L'histoire du chat sauveteur qui guida un randonneur blessé

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Attention avec toutes ces «jolies histoires» d'animaux qu'on trouve sur le net, ça nous fait voir des intentions altruistes là où il n'y en a peut-être pas. En l'occurrence, rien ne prouve que le chat cherchait à le sauver.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Déjà j'ai lu Grindelwald au lieu de Grimmelwald pour le nom du village Suisse. Je pense commencer rapidement une cure de désyntox Harry Potter.
Ensuite, j'ai bugué là-dessus : " Le randonneur a filmé l’animal. Il parle en hongrois, mais des sous-titres français sont disponibles." Un chat qui parle Hongrois, ça vaut quand même le détour, me suis-je dit. Ensuite j'ai relu la phrase et j'ai réalisé qu'il me fallait un café.
Et sinon, la fois où j'ai eu un gros coup de blouse, avec pleurs et morve, ma petite chatte est venue me mettre ses patounes sur le visage en mode "là, là, ça va aller, calme toi".
Ou alors elle voulait juste me faire taire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oui, bien sûr, et ce que je dis va justement dans le sens du dernier paragraphe.
 
  • Big up !
Réactions : Lise F.
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et sinon, la fois où j'ai eu un gros coup de blouse, avec pleurs et morve, ma petite chatte est venue me mettre ses patounes sur le visage en mode "là, là, ça va aller, calme toi".

La mienne me fait parfois des cadeaux. Elle m'apporte des libellules bourdonnantes, plus rarement des oiseaux morts, et si elle me trouve allongée, elle me recoiffe avec sa langue. Je me demande si ce sont des témoignages d'affection ou si elle me considère comme un chaton géant neuneu qui ne sait ni chasser, ni faire sa toilette, et qu'il faut éduquer de toute urgence. :taquin:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Elle m'apporte des libellules bourdonnantes, plus rarement des oiseaux morts,
Plusieurs interprétation possible : elle veut te montrer qu'elle sait bien chasser, elle essaye de te nourrir parce qu'elle ne te voit jamais chasser, ou alors c'est une menace : "je peux tuer des libellules et des oiseaux, je n'hésiterai pas à passer à du gibier plus gros si tu ne me nourris pas assez".
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@skippy01

Il ne faut bien sur pas faire de présomptions sur les intentions du chat (ou de la chatte, apparemment ya un doute). ;)


Cela étant, on peut néanmoins tirer quand même certaines choses intéressantes de l'anecdote.

Déjà, le fait est que ce gars a véritablement retrouvé son chemin en suivant ce chat. Peu importe les intentions du chat, iel l'a aidé au final, indirectement ou non.
Et c'est un truc assez connu en fait, quand on est perdus en campagne ou en forêt, si on a la chance de tomber sur un animal domestique et familier semblant en bonne santé et bien nourri - et ne craignant pas la présence humaine - on a alors de bonnes chances en le suivant de tomber sur une habitation humaine. (Ça marche mieux avec les chats, plus casaniers, qu'avec les chiens, qui plus souvent, n'hésitent pas à suivre des randonneurs inconnus sur des kms XD )

Ensuite, visiblement, le chat n'était pas craintif et au contraire très amical, ce qui n'est pas forcément si commun chez les chats vis à vis d'inconnus.
Il a aussi été prouvé que les chats sont de bons empathes, et capables de réagir à la détresse, tout comme à l'affection, etc (certain-es fuiront la détresse, tandis que d'autres viendront au contraire pour tenter de la "soulager").
Et aussi qu'iels sont très curieux. :lunette:
Peut-être que ce chat a été intrigué par cet humain perdu, qui devait dégager pas mal de stress etc (peut-être avec un combo bouffe aussi, même si dans la vidéo, il s'excuse de n'avoir rien pour lui, à part des fruits, j'ai cru comprendre ?). Et en restant (il explique que le chat est resté près de lui au départ, un bon moment le temps qu'il se remette un peu de sa foulure et puisse marcher), comme le gars était visiblement content de le voir, et affectueux (il n'y a qu'à l'entendre dans la vidéo, il en est gaga :d), iel est resté près de lui.
Et dixit la vidéo, on voit qu'iel est resté bien sur le chemin à côté du randonneur, jusqu'à ce qu'ils atteignent "l'entrée" du village, à partir duquel iel est parti faire sa vie dans les bas côtés... ce qu'iel aurait pourtant pu faire beaucoup plus tôt s'iel l'avait voulu. Donc on peut raisonnablement déduire que le chat est resté volontairement présent le long du chemin et près du gars. Que ce soit vraiment pour le guider, ou juste parce qu'il l'aimait bien, après... :nod:
Et s'iel est parti sur la fin, ça peut-être pleins de raisons : changement dans l'humeur du randonneur (moins de détresse, plus de soulagement en voyant les toits = perte d'intérêt de la part du chat), ou odeurs familières et ou plus intéressantes, ou encore, tout bêtement arrivée sur la limite de territoire d'un autre chat non amical (on le voit se frotter à un poteau peu avant de quitter le chemin) etc.

En tout cas, sa présence a été positive pour ce randonneur perdu, et c'est tout ce qui compte au final ^^

(d'après d'autres commentaires du sujet reddit, ce chat aime bien les randonneurs et touristes visiblement :rire: )
 
Dernière édition :

Zik

23 Décembre 2016
291
1 305
2 304
62
Pourquoi opposer si souvent team chien à team chat ?
À mon avis nous sommes loin de connaître vraiment les uns comme les autres.

Et de toutes les espèces peuplant cette terre la plus égoïste m'a bien l'air d'être la nôtre...

Merci pour cette jolie histoire. ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pourquoi opposer si souvent team chien à team chat ?
À mon avis nous sommes loin de connaître vraiment les uns comme les autres.

Et de toutes les espèces peuplant cette terre la plus égoïste m'a bien l'air d'être la nôtre...
Le monde animal n'est pas là pour servir de faire-valoir à la misanthropie. Eux aussi peuvent faire des trucs horribles. Un exemple: les dauphins tuent par plaisir (véridique).
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi et PlumeRouge

Zik

23 Décembre 2016
291
1 305
2 304
62
@skippy01 : c'est vrai aussi :)

Je ne savais pas que les dauphins tuent par plaisir :eek:. En plus ils ont l'air si sympas, comme quoi...!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes