Petite nuance quand même concernant le débat "téléchargement illégal d'un best-seller", il n'y a pas que les auteurs qui y gagnent avec l'achat d'un livre.
On ne s'en rend pas compte de l'extérieur, mais un livre c'est plein, plein de monde qui travaille dessus. La maison d'édition gagne aussi de l'argent, ce qui lui permet de payer d'autres auteurs moins vendeurs, les correcteurs, les maquettistes, les éventuels traducteurs et illustrateurs, le responsable d'édition, l'éventuel imprimeur, etc. Ces différents acteurs ne gagnent pas nécessairement un droit sur les ventes mais leur rémunération est plus ou moins élevée en fonction des moyens que mettra la maison d'édition. En outre, une grande partie de ces professionnels ne sont pas salariés mais indépendants et ont donc du travail en fonction de l'activité du secteur du livre : moins les livres se vendent de manière générale, moins on fait appel à eux et donc moins ils travaillent. Ensuite, selon le support, il y a le libraire qui même s'il est employé par une grande chaine comme la Fnac joue aussi un rôle dans la vente des autres auteurs : si la Fnac n'a pas des best-sellers rémunérateurs à vendre, elle réduit son rayon livres et les auteurs moins vendeurs n'ont plus d'exposition. Donc un livre très très vendu comme Harry Potter permet indirectement de soutenir le reste du marché du livre et de ses travailleurs.
Bref, pirater le livre d'un auteur très riche comme Rowling, ce n'est pas juste quelques centimes en moins dans la poche de Rowling mais ça impacte le reste de l'écosystème et je pense que c'est important d'en être conscient! Après, je comprends le téléchargement pour des raisons politiques (genre télécharger le dernier Zemmour pour se donner une idée de ses propos sans pour autant augmenter ses ventes) mais même les téléchargements de livres qu'on juge peu nobles (les Harlequin, Fifty Shades of Grey, etc.), ça impacte potentiellement beaucoup de professionnels dont on attend du coup indirectement un travail gratuit.