L'Homme et sa Créature — D'où vient la peur des robots ?

Très bon article, je me permets juste une précision à propos du Golem : les premières occurrences du mot apparaissent dans le Talmud, avec déjà cette idée de création à partir de la poussière. Et effectivement, le mythe du Golem presque incontrôlable date du XVIe siècle avec un rabbin de Prague 
 
27 Mars 2014
59
120
2 194
25
Je me suis toujours demandée pourquoi est-ce que l'on avait forcément besoin de créer quelque chose qui nous ressemble le plus possible... La race humaine est narcissique ! :cretin:
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Super article ! C'est un sujet très interressant. J'ai lu un roman sur un robot qui est "adopté" par une famille, au début, il est leur servant mais peu à peu, il developpe sa propre pensée et créativité. Il devient sculpteur sur bois et réalise des oeuvres d'art que tout le monde s'arrache. Au fil du livre, il se rend compte qu'il se rapproche de l'être indépendant et qu'il n'est plus seulement un objet de la famille et demande son indépendance. À la fin du livre, ce robot devient petit à petit humain malgré son origine non organique et le combat de sa vie sera de se faire reconnaître comme un être humain.
Desolée pour le spoil mais impossible de me rappeler du titre de ce livre ni même de l'auteur :sad: si quelqu'un l'a lu?...
 
5 Février 2013
0
127
0
kaligan;4671022 a dit :
Super article ! C'est un sujet très interressant. J'ai lu un roman sur un robot qui est "adopté" par une famille, au début, il est leur servant mais peu à peu, il developpe sa propre pensée et créativité. Il devient sculpteur sur bois et réalise des oeuvres d'art que tout le monde s'arrache. Au fil du livre, il se rend compte qu'il se rapproche de l'être indépendant et qu'il n'est plus seulement un objet de la famille et demande son indépendance. À la fin du livre, ce robot devient petit à petit humain malgré son origine non organique et le combat de sa vie sera de se faire reconnaître comme un être humain.
Desolée pour le spoil mais impossible de me rappeler du titre de ce livre ni même de l'auteur :sad: si quelqu'un l'a lu?...
Ca doit être "l'Homme bicentenaire" ;)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Pas une seule allusion ou image de Ghost in the Shell ?
:tears:

ghost-in-the-shell-2-innocence-3.jpg
 
3 Septembre 2009
144
126
4 714
Superbe article Sarah, merci beaucoup :d
Moi aussi j'ai assez peur du fait que les robots puissent devenir de plus en plus semblables aux Hommes. Un jour s'il faut on ne pourra plus les différencier (J'espèce que cela se passera dans très longtemps quand même)

J'ai d'ailleurs vu un film génial à ce sujet tout juste hier soir. Il s'appelle Eva et est réalisé par un latino-américain.
Je vous mets le synopsis d'Allociné si ça vous intéresse : "2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…"
 
Sa me fait penser exactement à la série battlestar galactica (très bien réalité, je lui octroie une bonne note même si je préfère d'autres séries sf avec des effets spéciaux moins poussés)... où les cylons (robots) se révoltent contre les humains avec une guerre plutôt terrible, les humains doivent ensuite s'efforcer de trouver une solution pour survivre... le scénarios tient parfaitement debout :-) il y a une ancienne série et une nouvelle plus des dérivés...
 
22 Janvier 2013
2 874
15 799
5 684
Bon, l'article est chouette, mais... Pas d'allusion au très injustement méconnu et entièrement génialissime inventeur du terme robot, Karel ?apek? Qui, dans sa pièce de théâtre RUR (1920), mettait en scène des humains artificiels vendus pour accomplir toutes les besognes possibles et imaginables, qui répondent au nom de "robot", qui vient de la même racine que "travail" en tchèque.
C'est vraiment, vraiment un auteur à redécouvrir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes