pas parce qu'une personne a pu "profité" de son agression qu'elle ne doit pas la dénoncer plus tard. Ça reste une agression, une chose pas normal, un truc qui n'aurait pas du arriver. Le fait que ça lui est permis de réussir c'est un dommage collatéral peut-être positif mais ça n'empêche que ça crée quand même des traumatismes.

De plus le dénoncer c'est aussi mettre en lumière un milieu toxique et faire de la prévention pour ceux qui ne l'auraient pas perso ainsi.
 
Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont allées lire le témoignage original (en anglais, ici https://www.thecut.com/article/emily-ratajkowski-owning-my-image-essay.html ).
J'ai trouvé le courage mais attention aux triggers par rapport au viol, ou au revenge porn. :sad:
En tout cas son témoignage est vraiment édifiant sur la façon dont certains hommes ont une façon bien rodée d'agresser les jeunes femmes (ascendant, isolement géographique, alcool etc).

Pour répondre aux commentaires plus haut disant qu'elle a """profité""" de ladite agression, je ne suis pas vraiment d'accord même si je comprends ce que vous voulez dire.
Je suis allée par curiosité checker sa net worth sur Forbes et d'autres, franchement, c'est bien, mais ce n'est pas non plus incroyable: même pas 10 millions de dollars apparemment?. J'étais surprise pour quelqu'un d'aussi connu et emblématique dans son domaine. Pour comparatif, Natalia Vodianova aurait une valeur nette d'au moins 50 millions… (bon ok en termes de carrière rien à voir, aussi Natalia a commencé il y a plus longtemps, mais même).
Pour le stress intense (voire la dépression, mais ce n'est pas explicitement mentionné) que cette histoire lui a causé et toute la suite (son violeur se fait un max de blé sur son dos en vendant des livres avec des photos inédites qu'il a prises ce jour là, sans qu'elle puisse rien faire), je ne trouve pas que ce soit un gros "dédommagement"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes